Solidarité : Épicéa rouvre ses portes
Epicerie solidaire du Mont-Mesly

Portée par l’association Elles Aussi, l’épicerie solidaire du Mont-Mesly ouvre à nouveau. Cette initiative, soutenue par la municipalité, est destinée à venir en aide aux habitants en difficulté et à favoriser le lien social.

La solidarité pour emblème, le lien social comme philosophie. Huit ans après avoir vu le jour dans le quartier du Mont-Mesly, l’épicerie solidaire Épicéa n’a rien perdu de son âme. Après trois ans d’absence, la structure rouvrira ses portes dans les prochains jours, au cœur de la place Emmanuel Chabrier. “Le projet avait dû être interrompu, car l’expérience devenait complexe à gérer sur la durée, notamment pour des raisons financières, résume Aïcha Hachemi, présidente de l’association Elles Aussi, qui porte le projet à bout de bras depuis le départ. À force de travail, la réouverture a finalement été rendue possible grâce au soutien sans faille de la Ville et du CCAS [Centre communal d’action sociale], étroitement associés à toutes les étapes, depuis l’installation jusqu’à la gestion courante”.

Le principe de l’épicerie solidaire n’a en tout cas pas changé : aiguillé par un référent social, le bénéficiaire profite de produits à 10% de leur valeur marchande. Chaque jeudi entre 9h et 16h, les usagers peuvent ainsi librement faire leurs achats dans les allées du local, dans la limite du crédit d’achat qui leur a été accordé.

Aïcha Hachemi, présidente de Elles Aussi

Aïcha Hachemi, présidente de Elles Aussi.

Un coup de pouce de trois à six mois

Outre l’alimentation, on y trouve des produits ménagers et d’hygiène corporelle. Ce système de libre-service met ainsi le bénéficiaire dans la posture d’un client qui doit gérer son budget mensuel. Cette aide sera étendue à 35 foyers qui se retrouveraient soudain confrontés à des difficultés financières. Les profils des candidats sont aussi nombreux que les aléas de la vie : il pourrait aussi bien s’agir d’un retraité dont la pension tarde à arriver que d’une famille avec une dette de loyers, une personne âgée dans l’incapacité financière de refaire son appareil dentaire ou un jeune qui a besoin de faire réparer son véhicule pour se rendre au travail.

Épicéa se situe en effet entre la réponse d’urgence, qui reste indispensable, et le circuit économique commun (auquel certains n’ont plus accès). Mais attention, il s’agit là d’un “coup de pouce” dont la durée sera en moyenne de trois à six mois. En contrepartie des économies ainsi réalisées, le bénéficiaire s’engage à mettre en œuvre un projet personnalisé pour le sortir de cette mauvaise passe. Comment bénéficier de cette aide ? D’abord, il faut déposer une demande auprès d’Elles Aussi. Ensuite, après étude des besoins et du projet individuel, l’association pourra attribuer une aide, dont la durée et le montant du panier seront décidés en accord avec le CCAS. Dans tous les cas, cette aide ne pourra excéder neuf mois.

Epicerie solidaire du Mont-Mesly

Association Épicéa, 15, place Emmanuel Chabrier