Sélection du mois
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
photo de la mediatheque nelson mandela
Retrouvez dans cette rubrique la sélection des bibliothécaires du mois. D’autres titres choisis et chroniqués sont à retrouver sur le site des médiathèques : mediatheques.sudestavenir.fr

 

Lire

Bande déssinéeNatures mortes - Zidrou [scénario], Oriol [dessin]

 

Le duo Zidrou-Oriol a encore frappé… avec talent ! Il nous conte la vie de Vidal Balaguer, ce peintre catalan du début du XXe siècle. Sa muse et amante, Mar, a disparu sans laisser la moindre trace. Un inspecteur de police accuse cet homme introverti qui refuse de vendre ses toiles les plus personnelles. Mais ne s’agirait-il pas d’un “meurtre pictural” ?

Dargaud

 

photo de bande déssinée

 

Documentaire

The End - Le grand jeu du cinéma - Collectif

 

Retrouvez le titre de plus de 400 films qui ont marqué l’histoire du cinéma, uniquement à partir de leur dernière image ! Heureusement, les auteurs sont charitables : chaque plan de fin est sous-titré d’un indice humoristique et la liste complète des films est en fin d’ouvrage.

Télémaque

 

photo du documentaire the end

Jeunesse

L’explo-rateur - Bonnefrite

 

Équipés d’un écarquilleur d’yeux, partons à la recherche d’un monstre coloré. Émettons des hypothèses sur l’art de regarder, d’observer, de découvrir, d’entrer dans l’imaginaire pictural. Un véritable jeu de lecture entre le lecteur, le narrateur et l’illustration, saupoudré d’un zeste d’humour.

Le Rouergue

 

photo de l'explorateur

 

Roman

Je me tuerais pour vous - Francis Scott Fitzgerald

 

Ce recueil de 18 nouvelles iné­dites datant des années 1930 témoigne du talent jamais égalé de cet écrivain mythique. La dépression de l’Amérique mêlée à celle de sa femme Zelda est la toile de fond de situations tantôt cocasses, tantôt angoissantes. La fantaisie côtoie toujours le désastre. À savourer comme une coupe de champagne… au crépuscule.

Éditions Grasset/Fayard

 

photo du roman je me tuerais pour vous

 

Écouter

Chanson française

Lamomali/-M-

 

Cet album est une belle rencontre musicale entre -M-, figure incontournable du paysage français, et Toumani et Sidiki Diabaté, maîtres de la kora, instrument à cordes d’Afrique de l’Ouest. Sans oublier la talentueuse chanteuse malienne Fatoumata Diawara et de nombreux invités qui participent à ce projet riche, à la frontière entre l’univers singulier de Matthieu Chedid et les musiques traditionnelles du Mali. Un moment de partages, à plusieurs voix, avec des solos de guitare endiablés appuyés par la kora qui nous transportent de Paris à Bamako.

 

photo de chanson française

 

Soul

Life & Livin’It/Sinkane

L’Américano-Soudanais sort ici son 4e opus. La musique d’Ahmed Gallab, alias Sinkane, remonte les méandres de ses racines africaines à travers afrobeat, funk et soul cosmiques, chœurs tribaux et cuivres syncopés, le tout sous le haut patronage de Curtis Mayfield, Fela Kuti et Marvin Gaye. Après des albums plutôt solitaires, le jeune multi-instrumentiste et chanteur s’est entouré, cette fois-ci, de musiciens, notamment ceux d’Antibalas et leurs cuivres, pour un résultat lumineux entre pop et soul apatride.

 

photo de musique soul

 

 

Voir

Film

Voyage à travers le cinéma français - Bertrand Tavernier

 

Bertrand Tavernier troque sa casquette de cinéaste pour celle de passeur cinéphile. En trois heures, il nous offre une histoire du cinéma français décoiffante, savante et pleine d’humour. Un hymne aux réalisateurs et aux compositeurs, parce que les grands films sont le fruit du mariage réussi des images et de la musique.

Gaumont

 

photo du film voyages à travers le cinéma français