10 dons de sang = 1 arbre planté
Don du sang

Du 5 au 11 décembre 2022, grâce à vos dons et en partenariat avec l’ONF, redonnez vie à la forêt domaniale de La Malmaison !

Donner son sang et planter des arbres, deux gestes essentiels à la vie ! L’Établissement français du sang d’Ile-de-France (EFS) et l’Office National des forêts (ONF) sont fiers de s’associer pour lancer un beau défi aux donneurs de sang : durant une semaine, transformer leurs dons en arbres.

Ainsi, du 5 au 11 décembre, dans le cadre du projet de reconstitution de la forêt domaniale de La Malmaison, L’EFS, aux côtés de l’ONF,
lance une opération, permettant la plantation d’un arbre tous les 10 dons collectés dans les Maisons du don et les collectes mobiles à
travers toute l’Ile-de-France.

Accomplir ce double geste citoyen doit permettre de mobiliser davantage tout en sensibilisant sur deux causes essentielles à la vie.

L’EFS et le développement durable : une mobilisation de chaque jour

En ligne droite avec la démarche nationale du plan service public éco-responsable (PSPE) visant à mettre en place des actions en faveur de la transition écologique et solidaire, cette opération renforce la volonté de l’EFS de s’inscrire dans cette politique de développement durable parmi ses autres actions déjà engagées sur le terrain : réduction et tri des déchets, optimisation de la gestion des ressources (énergétiques, fournitures…), prise en compte de la démarche éco-responsable des opérateurs économiques dans le cadre de la commande publique…

Une belle chaîne de solidarité doit se lancer à l’heure où les réserves de sang restent encore fragiles à l’approchedes fêtes de fin d’année. La mobilisation de tous est indispensable !

1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Île-de-France pour soigner les malades.
La collecte de sang est indispensable toute l’année et il est nécessaire que les donneurs puissent réaliser cet acte solidaire de façon régulière et constante car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Le don de sang est possible toutes les huit semaines, jusqu’à six fois par an pour les hommes et quatre fois par an pour les femmes.

Avant de se déplacer, les candidats au don sont invités à tester leur éligibilité sur dondesang.efs.sante.fr, rubrique « Qui peut donner ?» et à prendre RDV via la plateforme mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang ».

Quelques conseils pratiques avant de donner son sang :

• Être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg
  • Être muni(e) d’une pièce d’identité (ou télécharger sa carte donneur sur l’application mobile)
  • Il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19 sans aucun délai d’ajournement à respecter

Reconstituer la forêt de La Malmaison

En forêt domaniale de La Malmaison, les châtaigniers souffrent de la maladie de l’encre qui les condamne et pour laquelle il n’existe aucun traitement. Ainsi, les châtaigniers atteints doivent être coupés et remplacés. Pour créer une forêt diversifiée et plus résistante aux maladies, l’ONF plantera grâce aux dons récoltés essentiellement de jeunes chênes, complétés par du merisier, du cormier, de l’alisier et du pin laricio.