Rétrospective : 40 ans au service des Cristoliens
Une des nombreuses sorties organisées par l’OMT

Une des nombreuses sorties organisées par l’OMT.

L’Organisation Municipale de tourisme fête ses 40 ans cette année. L’occasion de retracer l’histoire de cette association offrant accueil, informations, animations, voyages et loisirs à tous les Cristoliens.

Créé le 1er octobre 1979, l’Office municipal du tourisme, association à but non lucratif régie par la loi 1901, est initialement constitué d’une structure d’accueil et d’animation. Sa mission première : recueillir et diffuser une information touristique pour faire connaître la cité (son histoire, son folklore, ses richesses et ses équipements touristiques) et permettre aux usagers de disposer des documents nécessaires à la préparation de leurs loisirs d’évasion. Très rapidement, elle assure l’édition de tous documents se rapportant à l’accomplissement de ces buts. En 1996, son champ d’activité s’élargit pour inclure la vente de voyages et de sorties culturelles. Pour des raisons juridiques, l’association est alors renommée Organisation municipale de tourisme. Elle organise depuis des sorties spectacles, des excursions et des manifestations artistiques et culturelles.

Toujours aussi dynamique !

Aujourd’hui, l’OMT organise tout au long de l’année des sorties culturelles et récréatives, des week-ends d’évasion et des journées libres à la mer durant les mois de juillet et août. De surcroît, toute une liste de séjours magiques et de circuits de découverte sont proposés à la carte, en France comme à l’étranger et dans des conditions de confort optimales ! Mais l’association remplit toujours inlassablement sa mission première. Ainsi, elle recense et met à disposition des habitants de Créteil un véritable trésor d’informations.

On y trouve toutes les informations concernant les loisirs, la culture et la vie sociale de la ville, mais également des cartes, des guides, des programmes d’activités, ou encore des informations sur les transports en commun. Et plus encore, notamment de nombreuses brochures éditées par les offices de tourisme régionaux français et ceux de pays étrangers.

Cet anniversaire est aussi l’occasion de célébrer 40 années au cours desquelles des milliers de Cristoliens ont pu participer à de nombreuses activités, et surtout partager le plaisir de se rencontrer et de découvrir ensemble. De véritables amitiés ont ainsi pu naître par l’intermédiaire de l’OMT, et ont grandi à ses côtés : si l’association peut se féliciter d’une chose, au-delà de l’animation permanente qu’elle assure, c’est bien des profonds liens sociaux qui se sont tissés entre ses adhérents !

L’équipe de l’OMT au complet

L’équipe de l’OMT au complet.

Informations pratiques

Pour tout savoir sur le fonctionnement de l’OMT, la programmation des sorties et voyages, rendez-vous sur le site internet : www.omt-creteil.fr

Cotisation : 25 € (Cristoliens) ; 35 € (non Cristoliens)

Organisation municipale de Tourisme