Sécurité des agents de collecte
sécurité de ses agents de collecte et de tri des déchets ménagers

©Thomas Lang

Le Val-de-Marne s’engage pour assurer la sécurité de ses agents de collecte et de tri des déchets ménagers. Patients en auto-traitement, ne jetez pas vos aiguilles à la poubelle, utilisez une boîte Dastri gratuite et sécurisée !

Selon une estimation de l’éco-organisme Dastri , le Val-de-Marne compte 32 142 patients en autotraitement (sur 1,7 million estimé en France). Ils sont majoritairement diabétiques (90%), mais peuvent également être concernés par l’une des 21 autres pathologies (hépatite virale, arthrite, maladie de Parkinson ou encore hémophilie...).

Ils utilisent au quotidien des dispositifs médicaux perforants indispensables à leur traitement. Après leur utilisation, ces dispositifs peuvent créer des accidents d’expositions au sang pour les agents en charge de la collecte et du tri des déchets ménagers dans le Val-de-Marne s’ils sont jetés à la poubelle. Afin de garantir la sécurité de ces personnes il est très important d’orienter ces déchets particuliers vers une filière de collecte et de traitement adaptée et sécurisée. Dastri met à disposition des patients, gratuitement, dans toutes les pharmacies du territoire, des boîtes jaunes à couvercle vert. Une fois la boîte remplie, les patients peuvent la rapporter dans l’un des 298 points de collecte du département, majoritairement des pharmacies.

boîte Dastri

En utilisant les boîtes Dastri, les patients en autotraitement réduisent considérablement le risque d’accidents auxquels sont confrontés les personnes en charge de la collecte et du tri des déchets de la ville. Un geste simple et efficace. Sur l’ensemble du territoire national (France hexagonale et Outre-Mer), le dispositif Dastri s’appuie sur l’ensemble du réseau officinal pour la distribution des boites et sur 18 000 points de collecte volontaires, essentiellement des pharmacies.

Message de prévention et de sensibilisation des patients

Vous utilisez un dispositif médical perforant (stylo à insuline, seringue, lancettes, …) dans le cadre de votre traitement ? N’oubliez pas d’aller chercher votre boîte Dastri gratuitement dans votre pharmacie. Une fois remplie, vous pouvez la rapporter dans l’un des 298 points de collecte volontaire du réseau Dastri dans le Val-de-Marne. Ce simple geste permet de protéger les personnes en charge de la collecte et du tri de vos déchets !

>> trouver le point de collecte le plus proche de chez vous

sécurité de ses agents de collecte et de tri des déchets ménagers

©Thomas Lang

En 2018, le taux de collecte moyen est de 83% en France et de seulement 51% dans le Val-de-Marne.
Ensemble, mobilisons-nous pour la sécurité de tous !