Sport scolaire : Des jeux bien cadrés

©LD

La direction des Sports a organisé, pour plus d’un millier d’élèves des écoles élémentaires de la ville, les Jeux de Créteil : du vélo et des activités gymniques et de cirque. Résultat : de beaux moments d’échanges et de convivialité !

Gym, accro-sport, athlétisme, handball, voile, VTT, jeux d’opposition… Les compétences des 14 éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Étaps) de la Ville couvrent une large palette. Et c’est un véritable atout pour les jeunes Cristoliens. Les éducateurs ont pour mission d’encadrer, en co-intervention avec les enseignants, des activités physiques et sportives pour toutes les classes des écoles élémentaires sur le temps scolaire. Grâce à eux, les élèves peuvent bénéficier de trois sports différents sur les trois trimestres. Pour finaliser chaque cycle d’apprentissage, la direction des Sports organise les Jeux de Créteil. Véritable moment de rencontres inter-classes autour de l’activité sportive travaillée, c’est avant tout un temps de convivialité durant lequel l’objectif d’évaluation de l’enfant est oublié. Un calendrier est proposé aux enseignants qui choisissent ou non de s’inscrire. Pour conclure la fin de ce premier trimestre, deux programmes étaient inscrits aux Jeux de Créteil : du VTT et des activités gymniques et de cirque.

Bicross au lac

En septembre 2017, 15 classes avaient choisi de suivre un cycle VTT. Une première édition qui a connu un franc succès. C’est donc sur la piste de bicross de l’île de loisirs que 200 élèves ont enfourché les vélos* et enfilé leurs casques, fin novembre. En amont, les éducateurs de la Ville avaient préparé un contenu pédagogique autour de plusieurs ateliers. Au programme, un parcours pour apprendre à freiner, à bien circuler ; des relais ; du slalom ; des rampes et des challenges… Des épreuves qui n’ont pas été appréhendées de la même façon par tous les élèves car certains n’étaient jamais montés sur un vélo en début de cycle. Au final, tous sont repartis en sachant pédaler correctement et en toute sécurité car les Étaps en ont profité pour aborder certaines notions du code de la route.

Du 27 novembre au 4 décembre 2017, le Palais des sports Robert Oubron a accueilli les activités gymniques et cirque, auxquelles la quasi-totalité des classes de CP de la ville ont participé, soit environ 1200 enfants. L’occasion pour les élèves d’être initiés à la gym artistique, à la gym rythmique et aux activités circassiennes.

* La Ville met à disposition son parc de plus de 50 vélos, entretenus quotidiennement par un agent communal.

Rubans et massues à Oubron

Sur un praticable géant, les Étaps avaient déployé quatre plateaux. L’un pour apprendre à faire des roulades, tourner autour d’une barre ou bien marcher sur une poutre, l’autre pour manipuler les engins de gymnastique rythmique, rubans, ballons et cerceaux. Un troisième plateau était consacré à des parcours et le dernier à l’univers du cirque. Les élèves de CP ont pu s’essayer aux massues, aux assiettes chinoises, à tenir en équilibre sur des ballons ou bien encore à jouer les funambules. De beaux ateliers, pour des enfants enthousiastes et qui ont tous reçu à l’issue de la manifestation un tee-shirt aux couleurs de Créteil.

L'équipe des éducateurs sportifs de la Ville qui ont encadré les Jeux.

Info +

Les Étaps encadrent par semaine : 5100 enfants (204 classes du CP au CM2) sur le temps scolaire. 360 enfants sur la pause méridienne avec 30 ateliers sportifs. 552 enfants sur le temps périscolaire (16h30 à 17h30) avec 46 ateliers sportifs. Ils interviennent aussi durant les vacances scolaires avec les enfants qui fréquentent les accueils de loisirs.

Les Jeux de Créteil à venir

• Du 12 au 16 février 2018 / Jeux de lutte pour les CE1
  • Du 9 au 13 avril 2018 / Jeux collectifs pour les CE2
  • Du 17 au 18 mai 2018 / VTT pour les CE2, CM1 et CM2