Rénovation thermique : transition énergétique au Mont-Mesly

photo des immeubles rue chéret

Une démonstration éclatante de la transfiguration à l'impasse Chéret.

 

Arrivé à la moitié de son programme de rénovation thermique, Créteil Habitat poursuit sa campagne de travaux afin de mieux isoler et moderniser ses immeubles qui retrouvent aussi de belles couleurs. Point d’étape.

 

La plus importante opération de rénovation thermique d’Île-de-France, conduite par Créteil Habitat, porte sur un ensemble de 61 immeubles. En ce début d’année 2017, la réhabilitation est achevée pour 36 d’entre eux. Et le résultat est visiblement réussi. Travaux terminés, les immeubles sont pimpants et gais. Pour autant, si l’esthétique demeure un élément valo­risant pour tous les habitants, l’aspect le plus important de cette rénovation concerne l’isolation thermique et les performances énergétiques qui en sont attendues. Car c’est bien le but de la vaste campagne de travaux que Créteil Habitat mène, maintenant depuis deux années, sur son patrimoine.

 

Au total, cette campagne concerne 58 immeubles du Mont-Mesly et 3 immeubles du quartier Chéret, soit 2600 logements. Avec un investissement à la hauteur : 23 millions d’euros ! Et un objectif ambitieux : diviser par deux les consommations d’énergie. La méthode consiste à améliorer considérablement la protection thermique des immeubles par la pose de matériaux isolants sur toutes les façades et les toitures-terrasses. Ces travaux, actuellement en cours, sont réalisés en complément d’une première phase, achevée en 2014/2015, qui comprenait la pose de fenêtres en double vitrage PVC et la mise en place de VMC (ventilations mécaniques contrôlées) basse pression dans tous les logements.

 

photo d'immeuble rue massenet

Rue Massenet

 

Économies et embellissement

 

Au final, la consommation d’énergie nécessaire au chauffage des locataires diminue et, de ce fait, l’environnement est mieux préservé. Ces économies, conjuguées à la baisse de la TVA applicable sur le réseau de chauffage urbain, pour ceux qui y sont raccordés, permettent en plus de réduire très sensiblement le poids de la facture énergétique. En outre, ces travaux d’isolation extérieure sont aussi l’occasion d’embellir l’habitat comme l’ensemble du quartier. En effet, au-delà des aspects techniques de l’opération, l’embellissement de tout le Mont-Mesly est déjà en marche à travers un projet architectural de qualité. Quatre grands secteurs ont été délimités à l’ouest de la rue Juliette-Savar, deux à l’est sur le Plateau et le coteau sud, secteurs auxquels il convient d’ajouter les immeubles de la résidence Chéret. Ainsi, le traitement des façades propose “un langage” commun à l’ensemble des constructions des secteurs tout en respectant leurs identités propres.

 

photo d'immeuble rue Delaunay

Façade arrière des bâtiments rénovés dans le prolongement de la rue Delaunay.

 

Économies d’énergie : la preuve par l’image 

 

Au-delà de la transition énergétique et de la lutte contre les émissions à effets de serre, le but de la rénovation thermique est de limiter les hausses de charges de chauffage pour tous les locataires. Il faut donc agir sur les déperditions d’énergie pour chacun des immeubles. Au fur et à mesure qu’ils sont livrés, des photos thermographiques sont réalisées systématiquement sur les bâtiments. Cela permet de mesurer les résultats obtenus en terme de lutte contre les déperditions d’énergie, en comparant les clichés effectués avant et après les travaux. Les clichés montrent l’efficacité de la “barrière thermique” mise en œuvre sur les façades [les montées de couleur bleue signalent les zones où la déperdition de chaleur est la plus faible].

 

 

Rue Massenet

photo des travaux avant après

Avant travaux                                             Après travaux

 

 Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2017, n°368