Logement : Une résidence pour les apprentis
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer

Avec 135 studios meublés et équipés, la nouvelle Résidétape de Créteil Université se donne pour objectif de faciliter l’accès au logement pour les jeunes apprentis.

 

Située dans le quartier du Petit Pré-­Sablières, à deux pas de la station de métro Créteil Université, du TVM et de l’Université Paris-Est Créteil, la nouvelle Résidétape a pour vocation de faciliter ­l’accès au logement et à l’emploi des ­apprentis en formation supérieure. C’est ainsi qu’elle accueille exclusivement des apprentis, principalement issus des formations proposées par son partenaire, le CFA Sup 2000. Les jeunes bénéficient de studios “clés en main” pour une durée ­allant d’un mois à deux ans.

Des services pratiques

 

 

La résidence propose 135 studios meublés et équipés. Lors de leur installation, les résidents reçoivent un kit comprenant vaisselle, literie (oreiller, couette, draps) et accessoires de ménage. Des services pratiques sont ­aussi à leur disposition avec, notamment, une laverie automatique ouverte 24h/24, des espaces partagés, un parking à vélos et un abonnement Wifi à tarif préférentiel et sans engagement. Côté chauffage, la Résidétape a développé une solution innovante en récupérant les calories produites par la climatisation et les serveurs informatiques du siège mitoyen du bailleur ­Valophis (partenaire de l’opération) qui, combinée avec le chauffage urbain de la Ville, lui a valu la ­certification énergétique très performante Effinergie +.

Un vrai coup de pouce

 

Résidence conventionnée PLAI (Prêt locatif aidé d’insertion), l’établissement propose ses studios à un tarif très ­abordable. Les loyers sont “toutes charges comprises”, ­incluant l’eau, l’électricité, le mobilier… En outre, les résidents sont exonérés de la taxe d’habitation. Ils peuvent ­également ­bénéficier d’une APL (Aide personnalisée au ­logement) ­renforcée grâce au statut de résidence à caractère social (le niveau moyen d’APL constaté en Île-de-France sur les Résidétapes est de 230 €). Enfin, une équipe composée de deux personnes, un responsable de résidence et un conseiller en économie sociale et familiale, est présente du lundi au vendredi dans la résidence. Les apprentis peuvent solliciter ce binôme pour les guider dans leurs démarches administratives et pour tout souci concernant leur appartement. Un accompagnement sur ­mesure, assurément.