Relevés de température conformes dans les logements de Créteil Habitat

Afin de vérifier les allégations contenues dans une “circulaire” pour le moins orientée et faisant état de températures particulièrement basses dans ses logements, Créteil Habitat a demandé aux techniciens de Scuc-Dalkia de réaliser, entre le 8 décembre 2017 et le 8 janvier 2018, près de 700 relevés de température dans les logements de son patrimoine. Soit un échantillon représentatif des 7700 logements qu’il possède. Les résultats sont significatifs : 87% des relevés montrent une température de plus de 20 °C. Seuls 24 relevés sur les 686 effectués avaient une température comprise entre 18 °C et 19 °C. Aucun en dessous de 18°C.

 

Ces opérations de relevés* consistent, avec l’accord des occupants, à rentrer dans l’appartement afin d’effectuer une prise de température dans plusieurs pièces, le séjour et les chambres notamment. Un constat est alors signé par le locataire et le technicien. Ainsi, plus récemment encore, alerté sur les températures des logements de la rue du Porte-Dîner, Créteil Habitat a diligenté de nouveaux relevés. Ces relevés, signés par les locataires, attestent de températures comprises entre 20 °C et 22 °C, sachant que certains locataires ont indiqué en commentaire sur les relevés de température “qu’ils n’avaient pas compris le sens de la pétition” ou qu’ils pensaient que “la circulaire qu’on leur proposait provenait de Créteil Habitat”.

 

Dans cette affaire, de nombreux locataires ont manifestement été abusés par des personnes mal intentionnées qui démarchent en porte-à-porte afin d’obtenir des signatures pour un problème de chauffage dont il est démontré qu’il n’existe pas. Créteil Habitat rappelle que les signalements de problèmes de chauffage doivent être individuels et qu’ils font l’objet d’une prise en compte la plus rapide possible par l’opérateur Scuc-Dalkia.

 

* Ces interventions sont réalisées de manière aléatoire, dans chaque immeuble. Les rapports d’intervention sont accessibles sur simple demande.

 

Les avantages du réseau de chaleur de Créteil

Le réseau de chaleur de Créteil assure un confort optimum aux locataires car sa température est constante avec une eau chaude disponible en permanence. Ce réseau a aussi un impact important sur la préservation du pouvoir d’achat des locataires car l’énergie produite à Créteil est proposée à un prix stable et de - 17% inférieur au prix moyen pratiqué par les autres réseaux de chaleur en France. De plus, la chaleur produite engendre des frais d’entretien réduits et l’utilisation à plus de 50% d’énergies renouvelables, géothermie et incinération des déchets, permet de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Enfin, le réseau de chaleur de Créteil contribue concrètement à la transition énergétique et à l’amélioration de la qualité de l’air, en émettant très peu de gaz à effet de serre.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Février 2018 - n°379