Risques d’inondation : un village-prévention sur l’île Brise-Pain
Un village-prévention sur l’île Brise-Pain

Dans le cadre de la “Journée d’exercice et de sensibilisation à la réduction des risques pour les populations des îles”, organisée par la Croix-Rouge, un village-prévention avec six ateliers ludiques va être installé le samedi 13 octobre, sur le stade de l’île Brise-Pain. Cette opération, qui se tiendra de 10h à 17h, a pour but de permettre à tous de mieux réagir aux risques d’inondation, d’acquérir les bonnes conduites à tenir et de se familiariser avec l’organisation des secours.

 

Les gestes qui sauvent

 

Apprendre les gestes utiles pour sauver des vies, être prêt à réagir lors d’accidents de la vie quotidienne ou dans des situations exceptionnelles de crise ou d’urgence, c’est ce que propose la Croix-Rouge à travers des initiations gratuites “aux gestes de premiers secours” tels que “savoir alerter, soigner, masser, défibriller et traiter les hémorragies”. Elle présentera également ses moyens nautiques (bateaux, véhicules, équipements). Une “évacuation fictive” qui concernera 78 “sinistrés” sera organisée pour tester les procédures d’alerte. Les équipes de volontaires seront géolocalisées pendant la manœuvre et des images prises par des drones seront retransmises en direct. Le tout relayé sur les réseaux sociaux.

 

Un village-prévention sur l’île Brise-Pain

Démonstration de manoeuvres avec pilotage de drones.

De nombreux partenaires

 

Sur place, la Croix-Rouge présentera deux ateliers : “Préparez-vous à être prêt !” afin de constituer un kit d’attente en attendant les secours, et “REcheck” pour aider à améliorer la résilience des victimes directes ou indirectes de sinistres. L’Association pour la sauvegarde du Bras du Chapitre proposera une visite des îles et de leurs abords destinée à découvrir et préserver cet environnement exceptionnel. De son côté, le Conseil départemental se chargera d’une animation du jeu de plateau “Lutter contre la crue du siècle” et assurera des actions de gestion de crise et de sensibilisation sur les risques d’inondation. L’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs animera un stand Episeine avec un atelier “À votre sac, prêt ? Partez !”. Enfin, le Secrétariat général de la Zone de défense de Paris animera un atelier, “Retour à l’Anormale !”.