Rencontres : Bienvenue aux parents
Cafe des Parents

Des parents se retrouvent régulièrement autour d'intervenants pour mener des échanges sur les thèmes choisis.

 

Voilà plus de dix ans que le café des parents a pris ses marques au sein de différents collèges de la ville. Mis en place en novembre 2006, cet espace d’accueil, d’échanges et de rencontres autour de l’éducation de l’enfant a fait ses preuves. Tour d’horizon…

 

“Le café des parents est un point de rencontres où l’on apprend beaucoup de choses sur différents thèmes grâce aux professionnels qui interviennent : conseils aux nouvelles mamans, suivi des enfants à la maison et à l’école, rencontres avec des professionnels de l’éducation, les familles viennent chercher des réponses à toutes les questions qui sont liées à l’enfant”, explique Nelly Diallo de la direction de l’Éducation de la Ville, coordinatrice du projet depuis son lancement. C’est à l’occasion de la rentrée scolaire de septembre 2005 et sous l’impulsion de Roselyne Thiant, employée sociale de la Caisse d’allocations familiales du Val-de-Marne, ainsi que de la Maison de la Solidarité, qu’un groupe de parents, mobilisés sur les questions liées à l’éducation, s’est formé au collège Amédée Laplace. Leur but : valoriser les liens entre les parents et les écoles du quartier du Haut du Mont-Mesly.

 

La Politique de la Ville a donc mis en place des réunions de travail et de réflexion pour aboutir à un partenariat avec le Conseil départemental, l’Éducation nationale et la Caisse d’allocations familiales, et ainsi créer un espace “parents” qui sera baptisé “café des parents”, avec la particularité d’être implanté au sein même d’un collège. Ce dispositif est, depuis, relié à la direction de l’Éducation de la Ville de Créteil et permet de travailler sur la compréhension des différents problèmes liés à la parentalité et à l’éducation. Depuis juillet dernier, Nelly Diallo est épaulée par Marie-Nirlande Alaguy en tant qu’assistante administrative.

 

Groupes de parole et médiation

 

Le café des parents est ouvert à un grand nombre de personnes puisqu’il est fréquenté aussi bien par de jeunes parents qui ont leurs enfants en crèche que par des parents de collégiens et lycéens. Des grands-parents y sont également accueillis. Pas seulement destiné aux personnes qui rencontrent des difficultés, le café fonctionne par groupes de paroles de maximum 15 personnes afin que chacun puisse s’exprimer librement. Les thématiques sont choisies par les parents. Hélène Dinerstein, psychologue, intervient tous les mois. Chaque semaine, ce sont ainsi plus d’une vingtaine de familles qui fréquentent le café.

 

Au-delà des rencontres-débats qui sont organisées, le café des parents propose aussi un service de médiation permettant d’apaiser les tensions qui pourraient exister entre particuliers, entre les familles et les établissements scolaires ou entre les usagers et les institutions. Il permet aussi d’amorcer un travail vers l’autonomie en valorisant les compétences des personnes et en leur faisant prendre conscience de leurs capacités à résoudre les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Après la constitution d’un dossier sur rendez-vous, les familles sont orientées vers des professionnels compétents en fonction de leurs besoins. Chaque année, ce sont plus d’une centaine de familles qui sont reçues.

 

Santé, parentalité, culture…

 

Le domaine de la santé est souvent traité en lien avec des psychologues, des médecins de ville et des associations. L’association Sofi œuvre sur les dérives sectaires, l’association Justice et Ville informe les parents pour une meilleure connaissance du droit et du fonctionnement de l’institution judiciaire. La Caf et l’association Espace Droit Famille mènent des campagnes d’informations sur la parentalité. Des assistantes sociales de l’Espace des solidarités du Val-de-Marne viennent également éclairer les familles sur leurs droits et leurs devoirs de parents. Des agents de la direction de la Jeunesse et de la Culture de la Ville interviennent régulièrement afin d’informer les parents sur les différents dispositifs existants, sur l’organisation des séjours de vacances, par exemple.

 

Un travail est également réalisé en partenariat avec le CCAS et le Conseil départemental du Val-de-Marne sur l’équilibre alimentaire et la restauration scolaire. Des projets sont réalisés avec des compagnies théâtrales et des chorégraphes dans les différents établissements culturels. En partenariat avec la médiathèque Nelson Mandela, un club de lecture a été créé, permettant de découvrir des auteurs et de participer à des débats afin que les parents puissent transmettre aux enfants le plaisir de lire. Des sorties culturelles sont régulièrement organisées à la Galerie d’Art de Créteil, au Mac Val (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne) de Vitry-sur-Seine. Les familles sont également invitées à découvrir le patrimoine de la Ville de Créteil. Enfin, des sorties en région parisienne proposent la découverte de différents lieux culturels ou d’institutions publiques comme l’Assemblée nationale.

 

Nouveaux locaux cafe des parents

Nouveaux locaux

Depuis septembre 2017, les agents du Projet de réussite éducative et du café des parents ont pris possession de leurs nouveaux locaux, place de La Habette où ils sont désormais regroupés avec les agents de la direction de la Politique de la Ville et l’équipe de l’association Espace Droit Famille.

 

Fatma Gattoufi

« Je fréquente le café des parents depuis sa création en 2006 au sein du collège Laplace. Ce lieu nous a permis de faire des rencontres entre parents, d’obtenir beaucoup de réponses aux questions que l’on se pose grâce à Nelly Diallo, médiatrice toujours à l’écoute et disponible, grâce aussi aux différents intervenants extérieurs et aux enseignants. Les sorties organisées sont très enrichissantes.”

 

Viviane Adelakoun

« Le café des parents fonctionne très bien. Les parents prennent beaucoup d’initiatives pour faire vivre les groupes de rencontre. L’ambiance est très conviviale. En plus des conseils que l’on échange à travers nos diverses expériences, nous organisons régulièrement des repas où chacun amène sa spécialité. Les intervenants et les enseignants y prennent part volontiers ! Nous sommes également très bien encadrés. C’est un endroit rassurant concernant l’éducation de nos enfants et leur avenir.”

 

Permanences du café des parents :

 

  • Collège Pasteur : le lundi de 14h à 17h30.
  • Collège Simone de Beauvoir : le mardi de 14h à 17h30.
  • Collège Amédée Laplace : le jeudi de 14h à 17h30.
  • Collège Schweitzer : le vendredi de 14h à 17h30.

 

À la demande des parents, les permanences peuvent avoir lieu en fin d’après-midi, de 18h à 20h, une ou deux fois par mois.

 

Pour toutes informations, contacter Nelly Diallo au : 06 88 47 58 20 ou 01 58 43 38 05.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2018, n°380