Santé : Un plateau d’odontologie de haut niveau
Image Henri Mondor

À partir du 8 janvier 2018, l’hôpital Henri Mondor disposera d’un nouveau plateau odontologique de 1700 m2 permettant d’assurer l’excellence des soins tout comme le développement de la recherche en chirurgie buccale et implantologie. 

 

L’hôpital Henri Mondor accueillera, le 8 janvier, un nouveau plateau d’odontologie permettant le développement d’une offre de soins et de traitements dentaires, orienté aussi vers la recherche en matière de chirurgie buccale et implanto­logie. Le Service de soins, d’enseignement et de recherches dentaires (SSERD), dirigé par le docteur Philippe Pirnay, disposera d’une surface de 1700 m2. Il sera équipé de 36 fauteuils dentaires, dont trois blocs opératoires pour réaliser les soins, des plus courants (carie, détartrage, extraction) aux plus complexes (patients anxieux, handicapés…).

 

Le service est également doté d’une unité d’imagerie pour réaliser l’ensemble des radiologies dentaires nécessaires aux différentes spécialités. Ce nouveau bâtiment abrite aussi un pôle recherche, encadré par le professeur Bruno Gogly, responsable du projet Maxibone, sur la reconstruction osseuse des maxillaires. Le SSERD offrira des soins et techniques de pointe, et proposera de nouvelles consultations spécialisées (assurées par des praticiens expérimentés) permettant une prise en charge spécifique, à l’image du Pass bucco-dentaire, financé par l’Agence régionale de santé pour des traitements dentaires accessibles au plus grand nombre.

 

Les consultations proposées :

 

  • La prothèse dentaire : réalisation de couronnes, bridges, prothèses amovibles ou sur implant, par des techniques ultramodernes.
  • L’orthodontie : traitement destiné aux enfants et adultes, par de nombreuses techniques (avec ou sans bague, en appareillage amovible, semi-amovible ou bien fixe…).
  • L’implantologie et la chirurgie orale avec une équipe de chirurgiens-dentistes spécialisés dans la prise en charge des traitements implantaires.
  • L’endodontie : traitement des racines pour éviter les risques d’infection.
  • Consultation spécifique pour les blanchiments dentaires.
  • L’odontologie pédiatrique : prise en charge des tout-petits, enfants et adolescents pour des soins préventifs, restaurateurs ou encore pour certaines urgences. Activités de recherche sur les caries profondes, les taches de l’émail.
  • Parodontologie : soins de la gencive et des tissus de soutien de la dent.
  • Un parcours de soins spécifiques dédiés aux patients hospitalisés.

 

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 14h à 18h30, le samedi de 8h30 à 13h.

Tél : 01 45 17 84 01 (ligne ouverte à partir du 8 janvier 2018).

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble - janvier 2018 - numéro 378