Seniors : Entourer et soutenir
Entourer et soutenir

 Le service de soins à domicile est assuré par des aides-soignantes diplômées d’État.

 

En cette période de confinement, particulièrement délicate pour les personnes âgées, le service Seniors de la Ville mobilise toutes ses forces en présence pour répondre aux différents besoins et assurer une continuité de service adéquate.

 

Le service Seniors de la Ville a adapté son organisation en cette période exceptionnelle afin de poursuivre son activité de la meilleure manière possible. Ils traitent 20 à 40 situations par jour via l’accueil téléphonique, de 9h à 17h toute la semaine, assurent la gestion de 323 bénéficiaires de portage de repas à domicile 3 jours par semaine (hausse de 32% durant le confinement), 623 bénéficiaires du service de téléassistance, ainsi que le renouvellement de l’allocation mensuelle de 189 bénéficiaires. Les demandes d’aides légales aux personnes âgées (aide sociale à l’hébergement et ASPA) sont également traitées.

 

La cuisine centrale

 

De plus, une astreinte téléphonique est assurée chaque week-end depuis le début du confinement pour les urgences liées aux personnes âgées fragiles. Enfin, le suivi administratif du personnel et le suivi comptable et logistique du matériel continuent d’être assurés, tout comme les relations avec les opérateurs institutionnels (CD94 et ARS).

 

En outre, les agents des diverses unités (aides à domicile, soins à domicile, Club seniors) et des résidences autonomie se sont vus remettre une fiche des pratiques professionnelles pour l’intervention à domicile.

 

Afin de travailler dans le cadre des règles sanitaires en vigueur, les agents des différentes unités sont munis chaque semaine d’un équipement au standard élevé adapté aux différentes situations (gants, sur-chaussures, gel hydroalcoolique, sur-blouses, charlottes, lunettes de protection, masques et combinaisons) et sont tenus au respect des gestes-barrière. En fonction des missions de chacun dans les différentes structures, une continuité de service a été instaurée durant toute la durée du confinement, en privilégiant une rotation des agents.

 

la résidence Marivaux

À la résidence Marivaux, les repas sont distribués chaque jour dans les logements.

 

Continuité du service d’aides à domicile
Avec les aides à domicile mobilisables, 115 bénéficiaires prioritaires (aide à la toilette, repas et courses) sont pris en charge chaque semaine, contre 265 habituellement, soit 45% des usagers. Un transport spécifique est organisé pour les agents selon la géographie des interventions. Trois créneaux de soutien psychologique sont à la disposition des agents à partir de leurs téléphones professionnels.

 

Les 150 bénéficiaires restants sont appelés chaque semaine pour le suivi de leur situation. Selon l’urgence, de nouvelles prises en charge peuvent être assurées. Les bénéficiaires peuvent recevoir toutes les informations qu’ils souhaitent, notamment concernant les gestes-barrière à observer.

 

 la livraison de repas à domicile

La cuisine centrale assure la livraison de repas à domicile.

 

Le suivi des soins à domicile assuré
Durant cette période de confinement, le service de soins à domicile est assuré en continuité par les aides-soignantes. Elles assurent une prise en charge de la majorité des patients. Des interventions supplémentaires ont toutefois été nécessaires pour répondre à l’urgence.

 

Les agents du planning assurent une astreinte téléphonique

Les agents du planning assurent une astreinte téléphonique pour assurer le suivi de toutes les prestations.

 

Les agents des Clubs seniors s’adaptent à la situation
Les agents des Clubs assurent un accueil téléphonique de 9h à 17h en semaine et effectuent 120 appels quotidiens auprès des personnes fragiles et vulnérables recensées.

 

Les agents ont mis en place divers services de proximité afin de protéger les personnes âgées vulnérables. Ils veillent à leur apporter toutes les commodités du quotidien et à lutter contre l’isolement. Cela se matérialise par la distribution d’attestations dérogatoires de déplacement, l’approvisionnement en médicaments pour les usagers suivant un traitement, l’accompagnement pour retrait d’argent et le réassort logistique et alimentaire. Une trentaine d’interventions ont lieu chaque semaine. Enfin la continuité des animations est assurée par la mise à disposition quotidienne d’activités et d’exercices physiques sur le blog des seniors.

 

Les agents des Clubs seniors

Les agents des Clubs seniors assurent divers services de proximité, comme l’approvisionnement en médicaments.

 

Les résidences autonomie s’organisent
Les résidences autonomie restent ouvertes. Concernant l’organisation de la restauration, les résidents sont servis en plateau-repas et non plus en restauration collective. Pour ce faire, un suivi administratif du personnel, de la logistique du matériel et des denrées alimentaires est assuré.

 

Les astreintes téléphoniques sont maintenues 24h/24h et 7j/7j par les établissements. Les visites sont suspendues à l’exception des personnes munies d’une attestation de déplacement dérogatoire. Pendant cette période, trois tablettes numériques ont été acheminées sur les résidences pour faciliter les échanges avec les familles. Enfin, le plan bleu a été déclenché en lien avec l’hôpital pour fluidifier les orientations.

 

Témoignage : Amy Kanté, aide-soignante à domicile« Pendant le confinement, nous adoptons les mêmes horaires, de 7h30 à 12h30, durant lesquels nous prodiguons des soins à 5 patients en moyenne chaque jour. Une transmission avec les collègues est ensuite réalisée, permettant de faire le point sur l’évolution de la situation des personnes âgées ou handicapées que nous suivons.

 

Puis de 13h30 à 14h30, nous effectuons des visites de contrôle chez les patients qui le nécessitent afin de vérifier que tout va bien, pour les personnes isolées, de faire des changes ou encore de s’assurer que les médicaments sont bien pris. Nous travaillons en constante collaboration avec deux infirmières. Chaque semaine, une journée à tour de rôle, nous travaillons de 7h30 à 12h et de 17h à 19h30. Nous travaillons également un week-end par mois. Nous devons souvent faire face à des imprévus tout en gérant les patients qui ont des rendez-vous et qui restent prioritaires. Pendant le confinement, nous sommes d’autant plus à l’écoute des patients qui peuvent être angoissés par rapport à la crise que nous traversons. Nous sommes très bien encadrés par la direction, qui est à notre écoute et nous fournit tout le matériel nécessaire pour nous protéger. La mairie a vraiment fait le nécessaire. »

 

Amy Kanté, aide-soignante à domicile

 

Témoignage : Catherine Champagnon, directrice de la résidence Marivaux« En fonction du personnel disponible, nous avons revu toute notre organisation durant cette période de confinement. Pour des raisons de sécurité sanitaire, les repas ne sont plus pris en commun. Ainsi, chaque jour, le personnel de la résidence livre des plateaux-repas directement à la porte des appartements des résidents. Les repas du week-end sont livrés le vendredi. Tous ces repas sont fournis par la cuisine centrale. Autrement, nous poursuivons nos propositions d’activités. Nous improvisons des danses accompagnées de musique dans les couloirs, nous distribuons des jeux (charades, rébus, mots mêlés…) afin qu’ils puissent s’occuper.

 

Les visites étant interdites pour le moment, nous leur proposons de créer des contacts avec l’application Whatsapp. Nous avons également réorganisé nos services de lingeries et autres commodités afin de poursuivre au mieux notre activité. Enfin, nous avons le projet d’aménager une salle de sport, en respectant bien entendu les règles de distanciation sociale, ainsi qu’une salle réservée aux visites quand cela sera permis. Nous nous assurons au quotidien du bien-être de chacun tout en veillant au respect des règles strictes imposées pour lutter contre l’épidémie. »

 

Coordonnées utiles
Astreinte téléphonique du week-end en cas d’urgence : 01 49 80 92 94

Renseignements aides à domicile : 01 49 80 92 94, postes 42 63 ou 36 82

Renseignements soins à domicile : 01 48 98 91 68

Accueil téléphonique des Clubs seniors : 01 58 42 75 70

Adresse du blog des seniors : https://blog-seniors.ville-creteil.fr/

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2020 n°402