Un nouvel élan pour la Politique de la ville

Photo des maires et du Préfet du Val-de-Marne

 

Le 22 janvier 2015, le député-maire Laurent Cathala a signé avec le Préfet du Val-de-Marne et les maires d’Alfortville, Limeil-Brévannes et Bonneuil-sur-Marne (ou leurs représentants), une convention qui fixe le cadre stratégique du futur Contrat de Ville.

 

Celui-ci a pour objectifs d’améliorer significativement la situation des habitants de 7 quartiers de Plaine centrale et Bonneuil qui ont été identifiés comme prioritaires, à partir du critère des revenus des ménages : Chantereine à Alfortville, les Bleuets, Petit Pré – Sablières et Mont Mesly – Habette – Coteaux du sud à Créteil, la Hêtraie et Saint Martin à Limeil, Cité Fabien à Bonneuil.

 

Des moyens importants doivent être mobilisés en faveur de ces quartiers et de leurs habitants, et ce dans trois domaines :

 

  • Le cadre de vie et le renouvellement urbain
  • Le développement de l’activité économique et de l’emploi
  • La cohésion sociale

 

Des enjeux transversaux comme la jeunesse, l’égalité femmes – hommes et la lutte contre les discriminations devront également être pris en compte.

 

À terme, le Contrat de Ville doit permettre de réduire les inégalités territoriales et les fractures urbaines, en renforçant l’attractivité des quartiers (entreprises, commerces, équipements publics, espaces verts…) et en favorisant les liens avec le reste de l’agglomération.

 

Photo de la convention cadre

 

Pour en savoir plus :

>> télécharger le PDF de la convention-cadre

>> télécharger l'article paru dans le Vivre ensemble n°350 de mars 2015