25 bougies pour la Charte handicap

CL’intégration des personnes handicapées couvre tous les champs de la vie quotidienne.

 

Favoriser l’accessibilité et l’insertion des personnes en situation de handicap en lien avec les associations : voilà ce sur quoi travaille la Ville depuis maintenant vingt-cinq ans, via la signature de sa Charte handicap. Logement, voirie, emploi, sport… Rien n’a été oublié pour que l’égalité des droits entre les citoyens ne reste pas un vain mot.

 

Garantir les droits des Cristoliens handicapés : c’est tout l’enjeu de la Charte handicap, signée dès 1989 par la Ville, soit bien avant la loi de 2005*. Ce devoir de justice s’est traduit par une politique d’accessibilité volontariste, dans des domaines aussi variés que l’emploi, le logement, l’école, les transports, la participation à la vie sociale ou encore le sport.

 

La CIPH : véritable lieu de concertation et d'échanges

 

Afin de faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées, Créteil a donc commencé par mettre en place, en 1991, sa première commission pour l’intégration des personnes handicapées (CIPH), véritable lieu de concertation et d’échanges entre les associations, les élus et les partenaires institutionnels. Cette instance communale se réunit au moins une fois par an en séance plénière et en groupes de travail, autour de deux thématiques : "animation et vie sociale" et "urbanisme, travaux et accessibilité".

 

"Le rôle de cette commission est absolument essentiel, explique-t-on au CCAS. Elle est le garant de l’égalité des chances et travaille à ce que toutes les personnes handicapées soient pleinement intégrées dans la vie de la cité. La CIPH participe à certaines décisions : elle dispose ainsi d’une enveloppe de 55 000 € pour financer des travaux d’accessibilité sur la voirie ou les bâtiments. […] Les associations locales**, qui représentent tous les types de handicaps (sensoriels, mentaux, psychiques et moteurs), s’investissent d’ailleurs énormément aux côtés des élus." Même écho du côté des associations : "Participer aux CIPH permet de développer des actions, mais aussi de créer un véritable maillage avec d’autres structures qui œuvrent comme nous sur le handicap", confie Béatrice Barbier, présidente de l’association Itinéraires et Rencontres.

 

Une programmation concertée

 

Vingt-cinq ans après sa mise en place, qu’en est-il du bilan de cette Charte ? Primordiale, l’accessibilité aux établissements recevant du public (ERP) a toujours fait partie des priorités de la Ville. Voté fin 2013, un Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (Pave) a ainsi été élaboré en concertation avec les associations : plus de 2,5 millions d’euros de travaux sont programmés sur cinq ans. La centaine d’ERP communaux devront faire l’objet d’une programmation prochaine ; leur mise en accessibilité est évaluée à 7 millions d’euros. Au nord de la commune, le groupe scolaire Charles-Beuvin a récemment bénéficié de la pose d’un ascenseur, de la création de sanitaires adaptés et d’une rampe d’accès. Concernant la voirie, des arrêts de bus et des traversées piétonnes ont été remis aux normes, des trottoirs abaissés, des rampes aménagées aux pieds d’immeubles d’habitation et des places de stationnement (437 en 2013, soit 5% du parc de Créteil) ont été réservées. "Le principe de programmation des travaux consiste à traiter, chaque année, un ou deux itinéraires prioritaires par pôles, choisis en concertation, selon leur importance en matière de flux piétonnier et/ou de leur emplacement géographique", précise un responsable du CCAS.

 

L'intégration des enfants handicapés

 

Autre cheval de bataille de la Charte handicap : l’intégration des enfants handicapés. Pour ce faire, la Ville travaille autour de trois axes : la formation des agents communaux (au total, 112 journées de formation ont été dédiées à l’accueil d’enfants en situation de handicap ou à l’apprentissage de la langue des signes), la sensibilisation du jeune public, via des projets comme “Vis ta différence…”, et l’accueil d’enfants handicapés dans les structures jeunesse (+ 59% entre 2009 et 2011). À ce titre, une commission d’intégration spécifique, composée d’élus de secteur, de la direction de l’Enfance et de professionnels qualifiés, est chargée de se réunir, tous les deux mois, pour statuer sur les demandes et étudier les meilleurs moyens d’accueillir les enfants. En 2013, ce sont 49 enfants qui ont ainsi été accueillis, mobilisant sur le terrain l’équivalent de sept emplois à temps plein sur un an.

 

Participation à la vie sociale

 

Outre l’emploi, qui a également bénéficié de mesures particulières (l’obligation d’employer 6% de personnes reconnues handicapées est pleinement respectée), l’accessibilité au logement a, elle aussi, été revue et corrigée. Grâce à une étroite collaboration avec les bailleurs, les personnes handicapées en demande de logement ont été identifiées. En 2012 et 2013, ce sont 68 personnes handicapées qui ont pu être relogées. Des habitations ont également été adaptées, avec, entre autres, 142 bacs à douche aménagés par l’OPH-Semic sur l’année 2012.

 

Charte handicap

Une plus grande accessibilité pour une meilleure participation à la vie sociale.

 

Et parce que la participation à la vie sociale fait également partie des priorités phares, Créteil a retravaillé son site internet afin de le rendre accessible aux malvoyants, notamment avec un lecteur audio qui en lit toutes les pages. Le magazine municipal, en particulier, peut être téléchargé sur le site au format html pour être lu sur des appareils adaptés.

 

Côté sport...

 

Côté sport enfin, Créteil n’a rien lâché. L’équipe handi-basket a disputé deux tournois nationaux sur la Ville, la célèbre athlète handisport Assia Hannouni, licenciée à l’US Créteil, a remporté la médaille d’or des 200 mètres et 400 mètres aux Jeux paralympiques 2012 à Londres et la 13e édition du Challenge valide et handicapé se tiendra au gymnase Nelson-Paillou, le 16 novembre 2014.

 

* C’est le 11 février 2005 qu’est promulguée la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

** Association des Aveugles de Créteil, APF, Itinéraires et Rencontres, Apajh 94, Apei 94, Cœur des Mains, Soleil Vert, Unafam, Mas (Maison d’accueil spécialisée) du Docteur-Paul-Gachet.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2014 n°346