1914/18 : Créteil se souvient
photo de la guerre 14-18 à Créteil

Artilleurs du 83e régiment d’artillerie lourde à tracteurs - Créteil, 1917.

Il y a cent ans, la Première Guerre mondiale éclatait et, avec elle, des combats d’une intensité inouïe. Le conflit n’épargna aucune famille : la France perdit 1,4 million d’hommes et 300 000 civils. Les soldats se battirent dans des conditions inhumaines, plus de 4 millions d’entre eux furent blessés, et le quotidien des Français fut profondément bouleversé. Cette année, encore plus que les autres, à l’occasion du centenaire de la guerre 1914-18, Créteil se souvient.

Grande GuerreLes cantonnements : l'heure de la soupe.

Tout au long du mois de novembre 2014, des événements auront lieu à Créteil pour commémorer la Grande Guerre :

À la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela

Entrée libre - Renseignement et réservation : 01 41 94 65 50

• Vendredi 14 novembre à 19h - Rencontre
    Rencontre avec Bruno Doucey et Dominique Chipot autour de la publication du recueil "En pleine figure : haïkus de la guerre de 14-18", une anthologie de textes rares et inédits de jeunes poètes pour la plupart fauchés au champ d’honneur.

• Samedi 15 novembre à 16h - Projection
    Projection d’une sélection de courts métrages d’animation. Neuf réalisations d’auteurs de films d’animation, nés pour la plupart dans les années 1980, qui posent un regard lyrique, ironique, indigné ou dégoûté sur le premier conflit mondial.

• Samedi 15 novembre à 17h - Musiques et témoignages
    Cartes du Front est un moment musical et poétique proposé par les artistes enseignants des conservatoires de Plaine centrale. La violence engendrée par le conflit de 1914-18 a profondément marqué les artistes du début du XXe siècle. En témoignent les œuvres contrastées de compositeurs tels Durosoir, Debussy, Caplet, Kodaly et Granados… faisant écho aux textes de Poilus décrivant leur quotidien dans les tranchées.

• Et aussi…
    Des documents sur 1914-18 seront présentés sur place. Vous pouvez également consulter la sélection des bibliothécaires sur ce thème sur le site :https://mediatheques.sudestavenir.fr/

À l’auditorium du conservatoire Marcel-DadiEntrée libre sur réservation : 01 56 72 10 10

• Vendredi 21 novembre à 20h - Musiques et témoignages

Aux Cinémas du Palais

Renseignement et inscription auprès de Boris Hoguël : 01 42 07 78 71

• Mercredi 12, jeudi 13 et mardi 18 novembre à 9h30 - Projections
    Projection du film "Les Croix de Bois" de Raymond Bernard (séances scolaires ouvertes aux collégiens cristoliens de 3e et au tout public, 4 €). Sorti en 1932, ce film est l’adaptation du roman éponyme de Roland Dorgelès, rapportant le quotidien de soldats de l’armée française pendant la Première Guerre mondiale. Dans son roman, l’auteur relate le déroulement des batailles et les conditions de vie dans les tranchées, qu’il a lui-même vécues. Si, au départ, le soldat idéalise la guerre, il perdra vite son optimisme et finira par la dénoncer.

Au collège Plaisance

Entrée libre sur inscription auprès de madame Dekkiche, documentaliste, au 01 42 07 24 23

• Du 7 au 30 novembre - Exposition
    Les élèves du collège Plaisance ont créé un musée éphémère sur la Première Guerre mondiale qui recèle des trésors. À travers cette exposition, vous en saurez plus sur la vie quotidienne des soldats et découvrirez des documents et objets d’époque (uniforme, vaisselle, nécessaire de toilette…), prêtés par les habitants du quartier et les familles des élèves, ainsi que des témoignages émouvants de Poilus rapportés par leurs descendants cristoliens.

Grande GuerreCréteil, le 23 septembre 1914

Le soldat Julien Hercule, 2e canonnier conducteur du 59e régiment d’artillerie de campagne, pose devant l’ancienne mairie (Maison du Combattant).

La Grande Guerre à Créteil

Par Christian Fournier (historien et ancien maire adjoint de Créteil)

Le 1er août 1914, le tocsin sonne, le maire de Créteil fait apposer les affiches de la mobilisation générale pour le lendemain. Un témoin décrit un mélange de bonne humeur apparente, de gravité et de larmes. De l’excitation aussi, la laiterie Maggi de la Grande Rue est pillée, on dit que cette société, pourtant suisse, abrite un réseau d’espionnage allemand et que le lait est empoisonné.

>> lire l'intégralité du récit

Christian Fournier

Du poème à la BD, les jeunes du collège Plaisance font œuvre de mémoire

Grande Guerre

Élèves du collège Plaisance

L’aventure a commencé il y a deux ans avec la réalisation d’une bande dessinée sur les grands personnages de la démocratie : Périclès, Olympe de Gouges et Nelson Mandela. Depuis l’année dernière, elle se poursuit avec une deuxième BD, Guerre moderne, qui relate l’histoire d’un poète cristolien engagé comme soldat sur le front, et toute une série d’actions ou d’animations autour de la Première Guerre mondiale.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2014 n°346