Regards sur Ma Ville à la Maison des Arts de Créteil

À l’occasion de la 10e édition de la Semaine européenne de la démocratie locale, la Ville de Créteil présente son projet “Regards sur ma ville” impliquant la participation des habitants, des conseillers de quartier et des conseillers municipaux enfants, adolescents et jeunes, du 11 au 21 octobre 2017 à la Maison des Arts.

La Semaine européenne de la démocratie locale a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux missions des collectivités territoriales et stimuler leur participation, comme en témoigne le thème de cette 10 e édition : “Participation, consultation et engagement des citoyens : pour que vive la démocratie locale”. Les villes des 47 États membres du Conseil de l’Europe et leurs associations nationales ont ainsi été invitées à décliner ce thème à travers toute une série d’initiatives et d’animations aux niveaux local et régional.

Depuis dix ans, cette manifestation a fédéré de nombreux participants autour d’activités de terrain, que ce soit au sein des municipalités ou dans les écoles. Un essor constant qui démontre l’intérêt et l’engagement des citoyens pour davantage de démocratie participative et de proximité. C’est dans ce contexte, qu’à Créteil, la direction de la Démocratie locale est à l’initiative du projet “Regards sur ma ville” qui propose deux expositions phares ainsi que des rencontres et ateliers.

Deux expositions
Les conseillers municipaux enfants, adolescents et jeunes ont été invités à imaginer leur ville idéale. Ce sont 320 œuvres originales et hautes en couleur qui ont été réalisées ! Présentées sur des panneaux déroulants et des bâches, elles feront l’objet de l’exposition “Imagine Créteil”. Lors d’ateliers dédiés, les habitants auront l’occasion d’échanger regards et avis sur les réalisations exposées et voteront pour l’œuvre qu’ils auront préférée.

Une deuxième exposition, intitulée “Le Grand Paris vu de nos fenêtres”, sera aussi présentée au public. Ce projet, initié par l’Association Théâtre de la Nuit, proposait aux Franciliens de prendre une photo de leur ville depuis leur fenêtre, puis de la transmettre (avec un commentaire) via le site internet dédié. Après Paris, Créteil a été la ville la plus prolifique avec 177 photos envoyées !

Ces deux expositions seront visibles en accès libre du 11 au 21 octobre à la Maison des Arts, du mardi au samedi de 14h à 19h.

Rencontres et ateliers
Rencontres et ateliers participatifs sont aussi au programme. Vendredi 13 octobre, de 19h à 21h, une table ronde (tout public) aura lieu sur le thème “Métropoles et Grand Paris, le citoyen au cœur de la ville”. Les conseillers de quartier et les conseillers jeunes, quant à eux, seront invités à deux ateliers participatifs sur le thème “Co-construire la ville de demain - De l’idée au projet”, les 12 et 20 octobre.*

Les mercredis 11 et 18 octobre seront réservés à l’accueil des groupes scolaires le matin et des accueils de loisirs l’après-midi. Ils seront sollicités pour participer à des ateliers créatifs. Et la traditionnelle manifestation d’accueil des nouveaux habitants prendra tout son sens au coeur de cette semaine dédiée à la démocratie locale.

Venez nombreux participer à cet élan citoyen !

* Sur inscription au 01 49 80 88 83

Regards sur ma ville affiche

Soirée spéciale  " Le citoyen au cœur de la ville "
Visite de l'exposition et débat en présence de Patrick NORYNBERG
Essayiste sur la Ville, la Démocratie et la Citoyenneté
Dans un contexte où la ville est en pleine mutation, comment agir au quotidien avec et pour tous?

Vendredi 13 octobre 2017 à partir de 18h
18h : Accueil convivial et visite de l'exposition - 19h : Soirée débat