Recensement : un geste civique, utile à tous
Photo de groupe recensement 2017

L’équipe des agents recenseurs qui se présenteront, munis de leur carte officielle, dans les foyers cristoliens concernés entre le 18 janvier et le 24 février 2018.

 

Du 18 janvier au 24 février 2018, 25 agents recenseurs arpenteront Créteil pour recenser 8% de sa population. Un devoir civique accessible en ligne.

 

Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes vivant dans une commune. Un chiffre qui déterminera la participation de l’État au budget municipal, le nombre des conseillers municipaux, de pharmacies et qui sera utile aussi pour décider de l’ouverture de crèches, de nouveaux commerces ou bien de la construction de logements. Des chiffres d’aujourd’hui pour construire demain… À Créteil, le recensement est organisé du 18 janvier au 24 février 2018. Les personnes concernées, soit un échantillon de 8% de Cristoliens tirés au sort par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), recevront un courrier signé par le maire, à partir du 5 janvier 2018.

 

>> découvrez le trombinoscope des agents recenseurs 

 

C’est utile, simple et sûr

 

Votre participation est essentielle, elle est d’ailleurs rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous. Un agent recenseur (parmi les 25 recrutés par la commune), muni d’une carte officielle et dont vous pourrez voir le portrait sur le site internet de la Ville, se présentera chez vous. Il vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne le pouvez pas, les questionnaires papier à remplir (le plus rapidement possible) et qu’il viendra récupérer à un moment qu’il aura convenu avec vous. Plus de 4,8 millions de personnes ont déjà opté pour une réponse en ligne en 2017, selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Un geste simple qui a permis d’économiser plus de 30 tonnes de papier. Pour les Cristoliens qui ne disposent pas de poste informatique, la Ville en met un à leur disposition à l’hôtel de ville*. En quelques clics, vous pourrez aussi connaître l’évolution du nombre d’habitants de notre ville.         

 

*après prise de rendez-vous au 01 49 56 07 01.

 

Tous renseignements auprès du service recensement de la population au 01 49 56 07 01 ou par mél : rosy.abrar@ville-creteil.fr