Sur le chemin de l'école Jacques Prévert

Après une réhabilitation complète, l’école maternelle Jacques Prévert fait sa rentrée ! Le 8 janvier 2018, elle sera fin prête pour accueillir les nouveaux petits écoliers.

L’ouverture de l’école Jacques Prévert tombe à point nommé avec la livraison, en cette fin d’année 2017, des 232 logements du nouvel écoquartier Néo-C. Après une rénovation complète et un agrandissement doublant sa surface qui atteint aujourd’hui 1800 m2, elle est conçue pour accueillir 10 classes de maternelle de 30 élèves. Début janvier, ce sont les cinq classes de maternelle du groupe scolaire Blaise Pascal, soit 124 élèves, qui y seront transférées, le groupe Blaise Pascal profitant de ce transfert pour ouvrir de nouvelles classes élémentaires. La maternelle Jacques Prévert, bien sûr, va aussi accueillir les enfants des nouveaux résidents du quartier Néo-C.

Espaces verts et architecture à la taille des enfants

Au premier regard, la construction fait penser à une petite école de village, avec ses façades aux bardeaux en bois, ornées d’une frise de couleurs, œuvre de l’artiste peintre-décorateur M. Garcia, apportant une très belle touche d’originalité. Des espaces verts agréables ont également été conçus afin de parfaire son exposition et son ouverture sur la ville. L’école dispose d’une salle de motricité, d’une salle de jeux, d’un réfectoire, d’une salle réservée à l’accueil périscolaire et de deux cours de récréation dotées de jeux et marquages au sol. Un accueil de loisirs sera également mis en place.

Le personnel de l’école compte un gardien qui travaillera en rotation avec un homme de service sur une amplitude horaire de 7h à 19h, trois agents en charge de la restauration ainsi que quatre ATSEM. De plus, un îlotier assurera la sécurité des lieux et la traversée des enfants aux heures d’entrée et de sortie de l’école. Enfin, deux feux tricolores ont été installés rue Pasteur Vallery Radot pour sécuriser la traversée des enfants venant du quartier Néo-C qui emprunteront un passage souterrain rénové et mis en valeur par une fresque de Pascal Schulz.

Les parents des élèves de l’école Blaise Pascal qui le désirent pourront visiter l’école lors d’une matinée portes ouvertes, un samedi, dans le courant du mois de décembre 2017.

Inscriptions

Les nouvelles inscriptions scolaires sont à effectuer à l’hôtel de ville aux guichets 23 et 24 du service des Prestations scolaires et périscolaires. Afin de connaître les documents nécessaires à l’inscription et obtenir des renseignements, contacter le service des Inscriptions scolaires au 01 58 43 35 94. Les familles devront ensuite se faire connaître auprès du directeur de l’école, Emmanuel Lesbats, au 01 48 98 74 20.

Article de Créteil, Vivre ensemble, Décembre 2017 - n° 377

Coût des travaux