Une hydrogommeuse contre les graffitis

Le service de lutte anti-graffiti de Plaine centrale dispose désormais d’une hydrogommeuse,  pour effacer les inscriptions indélicates des trois communes du territoire (Créteil, Alfortville et Limeil-Brévannes).

GraffitiL’hydrogommeuse fait disparaître les graffitis en un seul passage et sans utiliser aucun solvant, juste de l’eau et du sable.

Efficace et rapide, la méthode pratiquée, l’aérogommage, utilise des granulats extrêmement fins (50 microns, soit 0,05 mm) propulsés par air comprimé à une pression de 245 bars sur une sortie de buse de 5 mm.

Simple d’utilisation, ce procédé ne nécessite aucun solvant, juste de l’eau et du sable. Extrêmement précis, un seul passage suffit pour faire disparaître les graffitis. En vingt minutes à peine, 1 mètre carré est ainsi traité.

Installé dans un véhicule-fourgon, avec une porte arrière dite "rideau", qui permet aux agents de travailler en toute sécurité, sans portes qui s’ouvriraient sur la circulation, l’ensemble de l’équipement dispose d’un appareil photo (pour prendre un cliché des sites avant et après).

En outre, un GPS aide les agents du service à localiser rapidement les sites d’intervention. L’hydrogommeuse est complétée par un laveur haute pression à eau chaude et une perche de 5 mètres, utilisée aussi pour le désaffichage.

Un investissement d’un montant de 70 000 € pour un service qui traite en moyenne, 14 000 m2 de graffitis par an et 900 m2 d’affichage sauvage sur tout le territoire.

Pour signaler un graffiti, contacter le numéro vert (appel gratuit depuis un poste fixe) : 0 800 138 391. L’intervention sur le domaine privé est gratuite, mais un bon de décharge doit être rempli par le propriétaire.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2014, n°341