Tous au Forum de la Culture !

Le Forum de la Culture, se tiendra le samedi 7 septembre 2019, de 10h à 18h30, avec une organisation en deux temps : le premier sera consacré à la réflexion et aux échanges avec l’ensemble des acteurs culturels et socioculturels de la Ville ; le second, réunissant de nombreuses associations, dévoilera toute la richesse des activités proposées. De 10h à 12h, une table ronde sur le thème “Art, participation et dialogue : nouveaux besoins, nouveaux enjeux ?” se tiendra à la Maison des Arts, démontrant, en particulier, la singularité des croisements interdisciplinaires et des enjeux participatifs de l’action culturelle tels qu’ils se vivent à Créteil. Co-création ou co-construction, le citoyen peut ainsi devenir commanditaire ou cocréateur de l’œuvre.

>> téléchargez le programme détaillé (PDF)

Plus de 60 associations

La Maison des Arts accueillera, sur ses trois niveaux, plus de 60 associations culturelles réparties par disciplines : musique, chant et danse ; savoir et patrimoine ; loisirs et rencontres ; théâtre ; audiovisuel et cinéma ; équipements socioculturels. Chacun pourra trouver les réponses à ses interrogations ou explorer de nouvelles vocations à travers les animations et démonstrations qui s’y déploieront. Un parcours d’ateliers mixant des propositions numériques (sensibilisation aux fake news, jeux à réalité augmentée, sérigraphie, basket connecté…) ainsi qu’une dégustation dans le noir seront à tester.

Sur la dalle de l’hôtel de ville, les plus jeunes pourront s’essayer aux jeux géants du centre social Kennedy, escalader la structure gonflable ou bien encore découvrir toutes les richesses du Médiabus, médiathèque mobile. Un podium accueillera les démonstrations de danses ainsi que les projets soutenus dans le cadre des dispositifs de Créteil en Scène, du Fonds de soutien à la créativité et du Contrat local d’éducation artistique (Clea), avec la présence des lauréats 2018-2019. Enfin, pour clore cette journée festive, le groupe de pop urbaine, Dr Yaro et la Folie, qui fréquente les studios de la MPT de la Haye-aux-Moines, présentera un extrait de son premier album, Apollon 11.

Programme :

• de 10h à 12h : table ronde
    “Art, participation et dialogue : nouveaux besoins, nouveaux enjeux ?” Sont invités : Laurence Caeymaex de l’unité d’enseignement à la faculté de médecine et cinéma de Créteil ; Bouziane Bouteldja et Merlin Nyakam, danseurs-chorégraphes (Clea 2018/19) ; Elsa Poissonnet, médiatrice culturelle. Le modérateur sera Jean-Paul Rathier, metteur en scène et maître de conférences associé à l’IUT Montaigne de Bordeaux.
  • de 14h à 18h30 : concerts, démonstrations, ateliers d’initiation

Sur la dalle de l’hôtel de ville

- Quatre concerts : Dr Yaro et la Folie (pop urbaine) ; les artistes de Créteil en scène : Jayron (rap), Anya Gelden (folk), Johann (pop).

- Démonstrations : capoeira, battle de hip-hop, danse indienne, théâtre.

- Stands culinaires, structure gonflable

Dans la Maison des Arts

Un parcours de 24 ateliers (deejaying*, sérigraphie, arts plastiques, bidouille numérique, danse) proposé par la direction de la Jeunesse, les services Handicap et Prévention-Santé, les équipements socioculturels, des associations et des collectifs.

*artiste vocal qui parle ou qui chante avec monotonie sur un rythme

Gratuit et ouvert à tous

Maison des Arts et de la Culture – Place Salvador Allende – 94000 Créteil