Service civique : les diffuseurs de solidarité

L’association Unis-Cité 94 propose une nouvelle mission, “Les diffuseurs de solidarité”, qui s’adresse à 20 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, motivés par l’envie d’être utiles !

 

Unis-Cité, l’association pionnière et spécialisée dans le service civique des jeunes, lance un nouvel appel à candidatures sur le Val-de-Marne pour son dernier projet, “Les diffuseurs de solidarité”. Les objectifs : promouvoir les nouvelles formes d’engagement citoyen et venir en aide au secteur associatif. Pour cela, Unis-Cité 94, prévoit de mobiliser 20 jeunes en service civique, pendant six mois, à partir du 2 janvier, pour impulser, faciliter et promouvoir l’engagement citoyen auprès d’associations locales. Des missions concrètes et utiles pour lesquelles aucune qualification n’est requise, seules comptent la motivation et l’envie d’agir pour l’intérêt général.

 

Formations et accompagnement individualisé

 

En binôme ou par équipe de quatre, les jeunes devront repérer des associations du département, les aider à faire émerger des actions ainsi qu’à les mettre en place, organiser des défis tels que maraudes pour les sans-abris, collectes pour des populations dans le besoin ou encore aménagement de jardins pédagogiques. Ils participeront à ces initiatives, communiqueront sur les actions réalisées et les valoriseront. Pour ce faire, les jeunes disposeront de formations internes et de six journées de formations civiques et citoyennes sous forme de débats et rencontres. Ils bénéficieront aussi d’un accompagnement individuel pour la construction de leur projet d’avenir personnel et professionnel.

 

Un statut original et protecteur

 

Durant ces six mois, les 20 jeunes seront mobilisés en tant que “volontaires en engagement de service civique”, un statut spécifique de volontariat, indemnisé à hauteur de 580 € par mois (nets et non imposables), avec une protection sociale (santé et retraite) et deux jours de congés par mois (trois pour les mineurs). Les jeunes volontaires intéressés peuvent obtenir tous les détails de cette mission lors de séances d’information, organisées toutes les semaines au Bij de Créteil* jusqu’aux vacances de Noël ou en se rendant sur le site www.uniscite.fr/antenne/val-de-marne. Une chance pour tous !

 

* Bureau Information Jeunesse, centre sportif Dassibat, 7, rue François Mauriac, 01 42 07 76 55