Installation de conteneurs semi-enterrés au centre commercial du Palais

Seize conteneurs semi-enterrés ont été implantés aux abords de la galerie commerciale du Palais. Ce dispositif, beaucoup plus pratique, sécurisé et respectueux de l’environnement que les bacs roulants, sera opérationnel courant novembre 2016.

Photo des conteneurs enterrés du Palais

Après le centre commercial de La Lévrière, c’est au tour de la galerie commerciale du Palais d’être équipée de conteneurs semi-enterrés à l’usage exclusif des commerçants. “Les travaux, rue Gabriel-Pierné et rue Ambroise-Paré, ont commencé le 26 septembre 2016. Le dispositif sera opérationnel à la mi-novembre”, explique Annette Segondy, responsable du service Hygiène publique au territoire du Grand Paris Sud Est Avenir.

L’établissement public a financé l’ensemble des travaux d’implantation des conteneurs. Le matériel livré est robuste. Il s’agit de cuves dont la partie enterrée est en acier et la partie extérieure en béton, garantissant, dans la durée, étanchéité et résistance à la corrosion et à l’usure. “Chaque cuve a une capacité de stockage de 5m3, précise Annette Segondy, soit l’équivalent de 10 bacs à roulettes de 600 litres”. Au total, 16 conteneurs, répartis en quatre groupes de quatre bornes, ont été installés aux abords de la galerie commerciale. Une moitié des bornes est destinée à recevoir les emballages recyclables et l’autre les déchets résiduels.

• 3 points de 4 conteneurs côté rue Gabriel Pierné
  • 1 point de 4 conteneurs côté rue Ambroise Paré

Ensemble pour une ville propre

En augmentant la capacité de stockage des déchets, ce dispositif va réduire la fréquence des collectes par camions-bennes assurant ainsi plus de tranquillité aux riverains. De même, il permettra aussi une réduction des nuisances olfactives et visuelles liées aux dépôts sauvages. Sans compter qu’à terme, un local où les bacs roulants étaient entreposés devrait être réaménagé afin d’accueillir des cantonniers, renforçant ainsi la présence du service de la Propreté urbaine dans le quartier.

Photo de l'installation des conteneurs semi-enterrés

Les conteneurs ont été installés à l'aide d'un camion-grue.

L’ensemble de ces mesures prises par la Ville et le Territoire concourent à améliorer la propreté des rues et donc le cadre de vie. Mais, pour que la ville reste propre, il faut que chacun adopte les bons gestes. Mettre ses ordures ménagères dans les conteneurs, déposer ses encombrants uniquement le jour de leur collecte et se débarrasser de ses papiers et emballages dans les corbeilles prévues à cet effet doivent devenir des automatismes. C’est en adoptant ces gestes citoyens que chacun contribuera à rendre sa ville plus propre et donc plus agréable à vivre.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2016, n°366