Temps Fort du Théâtre Amateur - Édition 2016

photo de l'affiche du Temps Fort du Théâtre Amateur

En partenariat avec les équipements socioculturels, le Théâtre des Côteaux du Sud, le Théâtre Casalis, les conservatoires et les médiathèques de l’agglomération Plaine-Centrale, la ville de Créteil vous invite à participer à la troisième édition du Temps Fort du Théâtre Amateur qui se déroulera du 22 janvier au 14 février 2016. Après une première édition consacrée à des stages et ateliers masque neutre/masque larvaire, une seconde placée sous les auspices du clown, l’année 2016 vous offre l’occasion d’écrire aux côtés de Laurent Contamin, auteur, comédien et metteur en scène professionnel.

>> télégardez le programme du Temps Fort du Théâtre Amateur 2016

Un temps pour pratiquer

Vous êtes inscrits à un atelier théâtre dans une MJC, un Centre social, au Théâtre des Côteaux du Sud,  à l’UPEC, dans votre collège ou lycée ? Vous suivez des cours dans un des 3 conservatoires de l’agglomération Plaine Centrale, vous faites partie d’une compagnie de théâtre amateur ? Vous souhaitez rencontrer d’autres cristoliens qui ont une pratique du théâtre en amateur sur le territoire à l’occasion d’un stage intensif ou d’un atelier de sensibilisation animé par un artiste professionnel ?

Photo de comédiens

Après le thème des clowns en 2015, des ateliers, en 2016,
seront consacrés à l'écriture de théâtre.

Inscrivez-vous à un stage ou à un atelier d’écriture

Les stages et les ateliers proposés lors de ce Temps Fort du Théâtre Amateur seront l’occasion pour tous les praticiens du théâtre en amateur de se rencontrer dans cette pratique commune pour partager leur passion du théâtre.

« Il ne s’agit pas de donner un "cours d’écriture", mais plus simplement de faire partager aux participants mes "déverrouillages" à moi quand l’inspiration n’est pas au rendez-vous (elle est capricieuse…), les trucs pour développer son imaginaire, les supports et conseils pour libérer l’acte d’écrire : bref, on s’ouvrira le plus de pistes possibles. » Laurent Contamin.

• Dates stages : les samedi 23 et dimanche 24 janvier ou samedi 30 et dimanche 31 janvier – 10h/18h.
  • Dates ateliers : les mardi 26/01, mercredi 27/01, mardi 02/02 ou mercredi 03/02 – 18h30/21h.

Inscriptions

Stages et ateliers gratuits sur inscription dans la limite des places disponibles

>> télécharger la fiche d'inscription pour les ateliers
>> télécharger la fiche d'inscription pour les stages

Contact et renseignements
Valérie Deronzier - valerie.deronzier@ville-creteil.fr – 01. 58.43.38.53

Un temps pour découvrir

Vous aimez le théâtre et souhaitez découvrir ceux qui le pratiquent ? Rejoindre un atelier, un cours  ou une compagnie de théâtre en amateur ? Rencontrer un auteur de théâtre ? Partager vos talents à l’occasion d’une scène ouverte ? Alors venez !

Vendredi 22 janvier à 20h – CRD Marcel Dadi « Œuvre Commune», 4 ateliers, 1 cours de théâtre et 3  compagnies amateur s’emparent d’un texte de théâtre pour la jeunesse et inventent pour nous cette création partagée : « Dans la vie aussi il y a des longueurs » de Philippe Dorin.

Vendredi 5 février à 19h30 - Médiathèque Nelson Mandela

Rencontre avec Laurent Contamin, auteur, comédien et metteur en scène qui anime les ateliers et stages de l’édition 2016.

Photo de Laurent Contamin

>> télécharger la fiche de présentation de l'artiste Laurent Contamin au format pdf

Jeudi 11 février à 20h – CRD Marcel Dadi

Cycle 2 / conservatoires–thème Partir, suivi d’extraits de « Les célibataires » de David Foenkinos par le TRAC Théâtre et d'extraits de « Les paravents » de Jean Genet par le Labo des Côteaux.

Vendredi 12 février à 20h – CRD Marcel Dadi

Cycle 3 / conservatoires–thème Partir, suivi d’extraits de « Les présidentes » de Werner Schwab par la compagnie Faut Plancher.

Samedi 13 février – CRD Marcel Dadi

À 17h : Classes prépa et Chat / conservatoires–thème Partir.

À 19h30 : Scène Ouverte à tous les talents : chanson, musique, danse, théâtre, stand-up, cirque, sketch,… La scène de l’auditorium Marcel Dadi est ouverte durant 5 mn chrono à chacun de vous, sans oublier quelques surprises que nous vous réservons…

Photo de comédiens en patchwork

>> télécharger le flyer pour la scène ouverte du samedi 13 février 2016 au format pdf

Dimanche 14 février – CRD Marcel Dadi

À 11h : Ateliers enfants / conservatoires–thème Partir.

À 14h30 : Ateliers ado et cycle 1 / conservatoires–thème Partir.

À 16h : Mise en voix des textes écrits durant les stages et d’un échange avec Laurent Contamin.

contact et renseignements

Valérie Deronzier