38e édition du Festival international de films de femmes

Photo de l'affiche Films de femmes

La musique donne le “la” au festival

Pendant dix jours, du 18 au 27 mars 2016, le Festival international de films de femmes (Fiff) investit la Maison des Arts et le cinéma La Lucarne. Pour cette 38 e édition, le Fiff est placé sous le signe de la musique et propose d’explorer les liens qui unissent celle-ci au cinéma. Avec près de 150 films et documentaires projetés, de nombreux ateliers, conférences et colloques, le Festival promet d’être riche en rencontres et découvertes.

 

Placée sous le signe de la musique, cette 38 e édition du Festival international de films de femmes ne pouvait commencer que par un concert. Le duo Ibeyi se produira donc en ouverture, le vendredi 18 mars à 20h. Constitué des jumelles Lisa et Naomi Diaz, ce duo est à l’image de la manifestation : féminin et international. Nées à Paris d’un père cubain et d’une mère franco-vénézuélienne, les deux sœurs chantent en anglais et en yoruba, une langue nigéro-congolaise parlée, notamment, par les descendants des esclaves africains dans certaines îles des Antilles. En écho à ce concert donnant le top départ, la section Itinérances est, cette année, consacrée à la musique.

 

Avec 22 films, dont six concourant pour le Prix France TV au féminin, cette section sera l’occasion de s’interroger sur la place des femmes dans la musique, qu’il s’agisse de chanteuses, chefs d’orchestre ou compositrices. Seront également organisés autour du thème de la musique, des ateliers de création musicale, une master class avec la compositrice Béatrice Thiriet, un colloque sur la place des femmes compositrices au cinéma et sur la place des femmes dans la musique et le cinéma.

 

photo du duo Ibeyi

Le duo Ibeyi © Flavien Prioreau

Musique et Corée en fil rouge

 

Autre thématique importante de la programmation, la Corée. Ainsi, dans le cadre de l’année France-Corée et en partenariat avec le Seoul International Women’s Film Festival, quatre films coréens seront projetés. Par ailleurs, la comédienne Aurore Clément fera son autoportrait avec au programme, notamment, Lacombe Lucien de Louis Malle, Stan the Flasher de Serge Gainsbourg et Les Rendez-vous d’Anna de Chantal Akerman. Autre temps fort, les minirétrospectives diffusées en hommage à la réalisatrice belge, Chantal Akerman, et à la cinéaste islandaise, Solveig Anspach, décédées l’an dernier. Si le festival revient tous les ans sur la carrière d’artistes reconnues, sa raison d’être est surtout de faire connaître des jeunes réalisatrices et des films inédits.

 

photo du film a peine j'ouvre les yeux

À peine j'ouvre les yeux de Leyla Bouzid © Shellac

 

Cette année, 29 films, répartis en trois catégories (fiction, documentaire, court métrage) ont été sélectionnés pour la compétition. Réalisés par des cinéastes originaires des quatre coins du monde (Turquie, Espagne, Israël, États-Unis…), ces films traitent de sujets aussi divers que la vengeance, le handicap, la séparation, la famille, la maladie… Tourné vers l’international, le festival n’en oublie pas pour autant de favoriser l’éclosion de talents locaux avec les ateliers d’écriture de scénarios et la séance “Happy Hour” au cours de laquelle des professionnels réagissent sur les films de jeunes réalisateurs et réalisatrices du territoire. Sans oublier, les partenariats avec les lycées Léon-Blum (Créteil) et Guillaume-Budé (Limeil-Brévannes), qui permettent, notamment, de suivre l’actualité du festival à travers un quotidien, What’up  ? et un journal télé, Festimages , téléchargeables sur www.filmdefemmes.com

 

Festival international de films de femmes de Créteil
Du 18 au 27 mars

Maison des Arts
Place Salvador-Allende
Tél. : 01 45 13 19 19

Cinéma La Lucarne - (MJC du Mont-Mesly)
100, rue Juliette-Savar
Tél. : 01 45 13 17 00

www.filmsdefemmes.com
>> télécharger le programme au format pdf

Autoportrait : Aurore Clément

 

Invitée d’honneur de ce 38 e Festival, Aurore Clément dresse son propre portrait en 11 films. Mannequin à ses débuts, elle fait ses premiers pas au cinéma sous la direction de Louis Malle. Le metteur en scène, qui l’avait remarquée en couverture de Elle, lui propose le principal rôle féminin dans Lacombe Lucien (1974), premier film à s’attaquer au mythe de la France résistante pendant l’Occupation.

 

photo d'aurore clément

Mon frère se marie de Jean-Stéphane Bron

 

Avec plus de deux millions de spectateurs, ce film fait d’Aurore Clément une actrice très en vogue. Sa carrière, fournie et diversifiée, lui a donné l’occasion de tourner avec de nombreux réalisateurs, dont Mario Monicelli, Claude Chabrol ou, plus récemment, Fabien Onteniente et Thierry Jousse. Partageant sa vie entre Los Angeles, où sa famille est installée, et Paris où elle travaille, Aurore Clément viendra à la rencontre du public de la Maison des Arts, le samedi 19 mars, à l’occasion de la projection des Rendez-vous d’Anna de Chantal Akerman dont elle fut l’une des interprètes privilégiées.

 

À voir : Lacombe Lucien, Caro Michele, Aimée, Stan the Flasher, À vendre, Jet Set, Adieu, Mon frère se marie, Je suis un no man’s land.

 

  • Samedi 19 mars à 21h - Maison des Arts : Les Rendez-vous d’Anna de Chantal Akerman en présence d’Aurore Clément.

 

photo du film je suis un nomad's land

Je suis un no man's land de Thierry Jousse

Films en compétition - (Fiction/Documentaire/Court métrage) - Maison des Arts

 

La compétition internationale réunit 16 longs métrages (8 fictions et 8 documentaires) et 13 courts métrages de réalisatrices originaires des quatre coins du monde. “ Leurs écritures sont de tous genres. Leurs héroïnes, les femmes, sont devant et derrière la caméra.

 

 

photo du film bopem

Bopem de Zhanna Issabayeva

 

À voir : Bopem, Looking for Grace, La Mujer de los perros, Le Sommeil des Amazones…

 

  • Vendredi 18 mars à 21h : ouverture du festival avec le concert d’Ibeyi.
  • Samedi 26 mars à 21h : soirée de clôture. Remise des prix, suivie, dans la petite salle, de Giselle’s Sorrow ou la cérémonie des fleurs, projet chorégraphique, musical et photographique de Karine Saporta, qui associe des artistes français et coréens. Dans le même temps, sera projeté dans la grande salle What Happened, Miss Simone ? documentaire de Liz Garbus, retraçant la vie de la célèbre chanteuse noire américaine Nina Simone.

 

photo de nina simone

What Happened, Miss Simone ? de Liz Garbus

Regards croisés - France-Corée 2015-2016

 

Dans le cadre de l’année France-Corée 2015-2016 et en partenariat avec le Seoul International Women’s Film Festival, quatre films, qui dressent un panorama intense et poignant de ce pays, seront projetés à la Maison des Arts et à La Lucarne.

 

  • Lundi 21 mars - Maison des Arts
    16h30 : Tour of Duty de Kim Dong-ryung et Park Kyoung-tae revient sur l’histoire des Coréennes forcées de se prostituer auprès des soldats américains et japonais durant la guerre.

    19h : The Empire of Shame de Hong Li-gyeong expose la sombre réalité de la firme multinationale Samsung.

    21h : Pascha d’Ahn Seon-kyoung traite des préjugés subis par un couple atypique.

photo du film tour of duty Tour of Duty de Kim Dong-ryung et Park Kyoung-tae

 

  • Samedi 26 mars à 16h30 - La Lucarne
    Une vie toute neuve d’Ounie Lecomte raconte la vie d’une petite fille coréenne abandonnée par son père dans un orphelinat tenu par des sœurs catholiques.

 

Navette gratuite

Du 19 au 27 mars, navette gratuite entre la Maison des Arts et La Lucarne.
La navette repart vers la Maison des Arts après chaque séance et chaque débat, et vers le métro après la dernière séance et le dernier débat.

Femmes, genres et cinéma - Maison des Arts

 

Cette année, cette section est l’occasion de mettre en valeur deux femmes à la créativité exceptionnelle : Ella Maillart, écrivaine et photographe suisse, infatigable globe-trotteuse, et Lina Mangiacapre, figure radicale et multiforme du féminisme italien qui a laissé derrière elle une vaste production artistique.

 

  • Dimanche 20 mars à 14h30
    Lina Mangiacapre, artista del femminismo de Nadia Pizzuti, suivi d’une rencontre avec la réalisatrice et certaines interprètes du groupe Le Nemesiache.
  • Samedi 26 mars à 13h
    Ella Maillart : Double Journey de Mariann Lewinsky Sträuli et Antonio Bigini, suivi d’une rencontre avec la réalisatrice, en présence de Bruno Deloye (Ciné+).

 

photo de lina mangiacapre

Itinérances musicales

 

Chaque année, la section Itinérances porte sur un thème différent. Cette année, elle mêle parcours de femmes et créativité musicale. Des grandes chanteuses engagées jusqu’aux questions de genre posées par la place des femmes chefs d’orchestre et compositrices, le parcours emprunte toutes les routes de la création musicale.

 

photo du film they will have to kill us first

They Will Have to Kill Us First : Malian Music in Exil de Johanna Schwartz

 

À voir : Golden Eighties, Grandma Lo-fi, Amy, Janis, The Delian Mode, Face B…

 

  • Samedi 19 mars à 16h30 - Maison des arts
    Master class avec Béatrice Thiriet, compositrice, qui interprétera au piano des extraits de ses œuvres et proposera un échange avec le public sur la place des femmes dans l’histoire de la musique et dans le cinéma.

    photo de Béatrice Thiriet

 

  • Mercredi 23 mars à 16h30 - Maison des arts
    Table ronde sur “ La place des femmes dans la musique et le cinéma ” en présence des réalisatrices de la section “Itinérances musicales” pour une confrontation d’expériences et de témoignages.
  • Jeudi 24 mars de 9h30 à 13h30 - Salle du conseil municipal à l’hôtel de ville
    Colloque sur “ La place des femmes compositrices au cinéma ”. Parole est donnée aux compositrices, aux réalisatrices et aux musicologues.

Hommages - Maison des Arts

 

Disparues en 2015, les réalisatrices belge et islandaise, Chantal Akerman et Solveig Anspach, ont beaucoup tourné en France et avec des comédiens français. Une soirée est consacrée à chacune d’elles afin de leur rendre hommage.

 

Chantal Akerman

Considérée comme l’une des figures de proue du cinéma moderniste des années 1970, la cinéaste belge a influencé Gus Van Sant et Michael Haneke, notamment. Avec plus de 40 réalisations à son actif, la metteuse en scène a une filmographie fournie et éclectique : documentaire, comédie musicale, drame… En 1978, elle rencontre Aurore Clément et lui propose le rôle principal dans Les Rendez-vous d’Anna, première collaboration d’une longue série entre les deux femmes.

 

  • Dimanche 20 mars à 16h30
    I don’t Belong Anywhere-Le cinéma de Chantal Akerman , documentaire de Marianne Lambert. En présence de la réalisatrice et d’invités proches de Chantal Akerman.
  • Samedi 26 mars à 15h
    No Home Movie de Chantal Akerman.

Solveig Anspach

Née en Islande, Solveig Anspach débute sa carrière par des documentaires. Elle remporte, dans cette catégorie, le Grand Prix du Jury et du Public au Festival international de films de femmes avec Que personne ne bouge, en 1999. L’année suivante, elle est révélée au grand public avec la comédie dramatique Haut les cœurs ! qui vaut à son interprète principale, Karin Viard, d’obtenir le César de la meilleure actrice. Alternant documentaire et fiction, elle tourne régulièrement dans son pays d’origine et lance la carrière de l’actrice Didda Jonsdottir que l’on retrouve dans la comédie, Back Soon, et qui sera présente à la Maison des Arts pour lui rendre hommage en compagnie du compositeur Martin Wheeler et de la monteuse, Anne Riegel.

 

  • Vendredi 25 mars à 18h
    Back Soon de Solveig Anspach

Tous les garçons et les filles - La Lucarne

 

Cette section proposée depuis plusieurs années par le cinéma La Lucarne explore l’adolescence. Premier temps d’une quête de soi émancipatrice, cet âge est très ciné-génique parce que passionnel, inquiet, fébrile, vindicatif… Cette année, le programme reviendra, notamment, sur le travail de Christine Carrière avec deux films interprétés par Mathilde Seigner.

 

À voir : Le Dernier Coup de marteau, My Skinny Sister, Pauline s’arrache, Summer, Rosine, Une mère.

 

  • Mardi 22 mars à 21h
    Pauline s’arrache , documentaire, suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Émilie Brisavoine.

 

photo du film summer

Summer

 

Tarifs

Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 5 € (- de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi)
Tarif enfants et scolaires : 2,50 €
Spectacle de clôture : 10 € (réservation)
Abonnement duo à 6 films : 28 €
Abonnement 10 films : 40 €
Pass (tous les films) : 60 €, 30 € (tarif réduit et seniors), 27 € (étudiants)

(Les abonnements s’achètent uniquement à la Maison des Arts)

Générations musiques

du 17 mars au 17 avril

 

En parallèle au Festival et en lien avec celui-ci, l’Association MJC Mont-Mesly - Madeleine Rebérioux organise la manifestation Générations Musiques. Cette manifestation sera l’occasion de mener des échanges sur la transmission de la musique tout au long de la vie, au sein de la famille ou d’une communauté. Cet événement marquera également le lancement des festivités pour le cinquantenaire de la MJC du Mont-Mesly. Expositions, concerts, spectacles et performances se succéderont à la MJC du Mont-Mesly. Dans le cadre du Festival, trois projections auront lieu à La Lucarne :

 

  • Dimanche 20 mars à 14h
    Dayana Mini Market , documentaire de Floriane Devigne (14h30), précédé (14h) d’une performance artistique du musicien multi-instrumentiste Éric Péron, suivi d’un débat en présence de la réalisatrice (15h45) et d’un concert de musiques irlandaises avec le groupe Trace (16h30).

 

  • Jeudi 24 mars à 21h
    Zahia Ziouani , une chef d’orchestre entre Paris et Alger, documentaire de Valérie Brégaint, suivi d’un débat en présence de la chef d’orchestre, de la productrice et du directeur du conservatoire Marcel-Dadi.

 

  • Mardi 29 mars à 21h
    À peine j’ouvre les yeux, film de Leyla Bouzid, suivi d’un échange en présence de la réalisatrice et d’un débat sur l’histoire sociale du rock.

Programme complet sur www.mjccreteil.com