Street Art
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
Photo d'une fresque murale

Suite à un état des lieux établi en 2013, la ville a recensé de fortes volontés d'artistes, de structures socio-culturelles et d'acteurs institutionnels quant à la mise en œuvre d'actions relatives à l'Art Urbain. Forte de cette expertise, et en parallèle des actions menées dans le cadre du CLEA par le Centre Chorégraphique National sur le territoire autour des cultures urbaines, la ville de Créteil souhaite soutenir, accompagner et valoriser le travail des street artistes cristoliens, en s'appuyant sur la dynamique participative du réseau des équipements associatifs socioculturels tout en contribuant à l’embellissement des espaces de vie des cristoliens.

 

Dans ce contexte, le mur des Emouleuses a été mis à disposition par le bailleur Valophis Habitat pour la réalisation de fresques, en plein cœur du quartier du Mont-Mesly. Il est pensé comme un lieu de rencontre entre les artistes et les populations, entre les pratiques professionnelles et les pratiques amateurs. Il permet enfin de présenter la discipline du Street art comme un moyen d'expression artistique relevant d'une esthétique à part entière.

 

La première fresque a été réalisée en mai 2016 par les artistes cristoliens Henry Hang et Nubs, à l’issue d’une phase de consultation des habitants et dans le cadre d’un projet partenarial.

 

En 2017, La ville de Créteil, et ses partenaires, ont lancé un appel à candidatures d’artistes pour le renouvellement de la fresque. Deux artistes ont été retenus : Ernesto Novo et SKIO. L’un pour le renouvellement de ladite fresque, le second pour la création d’une fresque sur le verso du mur, côté parking.

 

Ernesto Novo et son projet « ENSEMBLE »

 

Photo d'une fresque murale

 

L’artiste a peint neuf portraits d’habitants du quartier, préalablement photographiés à la Maison de la Solidarité, sur un nuancier de couleurs vives, en les alternant avec les lettres du mot ENSEMBLE. Les groupes d’enfants de la Maison de la Solidarité et du Conseil Municipal des Enfants ont été invités à enrichir la fresque avec des mots-clés et des visuels travaillés en amont en ateliers.

 

Photo portrait d'une habitante

 

SKIO et son projet « La Vie en Couleur »

 

Photo d'une fresque murale

 

Sur un fond de lettrage ‘CRETEIL’ apparaissent des silhouettes de personnages jouant et souriant, avec des touches de couleurs et de mouvements faisant référence à l’art du graffiti. Les groupes d’enfants du CSC Kennedy et de l’accueil de loisirs Casalis ont été invités à participer à cette fresque en inscrivant des expressions et des motifs préparés en ateliers avec l’artiste.

 

Photo d'une fresque murale