Zone à faibles émissions (ZFE) : une frontière inacceptable

La Métropole du Grand Paris (MGP) souhaite instaurer l’obligation d’une vignette “Crit’Air” pour tous les véhicules circulant au sein de la zone de banlieue située entre Paris et l’A86. Créteil étant traversée par cette autoroute, ce projet risque de partager le territoire communal en deux et provoquer ainsi une rupture d’égalité sociale et économique entre les habitants.

Le projet de la MGP s’inscrit dans le cadre du Plan climat-air-énergie métro­politain qui vise à réduire au maximum la pollution de l’air. D’ici à 2030, 100% des véhicules devront être propres. Concrètement, une zone englobant 79 communes situées entre le boulevard périphérique et l’A86 serait créée dans laquelle la circulation ne serait autorisée qu’aux véhicules les plus propres et où, progressivement, l’accès aux véhicules polluants serait interdit.

Des contraintes sur les déplacements au quotidien
Cette mesure, dont par ailleurs l’objectif de santé publique est tout à fait légitime, conduirait, à partir du 1er juillet 2019, à interdire l’accès de cette zone aux véhicules les plus anciens et polluants, relevant du Crit’Air 5 et non classés, à savoir : les véhicules légers diesel immatriculés avant 2001 et essence avant le 1er octobre 1997 ; les deux-roues motorisés immatriculés avant le 1er juin 2000 et les poids lourds et autocars diesel immatriculés avant le 1er octobre 2006.

autoroute

Ce plan serait ensuite progressivement étendu aux autres catégories de véhicules polluants, pour atteindre, d’ici à 2030, l’objectif de 100% de véhicules propres. Ainsi, du lundi au vendredi, de 8h à 20h, cette interdiction frapperait, non seulement les poids lourds, autobus et autocars, mais aussi les voitures particulières, les véhicules utilitaires légers et les deux-roues. Des dérogations existent, mais ne concernent que les véhicules dits d’intérêt général comme ceux de la police, gendarmerie, pompiers…

Une partie de Créteil et l’autre pas

La future ZFE ne concerne que les communes situées au sein du périmètre de l’autoroute A86. Ainsi, sur la ville de Créteil, qui est traversée par cette voie, seule la partie du territoire se trouvant à l’intérieur de cette zone serait soumise aux mesures de restrictions, le reste du territoire communal n’étant pas concerné !!!

Les conséquences de cette fracture seraient nombreuses pour notre ville. D’un point de vue social, la mise en place de telles mesures de restriction conduirait, dès le 1er juillet 2019, à interdire l’accès d’une partie de la ville à certains habitants de Créteil, propriétaires de véhicules anciens. Aujourd’hui, Créteil compte un parc automobile de 50 406 véhicules, dont 3987 véhicules seraient, dès cette année, concernés par la mesure. Puis ce serait 12 268 en 2021 et 29 277 en 2022. On voit bien là que la question de l’aide de l’État pour faciliter la conversion du parc de véhicules de ces populations, souvent déjà fragilisées financièrement, se pose avec d’autant plus d’acuité.

carte Créteil

La mise en œuvre de la ZFE aurait de graves conséquences économiques et sociales pour Créteil

Frein économique et fracture sociale

D’autre part, et c’est aussi très important, la création de cette zone pourrait impacter de manière significative le développement économique de notre ville. De nombreuses entreprises et équipements structurants sont, en effet, installés en bordure de l’A86, comme par exemple l’usine d’incinération des déchets gérée par CIE. Ces entreprises pourraient connaître des difficultés de fonctionnement aggravées par une baisse d’activité ou des problèmes d’approvisionnement.

Enfin, ce projet de ZFE pourrait conduire à une forme de marginalisation de la zone concernée avec un frein aux déplacements des habitants des autres quartiers de la commune, que ce soit en termes d’emploi ou d’habitation (nouveau quartier Néo’C) et d’activités. De grosses difficultés sont également à prévoir pour les services communaux, notamment pour la direction des Services techniques. En effet, au sein du parc municipal, il a été recensé, qu’à compter du 1er juillet 2019, 18 véhicules, dont 3 autocars de grande capacité sur les 6 que compte le parc, un poids lourd benne et grue du service des Parcs et Jardins ainsi qu’une dépanneuse seraient alors interdits d’accès à la zone.

Phases de concertation

Rapidement, chacune des 79 communes concernées par ce projet doit organiser une concertation en deux phases : une consultation des acteurs institutionnels et une consultation citoyenne. À l’issue de cette procédure, le cas échéant, il incomberait à chaque maire de prendre un arrêté définitif dès le 25 juin 2019, pour créer une ZFE sur son territoire et acter l’interdiction de circuler aux véhicules non classés ou Crit’Air 5, à compter du 1er juillet 2019. Pour toutes les raisons évoquées plus haut, Laurent Cathala, maire de Créteil, et la municipalité se sont d’ores et déjà prononcés contre ce projet.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2019 n°389