21e salon des Métiers d’Art du Plateau Briard
Le 21e salon des Métiers d’Art du Plateau Briard

L’événement annuel des Métiers d’Art sur le Plateau Briard organisé par Grand Paris Sud Est Avenir se tiendra à Marolles-en-Brie les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019.

 

Le succès du Salon des Métiers d’Art du Plateau Briard ne se dément pas. En 2018, la fréquentation a atteint 3000 visiteurs. Cette 21e édition, dans la veine des précédentes, est, un nouvel hymne aux métiers rares, anciens et intemporels. 70 exposants, sélectionnés avec soin, présenteront au public leur savoir-faire et leur talent au travers de leurs créations.

 

Le salon accueillera, comme chaque année, environ 70 exposants qui présenteront leurs productions originales, vous pourrez retrouver un stand de jeux en bois, un stand de création de meubles en cartons, ainsi que des bijoux et bien d’autres stands ! Une manifestation dédiée au savoir-faire des artisans et maîtres artisans d’art ainsi qu'aux organismes professionnels et de formation liés aux métiers d’art.

 

Nouveaux talents

 

Henda Bayoud, dorure sur bois, restauration à la feuille d’or

Henda Bayoudh, diplômée d’un CAP de doreur ornemaniste, débute sa carrière aux Ateliers Gohard, une référence dans le domaine de la dorure. Elle crée l’Atelier Henda Bayoudh en 2012 à Alfortville. Henda Bayoudh restaure à la feuille d’or tous types de pièces (mobilier, ferronnerie, encadrements…) et réalise de la dorure sur différents supports (bois, métal, staff, verre…). Quelques références : Hôtel Ritz, Ministère de la Culture, Opéra de Paris.

 

Adrien Garcia, coutellerie

Adrien Garcia est diplômé des métiers d’art « en menuiserie en siège » de l’École Boulle. Après quelques années de pratique et un passage en bureau d’études, il prend un nouveau départ dans la coutellerie, sa passion de toujours. Il se forme sur le tas. Fin 2016, il dépose la marque « Reflet de lame ». Adrien Garcia conçoit, dessine et fabrique ses couteaux selon un savoir-faire artisanal traditionnel.

 

 

Le 21e salon des Métiers d’Art du Plateau Briard

Invité d’honneur

 

Lycée des métiers Jacques Brel, Choisy-Le-Roi ébénisterie et menuiserie

Le Lycée Jacques Brel, invité d’honneur du 21ème Salon, prépare au CAP ébénisterie et au brevet des métiers d’art. En menuiserie, il prépare au CAP fabricant de menuiserie, mobilier et agencement et au baccalauréat professionnel de technicien en menuiserie-agencement. Sous conditions d’entrée, les élèves peuvent suivre une formation complémentaire d’initiative locale en restauration de meubles anciens. Le Lycée Jacques Brel s’est spécialisé dans la restauration du mobilier Boulle Napoléon III. Mobilier exposé : un secrétaire style Louis XV, époque Napoléon III ; un secrétaire Louis XV en cours de restauration…

 

Quelques moments forts

 

  • Samedi 12 et dimanche 13 octobre : participation du médiabus, médiathèque itinérante de GPSEA, à l’occasion de l’ouverture au public d’un circuit sur le Plateau Briard. Á son bord, des ouvrages relatifs aux métiers d’art et de la restauration du patrimoine.
  • Samedi 12 octobre après-midi : mini concerts de musique de chambre exécutés par un quintet à cordes de l’Orchestre national d’Île-de-France.
  • Dimanche 13 octobre après-midi : Fresque vidéo interactive. Durant l’été, des images du Territoire et des témoignages de la population seront collectés au cours des tournées d’été du médiabus. Les contenus compilés et mixés, seront insérés dans un livre virtuel qui déclenche une histoire différente à chaque contact tactile.

 

>> retrouvez tous les artisans et le programme des animations

 

Informations pratiques :

  • Vendredi 11 octobre : de 13h à 18h
  • Samedi 12 octobre : de 10h à 18h30
  • Dimanche 13 octobre : de 10h à18h30

 

Entrée Libre, restauration sur place et animations tout le week-end
Parking gratuit

Gymnase, rue faubourg St Marceau

Marolles-en-Brie (94 440)