40e édition du Festival international de films de femmes
Marlina, la tueuse en 4 actes, de Mouly Surya

Marlina, la tueuse en 4 actes de Mouly Surya

 

Du 9 au 18 mars 2018, le Festival international de films de femmes soufflera ses 40 bougies à Créteil. Un anniversaire à la volonté affirmée de valoriser un cinéma fait par les femmes et qui témoigne de leurs origines culturelles, leur solidarité et leur désir d’émancipation.

 

“À Sceaux on a commencé, à Créteil on a fait l’événement”. Jackie Buet, fondatrice et directrice du Festival, sait qu’il y a quarante ans, il était ambitieux pour une ville de démarrer un tel combat. La Ville de Créteil l’a fait et, depuis lors, accueille chaque année une manifestation rejointe plus que jamais aujourd’hui par l’actualité.

 

Du 9 au 18 mars 2018, le Festival fêtera dignement son anniversaire avec 110 films projetés, 40 films en compétition, des avant-premières, un Village Lab cinématographique et surtout des réalisatrices qui viennent du monde entier pour un cinéma en mouvement. À commencer par la soirée d’ouverture, vendredi 9, lors de laquelle sera projeté, en avant-première, Marlina, la tueuse en 4 actes, de Mouly Surya, réalisatrice indonésienne. Un western au féminin, dans lequel une jeune paysanne, veuve, décide d’obtenir justice, mais long sera le chemin… “Le Festival continue de se fixer pour mission, la reconnaissance et la diffusion auprès du public, d’un cinéma fait par les femmes qui témoigne à la fois de leurs origines culturelles, de leur solidarité et de leur désir d’émancipation”, ajoute sa directrice.

 

Hannah Arendt de Margarethe von Trotta

Des réalisatrices européennes incontournables

 

Pour cette édition 2018, l’invitée d’honneur sera Margarethe von Trotta. Depuis toujours, ses films engagés, mettant en lumière des figures féminines emblématiques (Rosa Luxemburg, Hannah Arendt), n’ont cessé d’éveiller les consciences. Avec elle, le Festival a déjà parcouru un long chemin. Cette année, deux inédits sont à découvrir, Le Long Silence, sur le quotidien d’un magistrat et de sa femme face à la mafia, et Vision, évocation biographique de la mère abbesse Hildegard von Bingen, une nonne mystique du XIe siècle. Samedi 10, Margarethe von Trotta animera une master class sur le thème de la construction d’un personnage féminin aujourd’hui, suivie d’une lecture de texte. La soirée se prolongera avec une projection à laquelle la réalisatrice assis­tera.

 

À l’affiche également, Marta Mészáros, cinéaste hongroise bouleversée dans son enfance par de grands changements politiques et familiaux, et dont l’œuvre prolixe et engagée fait entrer de manière intime dans les sociétés hongroise et russe en pleine mutation. Le Festival présente en avant-première son film, Aurora Borealis : Northern Light, qui aborde à travers Olga, les blessures irréparables causées par les guerres dans une Europe brisée.

 

En avant-première aussi, Spoor, d’Agnieszka Holland, en sa présence, grande dame du cinéma polonais qui signe un film qui tient du polar, du drame social, de l’étude de mœurs, de la comédie grinçante, tout en racontant une histoire d’amour. L’Italienne Lorenza Mazzetti sera aussi accueillie comme cinéaste, écrivaine, artiste à part entière. Cette avant-gardiste du cinéma expérimental offrira au public cristolien deux films inédits.

 

Quant à la regrettée Mai Zetterling, venue à Créteil en 1986 pour présenter son film, The Girls, au pitch plus qu’accrocheur – la grève du sexe afin d’empêcher les hommes de partir à la guerre – elle sera mise à l’honneur et représentée par une délégation suédoise, notamment à l’occasion du film de clôture.

 

Beyond Dreams de Rojda Sekersöz

La relève

 

Les jeunes réalisatrices européennes ne seront pas oubliées avec le prix “Des Images et des Elles” dont l’objectif est d’encourager les talents féminins et de favoriser l’égalité sur tous les écrans. Six jeunes réalisatrices viendront défendre leur premier ou second film. Parmi elles, Rojda Sekersöz, avec Beyond Dreams, qui relate comment, à sa sortie de prison, Mirja décide de rompre avec son passé pour se réinsérer…Relève toujours avec les ateliers d’écriture “Images de ma Ville”. Mis en place pour permettre aux Cristolien.ne.s, quel que soit leur âge, de valoriser leurs capacités créatives en rédigeant des scénarios de courts métrages racontant l’histoire de leur ville, ces ateliers rencontrent un véritable succès. Cinq films, qui en sont issus, seront projetés, pour une mise en abyme de l’architecture de Créteil.

 

Créteil, une ville de cinéma

 

“Le Festival est arrivé à Créteil fin 1984 pour y tenir sa 7e édition, en mars 1985, après avoir tenté sa chance auprès d’autres maisons de la culture. Ce sont d’abord la Ville de Créteil et la Maison des Arts en la personne de Laurent Cathala et Christian Fournier, puis de Jean Morlock et d’Armand Badeyan, qui nous ont accueillies et ont été nos grands ambassadeurs. Toute l’équipe de la Mac de l’époque a été mobilisée pour faire de notre festival une grande cause locale, nationale et internationale.

 

Aujourd’hui, après 35 ans à Créteil et dans le Val-de-Marne, le Festival fête ses 40 ans ! Nous sommes fières d’avoir associé notre projet, qui cherchait son essor, à une ville, à un département aussi dynamiques, engagés dans des réseaux associatifs chaleureux et populaires. L’enjeu cette année sera justement d’associer, à travers l’initiative Village Lab cinématographique, le milieu professionnel et les réseaux associatifs qui, finalement, se rencontrent peu. Tel est le pari. Que tous nos fidèles partenaires en soient remerciés !” Jackie Buet

 

Birds are Singing in Kigali de Joana Kos-Krause et Krzysztof Krause

Les compétitions 2018

 

  • 6 longs métrages [fiction] : Alanis d’Anahi Berneri [Argentine]; Birds Are Singing in Kigali de Joana Kos-Krause et Krzysztof Krauze [Pologne]; I Am Truly a Drop of Sun on Earth d’Elene Naveriani [Suisse/Géorgie]; Medea d’Alexandra Latishev Salazar [Costa Rica/Chili]; Pin Cushion de Déborah Haywood [Royaume-Uni]; Le Viol du routier de Juliette Chenais de Busscher [France].
  • 6 longs métrages [documentaire] : Almost Heaven de Carol Salter [Grande-Bretagne]; Droit devant de Marie Cléments [Québec/Canada]; El pacto de Adrianna de Lissette Orozco [Chili]; I Realized I never Wrote You a Letter, Mom de Masa Hilcisin [République tchèque]; Orionne de Toia Bonino [Argentine]; See You Tomorrow God Willing ! d’Ainara Vera [Espagne/Norvège].
  • 6 longs métrages européens : Beyond Dreams de Rojda Sekersöz [Suède]; Beyond Words d’Urzsula Antoniak [Pays-Bas/Pologne]; King of the Belgians de Jessica Woodworth et Peter Brosens [Belgique/Pays-Bas/Bulgarie]; Miracle d’Eglé Vertelytè[Lituanie/Bulgarie/Pologne]; Quit Staring at My Plate de Hana Jusic [Croatie/Danemark]; The Miner de Hanna Slak [Slovénie/Croatie].
  • 20 courts métrages
  • Le prix Graine de Cinéphage décerné par des lycéen-ne-s : Ouaga Girls de Theresa Traore Dahlberg; King of the Belgians; Beyond Dreams; The Road Forward de Marie Cléments.
  • Le Prix du scénario “Images de ma Ville”.
  • 4 Prix du public.

 

Fantastic Birthday de Rosemary Myers

Et aussi… à La Lucarne

 

En plus de programmer huit films de la section Europe et quatre de l’Hommage à Margarethe von Trotta, La Lucarne présente une thématique exclusive autour de l’enfance et de l’adolescence : “Tous les garçons et les filles”.

Programmation : Electro Mathématrix de Blanca Li; Fantastic Birthday de Rosemary Myers; Granny’s Dancing on the Table de Hanna Skold; Menina de Christina Pinheiro; Rara de Pepa San Martin.

 

La Lucarne/MJC du Mont-Mesly, 100, rue Juliette Savar, 01 45 13 17 00

Contact Festival : 01 49 80 38 93. Programme détaillé : www.filmsdefemmes.com

 

Les événements 

 

  • Vendredi 9 mars : soirée d’ouverture. Présentation de l’édition et projection en avant-première de Marlina, la tueuse en 4 actes de Mouly Surya.
  • Samedi 10 mars : master class de Margarethe von Trotta. Les grandes figures historiques, de Rosa Luxembourg à Hanna Arendt.
  • Mercredi 14 mars : table ronde. La critique cinématographique, son rapport aux études de genre et études féministes.
  • Jeudi 15 : colloque. “États GénéReux du cinéma des femmes. Femmes et cinémas en mouvement sous le regard de l’histoire”. Soirée anniversaire avec la projection du film Spoor d’Agnieszka Holland.
  • Pendant toute la durée du Festival : le Village Lab, rendez-vous incontournable des initiatives militantes et cinéphiles.

 

En savoir plus : www.filmsdefemmes.com

 

Tarifs

Séances de Gala et de clôture : tarif unique de 10 €

Séances : 8 € (plein tarif) ; 6 € (- de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi).

Enfants et scolaires : 2,50 €.

Abonnements : Abonnement 6 films : 28 €. Abonnement 10 films : 40 €. Pass Fiff (entrées illimitées) : 70 € ou 30 € (chômeurs et + 60 ans); Pass Fiff étudiants (entrées illimitées) : 30 €

 

Navette gratuite

Entre la Maison des Arts et La Lucarne. Retour gratuit assuré en soirée jusqu’aux places de la Bastille et du Châtelet à Paris (dans la limite des places disponibles).

 

Soirée d'ouverture vendredi 9 mars 2018 à 20h30

Grande salle de la MAC

>> découvrez le programme complet

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2018, n°380