Un nouveau lieu d'éveil pour les tout-petits

La crèche "Les Abeilles" au cœur du quartier de La Brèche

Dotée d’une pédagogie innovante et bienveillante, la crèche “Les Abeilles” accueille 60 enfants, âgés de 10 semaines à 3 ans. Zoom sur cette structure qui vient d’ouvrir ses portes dans le quartier de La Brèche.

À Créteil, les jeunes parents sont chanceux : avec 670 berceaux en structures collectives, la Ville continue de renforcer son offre de garde pour les bambins avec l’ouverture, depuis la rentrée, de la toute nouvelle crèche “Les Abeilles”. Située dans le quartier de La Brèche, au début de la rue du Général-de-Larminat, celle-ci accueille les enfants de 10 semaines à 3 ans. La gestion de l’établissement a été confiée à People and Baby, permettant aux entreprises cristoliennes d’y réserver un tiers des 60 berceaux disponibles (les deux autres tiers restants étant attribués par la Ville).

Avec une très large amplitude horaire (7h30-19h), les petits y sont accueillis dans un espace de 850 m2. Particularité de cette structure s’inspirant de la pédagogie Montessori : les enfants sont répartis en quatre sections, chacune mêlant des tranches d’âges variées.

“Les accueils en « petites familles » qui consistent à mélanger les enfants d’âges différents dans une même section,  présentent des avantages pour tous." explique la directrice des lieux, Alexandra Vivies. "L’autonomie des plus jeunes est favorisée et leur agressivité, tout à fait naturelle à cet âge-là, s’en trouve généralement réduite. A travers les jeux d’imitation, au contact des plus grands, les plus jeunes progressent dans leurs acquisitions.  En respectant les plus petits,  les plus âgées  développent aussi des qualités comme la tolérance et l’empathie.”

Faisceaux multicolores et musique douce

En dehors des salles de changes et de repos, chaque section possède un espace dédié à la détente et à l’éveil des sens, inspiré de l’approche Snoezelen. Avec ses petits coussins blancs, ses faisceaux lumineux multicolores et sa diffusion de musique douce, la salle zen est très appréciée des plus petits. Il y a aussi la salle de motricité, qui propose un parcours moteur et un mur d’escalade, et l’atelier manipulation pour s’amuser avec les matières, comme la peinture, la semoule ou encore le sable. Enfin, l’espace théâtre sert pour tous les jeux d’imitation et de déguisement, indispensables au développement de l’imaginaire de l’enfant.

L'espace dédié à l'éveil des sens

Pour compléter ces espaces, Les Abeilles possèdent une petite pièce dédiée aux jeux d’eau, ainsi qu’un grand espace extérieur, avec sol souple, structure motrice en cours d’aménagement et petit potager pour les apprentis jardiniers. Si jouer est capital à cet âge-là, reprendre des forces l’est tout autant. C’est pourquoi, l’accent a également été mis sur la cuisine comme sur les salles de sommeil. “Nous pouvons nous targuer d’avoir de bons petits plats préparés tous les jours sur place par une cuisinière", confie Alexandra Vivies. "50% des produits proposés sont bio et une grande partie des denrées proviennent de producteurs locaux.” Côté récupération, les enfants ont également la chance d’être accueillis par petits groupes en salles de repos. “Cela permet un sommeil plus réparateur pour les enfants, mais c’est aussi plus «confortable» pour l’équipe encadrante”, conclut la directrice.

S’associer avec les structures locales
Du côté de l’équipe justement, 21 agents ont été recrutés pour veiller au bien-être des tout-petits. Au quotidien, ces derniers sont encadrés par neuf agents, quatre auxiliaires de puériculture, trois éducateurs de jeunes enfants, une cuisinière, deux agents pour l’entretien des locaux, ainsi que la directrice et son adjointe. Pour réajuster régulièrement le projet et le fonctionnement de la crèche, l’équipe a prévu de se réunir au moins une fois par mois. Des journées dites “pédagogiques” seront également organisées en cours d’année. Pour stimuler toujours plus les enfants, l’équipe a d’ores et déjà décidé de mener des projets en partenariat avec les structures locales du quartier (et plus largement du département). L’association “Lire et faire lire” du Val-de-Marne devrait ainsi intervenir régulièrement à la crèche, pour conter des histoires aux tout-petits. Également en réflexion, la mise en place d’un moment d’éveil musical ou d’un atelier baby gym.

Financement

Le fonctionnement de la crèche Les Abeilles fait l’objet d’un contrat de concession attribuant sa gestion à People and Baby pour 15 ans. La Ville a mis à disposition les locaux, mais c’est People and Baby qui a pris en charge les travaux et les dépenses d’investissement pour près de 967 000 €. Une subvention à hauteur de 660 000 € a été demandée auprès de la Caisse d’allocations familiales.

Crèche Les Abeilles5, rue du Général-de-Larminat
09 73 19 26 29
Parmi les 20 berceaux attribués par People and Baby à des employés d’entreprises cristoliennes, il reste encore quelques places à pourvoir.

Pour plus d’infos, contactez alexandra.leguyader@people-and-baby.com