Un blason rénové pour la halle du Centre ancien
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
photo du nouveau blason

La pose d’un blason totalement restauré est la touche finale de la longue opération de rénovation de la halle du marché du Centre ancien.

 

Après 15 mois de travaux de mise aux normes et de odernisation, cet édifice, emblématique du patrimoine architectural du XIXe siècle, était rendu à ses commerçants et ses chalands, le dimanche 14 septembre dernier. Il ne manquait plus que la cerise sur le gâteau : la restauration de la lucarne ornée des armoiries de la Ville, en surplomb de l’entrée principale du marché. C’est un compagnon ornemaniste, Pierre Monnier de l’atelier Épi Log installé en Poitou-Charentes, qui a été chargé de cette noble tâche, faisant appel à des techniques de travail ancestrales.

 

140 heures de labeur auront été nécessaires pour fabriquer une réplique parfaite de la lucarne. L’artisan a commencé par un nettoyage soigneux des divers éléments du blason : les feuillages, les drapés, la rosace, l’oeil rayonnant d’or et la couronne crénelée représentant le bourg, la grappe de raisin rappelant la présence de vignobles et la devise “Labore fideque”, signifiant “Par le travail et par la foi”. Puis, après la réalisation de moules en résine, est venu le moment, pour le compagnon, de travailler le zinc pour composer les différents éléments de la lucarne avant de les souder entre eux.

 

Avec ce travail d’orfèvre, la restauration de la halle se termine en beauté et ce bâtiment historique retrouve tout son cachet.