Un parking très design pour Mondor

Avec ses 610 places, le nouveau parking de l’hôpital Henri-Mondor, répondra non seulement à l’impérieux besoin de nouvelles places de stationnement, mais délivrera aussi, par son architecture audacieuse, un “signal” fort d’entrée de ville.

 photo du parking de l'hôpital henri mondorLe parking créera un nouveau signal de l'entrée dans Créteil

 

Le nouveau parking de l’hôpital Henri-Mondor occupera l’emplacement même de l’actuel parking de surface, à l’angle des rues de l’Échat et Gustave-Eiffel. Le projet prévoit la réalisation de 610 places réparties sur six niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et quatre niveaux en étages). 104 places en souterrain seront dédiées au personnel de l’hôpital, avec un accès direct depuis la voie de circulation intérieure.

 

Cet ouvrage, conçu pour accompagner l’hôpital dans son expansion (pôles de soins, de recherche et de formation), utilisera les nouvelles technologies pour faciliter le parcours des usagers et optimiser la circulation dans l’enceinte de l’hôpital. Avec un accès piétons principal pourvu de deux ascenseurs, les espaces seront bien éclairés, confortables et conviviaux, équipés de vidéosurveillance et d’interphones.

 

Audacieux et contemporain

 

Le projet architectural est très contemporain. Sobre, il s’intègre parfaitement dans l’environnement et la continuité du bâti existant. Sa conception repose sur une peau extérieure de type “ventelle”. Il s’agit d’un bardage de lames métalliques, disposées horizontalement, créant des surfaces plus ou moins fermées, de manière à masquer les véhicules, notamment à l’entrée de l’hôpital.

 

Les deux angles sont traités avec des ouvertures plus importantes afin de créer un signal. Les parties ne recevant pas de bardage sont habillées en toile tissée en Inox formant garde-corps. Enfin, en plus de l’apport de la lumière naturelle, des jeux d’éclairages donneront au bâtiment, de jour comme de nuit, l’aspect d’un grand vaisseau urbain.

 

Rectificatif du  Vivre Ensemble de septembre 2014
“Contrairement à ce qui était indiqué dans le numéro de Vivre Ensemble de septembre 2014, concernant le projet de parking pour l’hôpital Henri-Mondor, aucun attributaire de la consultation organisée par l’AP-HP n’a encore été désigné ou retenu pour la réalisation de cet équipement. L’avis donné par le jury de concours ne préjuge en rien des suites administratives que l’AP-HP donnera à ce projet.”

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, septembre 2014, n°344