Un nouvel horizon pour le haut Mont-Mesly
Un nouvel horizon pour le Mont-Mesly

Réunion publique de concertation

L’élaboration du projet de rénovation urbaine du Haut du Mont-Mesly entre dans sa dernière ligne droite. D’importantes décisions devant être prises, une nouvelle réunion publique aura lieu le 7 novembre au gymnase du collège Laplace sous la présidence de Laurent Cathala, maire de Créteil et Président du Grand Paris Sud Est Avenir afin que les habitants puissent en prendre connaissance et donner leur avis.

 

Depuis la réunion publique du 1er février 2018, le projet a évolué. Ce projet global a pour vocation d’améliorer l’attractivité du quartier dans son ensemble et la qualité de vie de ses habitants. Au terme des études, enrichies par les échanges avec les habitants lors des réunions publiques précédentes, il s’est affiné tout en gardant son ambition de départ, à savoir “un nouvel horizon durable pour le Haut du Mont-Mesly”. Il s’agit, rappelons-le, de modifier profondément le paysage urbain du quartier avec des objectifs clairs.

 

Développement durable et innovations

 

Le projet doit, en effet, à la fois renforcer l’identité paysagère du quartier, améliorer le cadre de vie, développer une offre de logements diversifiés pour une plus grande mixité sociale, mais aussi implanter de nouveaux équipements publics, maintenir une offre commerciale de proximité pour faciliter la vie quotidienne. Le tout, dans une démarche environnementale vertueuse ! Au final, le projet garde toutes ses lignes directrices avec, en point d’orgue, un parti pris : le choix de l’excellence et de l’innovation. Ce sera le cas avec la réalisation d’une “cité éducative”, mais aussi avec l’implantation d’un nouvel équipement socioculturel polyvalent au cœur du quartier.

 

Ces deux équipements sont destinés à favoriser la réussite scolaire de tous les enfants, répondre aux besoins d’accompagnement des familles et proposer des lieux d’animation et de convivialité ouverts à tous.

 

Une cité éducative

 

Tout d’abord, place à l’éducation. Le projet initial prévoyait la démolition du groupe scolaire Albert Camus et sa reconstruction sur le site des Émouleuses, à proximité du groupe scolaire Casalis. La localisation des deux groupes scolaires, au cœur du quartier, à proximité immédiate d’équipements collectifs et publics structurants (crèches, PMI, médiathèque Nelson Mandela, futur équipement socioculturel, collège), a conduit à engager une réflexion sur la réorganisation de la carte scolaire entre les deux écoles.

 

Au terme de cette réflexion, il est proposé de fusionner les deux groupes scolaires en une “cité éducative”, organisée autour des trois cycles (maternelle/CP-CE1-CE2/CM1-CM2-6e). La cité éducative est une nouvelle manière d’appréhender l’accompagnement des enfants vers la réussite scolaire, de la maternelle à l’entrée au collège. Ce projet répond aussi à une volonté forte d’ouvrir l’école sur le quartier et de fédérer tous les acteurs et partenaires du secteur éducatif autour d’objectifs partagés. Des cités éducatives ont déjà été expérimentées dans quelques villes et les retours s’avèrent très positifs. Le programme, tant éducatif qu’architectural, sera élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’éducation.

 projet de rénovation urbaine du Haut du Mont-Mesly

Une nouvelle crèche et un relais assistantes maternelles

 

La cité éducative accueillera également une crèche multi-accueil d’une capacité d’environ 60 places. La crèche proposera différents types d’accueil (temps plein, temps partiel, occasionnel), assurant ainsi une réponse diversifiée aux besoins des familles. La proximité d’équipements publics, tels que la médiathèque ou le futur équipement socioculturel, permettra de développer un projet pédagogique basé sur des activités dédiées aux tout-petits, mais également des actions de soutien à la parentalité. La création d’un relais assistantes maternelles au sein de la cité éducative est également envisagée pour compléter l’offre des modes de gardes proposés aux familles.

 

Un nouvel équipement socioculturel polyvalent

 

Second projet innovant d’envergure, un équipement culturel à fort rayonnement. Là aussi, à l’origine du projet, étaient prévues la rénovation de la MJC du Mont-Mesly et celle de la Maison de la Solidarité. Après réflexions, il apparaît plus opportun de réaliser un nouvel équipement public au cœur du quartier, à vocation socioculturelle, à l’image de l’Espace Jean Ferrat implanté dans le quartier des Bleuets.

 

Ce nouvel équipement sera relié à la médiathèque Nelson Mandela par un mail piétonnier. Tout comme l’Espace Jean-Ferrat ou la médiathèque, il assurera un rayonnement qui s’étendra au-delà du Mont-Mesly. Il regroupera, en un seul lieu, les activités de la MJC du Mont-Mesly et celles de la Maison de la Solidarité, créant ainsi une dynamique nouvelle autour d’un projet global en complémentarité avec les autres équipements du quartier. En outre, il sera partie prenante de la cité éducative avec, en particulier, la relocalisation du cinéma La Lucarne.

Projet de rénovation pour le Haut du Mont-Mesly

Créer une offre de logements diversifiés

Le projet prévoit la construction d’environ 809 logements diversifiés (hors allée du Commerce) : des logements locatifs sociaux, des logements locatifs intermédiaires et des logements en accession et en accession sociale à la propriété. Ces programmes s’intégreront harmonieusement dans le paysage urbain existant, dans le respect, en particulier, des limites de l’habitat pavillonnaire.

 

Des pistes pour l’allée du commerce

Un premier projet de restructuration de l’allée du Commerce prévoyait la démolition des logements de Créteil Habitat Semic et la relocalisation de commerces à proximité de la place de l’Abbaye. Des études complémentaires ont été conduites, mais n’ont pas permis de dégager un programme qui réponde aux objectifs fixés ni aux attentes formulées par les habitants. En accord avec l’Anru, ce secteur fera l’objet d’une nouvelle étude pour élaborer un nouveau projet en cohérence avec l’ensemble des opérations menées sur le quartier. Ce projet, une fois finalisé, sera également soumis à la concertation.

 

De nouveaux commerces de proximité

Le marché du Mont-Mesly, l’un des marchés les plus dynamiques et attractifs du Val-de-Marne, va être rénové. Une nouvelle halle va être construite avec des parkings en sous-sol destinés aux véhicules des commerçants et des usagers. De nouveaux commerces seront implantés au rez-de-chaussée du programme Icade portant sur la reconstruction de la résidence pour personnes âgées.

projet de rénovation urbaine du Haut du Mont-Mesly

 

Une démarche environnementale pour un quartier durable

Pour répondre aux enjeux de la transition écologique, le quartier du Mont-Mesly a déjà de nombreux atouts, de par le nombre et la qualité de ses espaces verts. Le projet prévoit, non seulement de les préserver, mais aussi d’en créer de nouveaux. Le développement de la nature en ville est devenu une nécessité pour lutter contre le dérèglement climatique et en atténuer les effets. Les espaces existants seront requalifiés, de nouveaux espaces seront réalisés en cœur d’îlots ou dans l’espace public. La démolition des bâtiments de la MJC du Mont-Mesly et de la Maison de la Solidarité permettra, notamment, de créer de nouveaux espaces verts publics et la place de l’Abbaye, élément majeur du patrimoine cristolien, sera rénovée et embellie.

 

Circulations douces

 

Le projet met aussi l’accent sur les circulations douces (piétonnes et cyclables) afin de faciliter et sécuriser ces modes de déplacements.

Le mail piétonnier reliant le futur équipement socioculturel à la médiathèque Nelson Mandela deviendra l’axe structurant du quartier du Haut du Mont-Mesly. Il permettra de desservir tous les équipements publics et sera générateur d’animation et de lien social. En outre, quelques voies deviendront publiques et seront redimensionnées pour assurer plus de confort aux usagers – piétons, cyclistes ou automobilistes. Des aménagements spécifiques seront réalisés pour réduire la vitesse de circulation ainsi que les nuisances sonores.

 

projet de rénovation urbaine du Haut du Mont-Mesly

 

Végétalisation et biodiversité

 

Le projet de rénovation s’inscrit pleinement dans une démarche environnementale, une démarche engagée depuis plusieurs années avec la réhabilitation thermique de l’habitat existant. Tous les nouveaux logements seront chauffés par le réseau de chauffage urbain et implantés de façon à bénéficier du meilleur ensoleillement possible. La végétalisation des espaces non bâtis permettra d’éviter les phénomènes d’accumulation de chaleur en période estivale et favorisera la préservation et le développement de la biodiversité. Toutes les autres dimensions du développement durable seront prises en compte, en particulier les questions liées à la gestion des eaux pluviales et des déchets.

 

Gymnase du collège Amédée Laplace

1 rue Amédée Laplace

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2018, n°386