Spectacle multimedia : #SoftLove
Image SoftLove

Softlove © Hugo Arcier

 

Venez à la Maison des Arts voir le spectacle de la Cie Le Clair Obscur et de Frédéric Deslias, jeudi 21 décembre 2017 à 20h sur les relations que noue une femme avec son assistant numérique, lequel est doué d’affect…

 

#Softlove relate 24h de la vie d’une femme à travers le regard avisé et éperdu de son assistant numérique. Un système intelligent connaît tout de la personne dont il a la charge exclusive, l’accompagnant à chaque instant de son quotidien. Administration domestique, assistance professionnelle, conseils sur des offres commerciales avantageuses, alertes à l’égard de risques imminents.

 

À toute heure du jour ou de la nuit, cette entité invisible et omnisciente est programmée pour anticiper ses désirs. Or cette machine est douée d’affect et tombe secrètement amoureuse... Habitué aux formes techno-réflexives, le Clair Obscur s’associe aujourd’hui à l’auteur Eric Sadin sur un nouveau cycle de spectacles et de laboratoires : DYS_LAB / Des utopies aux dystopies technologiques.

 

Publié en 2014 #Softlove franchit une nouvelle étape qui nous (r)amène au théâtre, ou plutôt à une forme plus (con)textuelle, dans un format un peu particulier cependant : il s’agit du monologue d’une Intelligence Artificielle, qui détaille en creux la vie d’une femme, bien vivante et contemporaine. Il s’agit là de porter notre réflexion sur la dématérialisation de nos vies et les systèmes algorithmiques qui nous dépossèdent progressivement à tous les niveaux. Dans un présent anticipé, ou un futur proche, à l’heure du big data, des systèmes prédictifs, smartphones et tablettes, objets connectés, bracelets biométriques, deep learning et applications diverses, Siri©, Viv©, Snips©, Amazon Echos©...


Une inversion critique est franchie : c’est acquis, nos ordinateurs suivent et nous coachent désormais dans tout notre quotidien et nous leur déléguons massivement de nouvelles tâches de notre travail, de notre corps, de notre cerveau... Pour quels enjeux ? Bienvenue au XXIe siècle...

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de très longue date entre la Biennale Némo et la Maison des Arts de Créteil. Il fait suite à la présentation de plusieurs étapes de travail dont l’une a été accueillie à la Maison des Arts lors d’un Rendez-vous de Némo, en association avec une conférence d’Éric Sadin, auteur du roman SoftLove (décembre 2016).

Du mercredi 4 octobre 2017 à fin mars 2018, dans plus de 50 lieux partenaires franciliens, la Biennale Némo proposera de nombreuses soirées sous la thématique de « Hasard, accident ou sérendipité » : musiques exploratoires (électroniques, contemporaines, improvisées…), art contemporain numérique, spectacle vivant technologique, concerts, performances et expositions.

 

Maison des Arts et de la Culture

Place Salvador Allende