Voyage de mémoire du Comité d'Entente des Anciens Combattants

Mercredi 6 septembre 2023  :  Sortie à Cambrai

 

Le mercredi 6 septembre 2023, le Comté d’Entente des Anciens combattants de Créteil, avec la participation du Souvenir Français a organisé une sortie à Cambrai, dans le cadre du devoir de mémoire en hommage à deux résistants de Cambrai Jean (père) et Jacques (fils) Corticchiato.

 

Résumé des carrières de deux patriotes :

 

Jean Corticchiato a rendu de nombreux services à la France tout au long de sa vie. En 1917, à 17 ans, il s’engage sur le front, il participera en partie à la bataille de Verdun. Militaire de carrière, à Orléans,  il est contacté par le Colonel Pierre de Froment Chef du BCRA de la France combattante. Il lui fait intégrer en 1937 la police des renseignements généraux de Cambrai. Ses loyaux services militaires reconnus sont récompensés par l’attribution de la médaille militaire le 2 décembre 1937. Rappelé sous les drapeaux quand éclate la deuxième guerre mondiale en tant qu’officier de réserve. Démobilisé, il intègre d’office la police cambrésienne et prend ses fonctions d’Inspecteur des services des renseignements généraux de Cambrai. En 1941, il répond à l’appel d’un réseau de résistants et pendant deux ans il aide les alliés et organise la résistance dans le Cambrésis. En 1943, arrêté dans le palais de justice avec trois de ses compagnons du réseau «Kléber». Jean Corticchiato est transféré à la prison de Fresnes, puis déporté au camp de Neuengamme, camp dans lequel il décédera 18 mois plus tard.

Durant sa vie, il a inculqué ses valeurs à son fils Jacques…ses derniers mots en tant qu’agent P2 du SR Kléber « je te confie ta mère et ton frère, mais souviens toi, la France d’abord ». Il finissait toujours ses interventions y compris dans les pires situations par « Haut les cœurs ».

 

Arrêté,  portant la nomination au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur de jean Corticchiato.

 

«  Début de citation  

 

  Jean Fulbert CORTICCHIATO dit « CORTI », père de Jacques CORTICCHIATO , nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume.

 

Inspecteur de police aux renseignements généraux à Cambrai , s’est employé à fond dès 1940 pour faire échec à l’ennemi. Pendant plus de deux ans, a guetté tous les indices lui permettant de sauver des patriotes menacés par la Gestapo; dix-sept habitants d’Avesnes les Aubert notamment furent sauvés grâce à son esprit de décision et à son dévouement. Dès juillet 1941, a réussi à infiltrer des gens sûrs dans les services allemands, créant sur l’ensemble de l’arrondissement un réseau de renseignements très serré. Arrêté en février 1943 et déporté sous l’accusation d’espionnage, fait l’admiration de tous par son moral élevé. Est mort le 2 janvier 1945, donnant jusqu’à ses derniers moments l’exemple d’une foi, d’un patriotisme et d’un désintéressement absolus ».

Fin de citation  ».

 

Cette nomination comporte l’attribution de la croix de Guerre 1939-1945 avec palme.

Paris le 20 janvier 1946.

 

Jacques CORTICCHIATO , fils de Jean, a une longue vie de résistant dans la lignée de son père, animé par le devoir de servir la France.

L’intéressé a passé quatre ans dans les réseaux clandestins que nous appelons aujourd’hui la résistance. A l’époque, rien n’était facile pour ces hommes de l’ombre qui ont aidé à la Libération de la France.

Le 10 novembre 1945, le Général de Gaulle le cite «ce jeune français d’un patriotisme ardent a, depuis janvier 1941, servi d’agent de liaison et de renseignements aux services alliés. Bien que surveillé, après l’arrestation de ses chefs en février 1943, il a réussi à regrouper des agents et à se mettre à disposition d’une autre organisation nationale de renseignement le Bureau Central de Renseignements et d'Action (BCRA ).  

La seconde citation met en avant les actes de résistance du Cambrésien. Du courage, il en a eu sûrement besoin mais il trouvait cela «normal».

En fait, Jacques est un résistant multitâche, à la fois suppléant de son père, membre actif du réseau « Kléber » animant et développant la résistance dans le Cambrésis, assurant la logistique des résistants en réceptionnant des matériels et des armes par des parachutages, …etc, prenant tous les risques de se faire arrêter et déporter en camp de concentration par la Gestapo.

 

Le patriotisme est un gène héréditaire dans la famille Corticchiato.

 

 

Jeudi 26 mai 2022 : Ravivage de la Flamme Sacrée de la Nation.

 

Comme à l’accoutumée, le ravivage de la Flamme sacrée de la Nation sous l’arc de triomphe, était organisé par la Section départementale du Val-de-Marne de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH). Sous la présidence du Général (2S) GUILLAMO Président départemental. L’organisation de la Flamme a imposé le cérémonial du ravivage.

 

 

Vendredi 3 mai 2019 : Ravivage de la Flamme Sacrée de la Nation.

 

Sous une pluie battante,  le ravivage de la Flamme Sacrée de la Nation sous l’arc de triomphe, était organisé par la section départementale du Val-de-Marne de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), avec la participation du Comité d’Entente des Anciens Combattants, sous l’autorité de M. Olivier PLACE, Maire-adjoint délégué à la démocratie locale, mémoire et anciens combattants, accompagné du Conseil Municipal des jeunes des communes de Créteil, Charenton-le-Pont et Champigny-sur-Marne et de la musique de la Police Nationale.

 

 

Et en Vidéo :

 

 

 

Vendredi 4 mai 2018 : Ravivage de la Flamme Sacrée de la Nation, sous un soleil radieux sur l’arc de triomphe, cérémonie organisée par la section départementale du Val-de-Marne de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.

 

La cérémonie a eu lieu avec la participation du Maire-adjoint Olivier PLACE, accompagné du Conseil Municipal d’Enfants et d’adolescents, du Comité d’Entente des Anciens Combattants de la ville de Créteil.

 

 

 

Vendredi 3 mars 2017 : Ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe cérémonie organisée par la Section départementale de la SMLH du Val de Marne avec la participation du Comité d’Entente des Anciens Combattants de Créteil.

 

Départ en car, accompagnés de 14 enfants du Conseil Municipal de Créteil,  de trois parents et de Mr PLACE, Mr PESSAQUE Maires-Adjoints et des Anciens Combattants. Une gerbe fut déposée par le Vice-Président délégué de la Légion d’Honneur.