Urbanisme : une nouvelle place publique
nouvelle place centre ancien

La nouvelle esplanade s’ouvre sur le Centre Ancien dans un cadre paysager et agréable. Unifiant les deux parties de la rue du Général Leclerc, elle donne ainsi une nouvelle physionomie et un regain de dynamisme à l’ensemble du site.

La nouvelle esplanade occupe désormais une situation stratégique dans le Centre Ancien, offrant un espace aéré dans un ensemble urbain cohérent, beau, agréable et attractif pour tous les habitants et commerçants du secteur. Pensée comme un parcours, elle s’étend de la rue du Général Leclerc à l’avenue Pierre Brossolette, entre la résidence de “La Porte de Brie” et le nouvel immeuble de Nexity. Le projet, aujourd’hui réalisé, a évolué au fur et à mesure des présentations publiques, en tenant compte des remarques des riverains et des usagers. Les nouveaux habitants de l’immeuble de Nexity ont intégré leur appartement durant l’hiver et les 302 places de parking public ont été mises à disposition en février.

Une unité urbaine

L’aménagement de l’esplanade se décline le long d’îlots de plantations. Une “animation” du site dont le but est de guider les passants en ponctuant, de part en part, les espaces de l’esplanade afin d’y marquer les différents usages. Les bacs, de formes très douces, accueilleront bientôt des arbustes en cépées, habillés à leur pied de plantes couvre-sol. De l’autre côté de ce cheminement direct, graminées et vivaces prendront place. Au niveau du puits de lumière, qui diffuse une clarté douce dans le parking, trois arbres de hautes tiges, ont été plantés. L’esplanade est parcourue par une noue minérale, un “fil d’eau”. D’un côté, l’arrivée d’eau crée des petits bouillonnements que l’on retrouve sur deux autres points du parcours, puis le fil s’élargit pour accueillir des jets d’eau modulables. Cette noue est franchissable par des passerelles imbriquées dans le calepinage de l’esplanade.

nouvelle place centre ancien

La place ainsi que les 302 places du parking souterrain ont été entièrement financées par la Ville.

Bancs, éclairage et jets d’eau

L’esplanade est entièrement dallée avec des matériaux identiques à ceux de la partie requalifiée de la rue du Général Leclerc. En porphyre du côté de la noue et en granit à l’approche des façades de l’immeuble. L’accès aux places du parking se fait par une structure de forme courbe avec des parois transparentes habillées de plantes. Côté mobilier, des assises et des bancs, proches ou identiques à ceux de la rue piétonne, seront positionnés à deux endroits pour créer des “salons urbains”. Pour l’éclairage, des mâts “aiguilles” sont équipés de projecteurs directionnels. D’autres systèmes d’éclairage d’ambiance, plus ponctuels et dynamiques, sont installés au niveau de l’accès au parking, des jets d’eau et des pieds d’arbre. Ces éclairages, de dernière génération, peu gourmands en énergie, modulent leur intensité en fonction de l’heure de la journée.

Espace apaisé et durable

Le projet répond en tous points à l’objectif de réduction des conditions et des coûts d’exploitation et de maintenance. Ainsi, les éclairages sont adaptés au plus près des besoins du site. Ils sont équipés de LED qui modulent automatiquement l’intensité en fonction de l’heure de la journée. Pour les cheminements piétons, les matériaux employés privilégient la pierre naturelle (extraite de carrières françaises ou européennes) en évitant tout produit d’origine fossile. La fontaine fonctionne en circuit fermé et sur horloge automatique. Enfin, les végétaux choisis sont robustes, faciles à entretenir, tous issus de pépinières d’Île-de-France.

Place du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame

Conformément à l'engagement que Laurent Cathala a pris en séance du conseil municipal le 9 avril 2018, la place Brossolette-Leclerc prendra bientôt le nom du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame. Cet officier de gendarmerie est mort assassiné le 23 mars 2018 lors d'une prise d'otages dans un supermarché de Trèbes, près de Carcassonne. Le Lieutenant-Colonel s'était volontairement substitué à une otage. Ce sacrifice, jugé héroïque, lui a valu un hommage officiel de la République.

Article de Créteil, Vivre ensemble, juin 2018, n°383