Sélection du mois
photo de la mediatheque nelson mandela
Retrouvez dans cette rubrique la sélection des bibliothécaires du mois. D’autres titres choisis et chroniqués sont à retrouver sur le site des médiathèques : mediatheques.sudestavenir.fr

 

Livres

Jeunesse

Caché ! Le Premier Roman des bébés - Corinne Dreyfuss

 

Un album tout en carton conçu comme un véritable roman… pour les bébés. Ici, pas d’image, pas d’illustration, mais des sons incroyablement vivants, rendus visibles par de superbes jeux typographiques. Une histoire de cache-cache à lire avec son tout-petit pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles.

Thierry Magnier

 

Affiche livre caché

 

Roman

Nos richesses - Kaouther Adimi

 

Dans cette histoire vraie, brossée avec application et une grande sensibilité, Kaouther Adimi présente Edmond Charlot, un amoureux des livres, qui fut libraire et éditeur. En 1936, dans un petit quartier d’Alger, il ouvrit un haut lieu culturel, “Les vraies richesses”, et fut le premier à publier les œuvres de Camus, Vercors, Giono, Saint-Exupéry, Gide, Emmanuel Roblès, Henri Bosco ou encore Philippe Soupault. Prix Renaudot des lycéens 2017, prix du Style 2017.

Seuil

 

pochette livre Adimi

 

Bande dessinée 

Le Joueur d’échecs - David Sala

 

1941, sur un paquebot en partance pour l’Argentine, la présence du champion du monde d’échecs crée l’émoi parmi les passagers. Un mystérieux Autrichien semble être le seul à pouvoir se mesurer à lui. Commence alors une ultime partie qui va le conduire à la folie. Une adaptation audacieuse du chef-d’œuvre de Stefan Zweig où chaque case est un délice, tant par ses couleurs et que par ses références à Gustav Klimt ou Egon Schiele.

Casterman

 

BD le joueur d'échec

 

Documentaire

Les Pensées qui soignent - Sous la direction de Christophe André et Michel Le Van Quyen

 

Comme l’avaient pressenti les sages de l’Antiquité, certaines pratiques de l’esprit peuvent transformer le cerveau dans son fonctionnement le plus intime. Des approches comme la méditation, l’autosuggestion ou la musicothérapie connaissent aujourd’hui un étonnant regain d’intérêt thérapeutique. Ce livre nous invite à mieux gérer nos émotions et à cultiver l’optimisme !

Belin

 

Pochette livre les pensées qui soignent

 

  

Musiques

Musique de film

B.O. Le Sens de la fête/Avishai Cohen

 

Le contrebassiste de jazz israélien Avishai Cohen accompagne talentueusement le film d’Olivier Nakache et Éric Toledano, où Jean-Pierre Bacri excelle. Au milieu de titres existants très euphorisants, Cohen livre une partition originale fondée sur les percussions, idéale pour figurer l’agitation de la fête. Un vrai régal !

 

 Affiche film sens de la fete

 

Musique du monde

République Amazone/Les Amazones d’Afrique

 

Huit divas d’Afrique de l’Ouest unissent leurs voix pour sensibiliser le monde aux combats des femmes et aux barbaries dont elles sont victimes. À l’origine du projet, trois grandes chanteuses maliennes, Oumou Sangaré, Mamani Keita et Mariam Doumbia (Amadou & Mariam) qui décident d’élargir leur formation en invitant des artistes d’horizons musicaux différents. Le résultat est un melting-pot générationnel inventif et punchy au cœur de la tradition mandingue.

 

Pochette les amazones d'afrique

 

 

Voir

Film

Nothingwood - Sonia Kronlund

 

Sonia Kronlund part à la découverte de Salim Shaheen, un cinéaste afghan, auteur d’une centaine de films de série Z. Cabotin, jovial, mythomane et analphabète, il déjoue la censure et tourne des films farfelus, dans un pays où les divertissements tolérés sont rares.


 

Affiche film Nothingwood