Rénovation urbaine : Un nouvel horizon qui se précise

Où en est le projet de rénovation urbaine du Haut du Mont-Mesly ? C’est pour répondre à cette question et faire le point sur l’avancée du projet qu’une nouvelle réunion publique était organisée jeudi 1er février 2018 dans le gymnase du collège Laplace.

Pas moins de 300 habitants avaient fait le déplacement pour cette nouvelle réunion publique présidée par Laurent Cathala, le maire de Créteil. Le programme a, en effet, quelque peu évolué et des points importants se sont précisés depuis la tenue de la dernière réunion, il y a un an. En résumé, le projet prévoit la construction de 800 logements. 239 appartements vétustes seront démolis et l’école Camus sera reconstruite avec un crèche au sein d’une Maison de l’enfance qui devrait se situer place des Émouleuses. Le mail piétonnier et la réalisation d’une nouvelle halle du marché avec stationnement en sous-sol restent inscrits au programme. Une ultime réunion sera organisée à l’automne, avant la signature finale du projet avec l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) à la fin de l’année, pour un démarrage des travaux dans la foulée.

Favoriser la mixité

La diversification de l’habitat est un élément clé du projet afin de favoriser la mixité sociale au sein du quartier. La nouvelle offre permettra donc de réaliser un nombre important de logements en accession à la propriété, dont une partie en accession sociale, afin de permettre aux familles disposant de revenus suffisants d’acquérir leur premier appartement à un prix bien inférieur à celui du marché immobilier, et ce, dans un dispositif sécurisant pour les bénéficiaires. “Un nombre assez conséquent de personnes pourront y accéder”, a souligné Laurent Cathala. Par ailleurs, la Commune a obtenu une dérogation à la loi qui ne permet plus désormais de construire de logement sociaux dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. 20% des logements prévus seront des logements sociaux. Pour les ménages dont l’immeuble sera démoli, trois propositions seront faites à chaque locataire.

Ces propositions tiendront compte des disponibilités de logement, de la composition familiale, des revenus et des souhaits des habitants. De plus, une aide à l’installation couvrant les frais de démé­nagement et un accompagnement social pour les familles les plus fragiles seront mis en place. Une charte de relogement a d’ailleurs été distribuée à chaque locataire concerné. Un protocole de relogement prioritaire a aussi été conclu avec les partenaires bailleurs concernant les locataires du 2, rue du Commandant Joyen Boulard.

Hauteur limitée des immeubles, parkings et commerces

Enfin, trois derniers points ont été évoqués pendant la réunion. Les futures constructions tiendront compte de leur environnement. La hauteur des immeubles sera limitée à R + 3 ou R + 2 + combles, pour l’ensemble des réalisations en bordure du tissu pavillonnaire afin d’assurer une transition urbaine harmonieuse. Ainsi, les nouveaux immeubles jouxtant le quartier pavillonnaire, rue Martret notamment, et qui seront érigés en lieu et place de l’ancien groupe scolaire Camus, obéiront à cette règle avec des étagements progressifs. Le stationnement résidentiel sera prévu en sous-sol. S’agissant du stationnement public, le projet, dans la mesure du possible, proposera des emplacements le long des voies de circulation.

Dernier enjeu majeur, le commerce de proximité. C’est pourquoi, la commune et le territoire GPSEA font réaliser une étude spécifique destinée à trouver des solutions à l’échelle du quartier, concernant, notamment, le devenir du centre commercial de l’allée du Commerce et le projet de démolition/reconstruction du marché, dans l’objectif de créer une “animation durable”. Dès le printemps, et pour répondre à toutes les questions, une Maison du projet, spécialement aménagée pour recevoir les habitants, ouvrira ses portes dans l’ancienne Biblimesly.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les étapes à venir

Printemps 2018

• ouverture de la Maison du projet