Rencontre-débat autour de l'autisme

L'association apogei 94 (association parentale d'organisation et de gestion d'établissements pour personnes handicapées) qui gère 28 établissements sur le val de marne, a mis depuis 2 ans un focus sur "l'autisme", en créant une commission autisme.

 

Affiche du film Avis aux intéressés

 

L'association a décidé de s'associer à la huitième journée mondiale de l'autisme, en invitant son personnel et les familles à une rencontre-débat qu'elle organise le jeudi 2 avril 2015, à 19 heures à la médiathèque de l'Abbaye-Nelson Mandela.

 

La projection du film  « Avis aux intéressés* » de Cédric Romain, permettra de faire un état des lieux de l'autisme aujourd'hui et de s’interroger  sur  l'avenir de l'autisme demain.


L'autisme est un trouble du développement qui apparaît chez l'enfant avant l'âge de 3 ans et touche les interactions sociales, la communication, le comportement (gestes répétitifs, stéréotypies, intérêts restreints…)

 

Des plans nationaux « autisme » sont mis en place pour rattraper le retard et cibler des actions prioritaires : diagnostic de plus en plus précoce, création de réseaux de dépistage précoce de proximité, accentuer la scolarisation dès la maternelle (unité d'enseignement),  diffusion et application des recommandations de la Haute Autorité de Santé et de l'ANESM (respect de la singularité, co-élaborer le projet de vie de la personne autiste avec la famille, mettre en place des outils de communication, pratiquer des évaluations régulières…) création de places (enfants, adultes).

 

Quelques chiffres :

Estimation de la population présentant un trouble du développement en France : 600 000 en 2010

Seulement 75 000 personnes avaient été diagnostiquées et étaient prises en charge  dans le secteur médico-social.

 

Affiche du film Avis aux intéressés

 Durée du film : 28 minutes.
Écrit et réalisé par Cédric Romain.

 

*Avis aux intéressés est un court métrage de Cédric Romain qui raconte l'histoire bouleversante d'un père veuf qui élève son fils autiste de quarante ans. Le père découvre qu'il lui reste peut de temps à vivre. Il décide de trouver quelqu'un pour s'occuper de son fils. Le film s'attache au cheminement du père, sa solitude et son entêtement à défendre la cause de son fils.

 

Il est interprété par deux acteurs remarquables, Vincent Grass et Jean Reiffel dont la composition est toute en retenue et en intensité jusqu'à la scène finale.

 

Jeudi 2 avril à 19h, à la médiathèque de l'Abbaye-Nelson Mandela.