Règlementation : à propos du barbecue
photo fumée barbecue

Avec le retour des beaux jours, il n’est pas rare d’être tenté par des grillades en plein air. Même s’il est convivial, un barbecue peut parfois causer une nuisance importante pour le voisinage (fumée, odeurs persistantes) et provoquer des incendies… Alors, que dit la réglementation ?

À Créteil, l’utilisation de barbecues, feux ouverts et réchauds est réglementée par un arrêté municipal. Les barbecues, feux ouverts et réchauds sont interdits sur la voie publique et dans les lieux accessibles au public. Sont notamment concernés tous les parcs et jardins de la ville.

Au sein d’une copropriété, vous devez vérifier dans le règlement de copropriété, si la pratique des barbecues, feux ouverts et réchauds est autorisée. Si la copropriété l’autorise, l’emplacement du barbecue est laissé à l’appréciation de son utilisateur et sous son entière responsabilité. Il devra respecter et garantir la sécurité des biens et des personnes alentours. Les émanations de fumée ne doivent en aucun cas être la cause de nuisances pour le voisinage, ni nuire à la circulation routière.

Dans une propriété privée, type maison individuelle le barbecue est autorisé, dans le respect du voisinage.

(Réglementation de l'usage des barbecues, feux ouverts ou réchauds sur la voie publique et les lieux accessibles au public : Arrêté du maire n°13119-23/11)