ANNULÉ : 22e salon des Métiers d’Art du Plateau Briard
salon des métiers d'arts 2020

ANNULÉ

En raison de l’évolution de la crise sanitaire, le 22e Salon des Métiers d’Art du Plateau Briard, organisé par Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) qui devait avoir lieu les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 octobre à Marolles-en-Brie est annulé.

 

Le 22e Salon des Métiers d’Art du Plateau Briard aura bien lieu. Grand Paris Sud Est Avenir tient, plus encore cette année, à soutenir l’artisanat d’art touché sur le plan économique par la longue période de confinement du printemps 2020. Pour autant, GPSEA a pris les mesures nécessaires pour prévenir les risques de contamination. Hors l’obligation du port du masque, le lavage des mains au gel hydroalcoolique est imposé à l’entrée, un sens de circulation ainsi qu’une entrée et une sortie séparées sont instaurés. Les exposants se sont engagés à respecter un protocole sanitaire de désinfection des stands et objets touchés.

 

69 artisans d’art, sélectionnés avec soin, présenteront leur savoir-faire et leur talent au travers de leurs créations. Parmi eux, GPSEA a choisi de mettre en la lumière de nouveaux talents, Claire Delisle, créatrice de bougies écoresponsables et Laura Lemerchin, conservatrice et restauratrice du patrimoine en céramique, investies dans un « artisanat durable » ainsi qu’Alexandre Doucet, sculpteur métal, invité d’honneur de cette 22e édition.

 

Nouveaux talents

 

Claire Delisle - créatrice de bougies écoresponsables

 

Bergamote, alias Claire Delisle, confectionne des bougies dans une démarche écoresponsable. Elle sélectionne ses matières avec une conscience environnementale et durable exemplaire, utilisant une cire de soja 100 % biodégradable et des mèches en bois naturel. Les parfums, sans phtalates, ni substances CMR*, proviennent de Grasse et les porcelaines de France. Les contenants des bougies sont recyclables et réutilisables. L’étiquetage et l’emballage de ses créations sont réalisés en matériaux recyclés.

 

*CMR substances chimiques cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction.

 

Laura Lermechin - conservatrice et restauratrice du patrimoine en céramique

 

Après un master de conservation-restauration des biens culturels, spécialité-céramiques, et un bachelor de conservation préventive, option objets archéologiques et ethnographiques, Laura Lermechin enchaine les chantiers de fouilles, de conservation-restauration et d’encadrement de chantiers. En 2016, elle crée l’atelier Lermechin, spécialisé dans la restauration d’objets d’art en céramique et marbre. Ses restaurations prolongent l’existence des objets en respectant leur histoire et permettent de retourner l’état antérieur à la restauration sans dommage.

 

Invité d’honneur

 

Alexandre Doucet - sculpteur

 

Alexandre Doucet reçoit une formation à la chaudronnerie puis à la mécanique automobile. Il sera successivement poseur de pierre, facteur d’instruments de musique africains et percussionniste. Il revient au travail du métal, premières amours professionnelles. Alexandre Doucet dit de ses créations en métal : « Ce sont les épreuves de la vie qui m’ont amené à elles. » Dans ses sculptures lumineuses, Il associe le métal froid et rigide, travaillé au plasma et à main levée, à la lumière, source de chaleur et puissance salvatrice. Captivé par la maîtrise du métal en fusion, il s’intéresse au bronze dont il découvre les finesses d’exécution des moules, du ciselage et des patines.

 

salon des métiers d'arts 2020

 

>> retrouvez tous les artisans et le programme des animations

 

Informations pratiques :

  • Vendredi 9 octobre : de 13h à 18h
  • Samedi 10 et dimanche 11 octobre : de 10h à 18h30

 

Entrée Libre, port du masque obligatoire.

 

Gymnase, rue Faubourg St Marceau

Marolles-en-Brie (94 440)