44e Festival International de Films de Femmes
Festival International de Films de Femmes

© Cheng Hsi Wong

 

Une édition sous le signe des amours

Du 11 au 20 mars 2022, la Maison des arts et de la culture accueillera la 44 e édition du Festival international de films de femmes, qui aura pour thème “À nos Amours”. L’occasion de se plonger dans une multitude de cinémas, avec des invité·es du monde entier, de (re)découvrir des têtes d’affiche, avec au programme de belles surprises et des hommages de réalisatrices de France et d’ailleurs.

Voilà maintenant 44 ans que le Festival international de films de femmes (Fiff) existe. Organisé à la Maison des arts et de la culture, l’événement célèbre les films de toutes les cinéastes, actrices, scénaristes, productrices, chef-monteuses, compositrices françaises et internationales. Cette année, cette compétition internationale de courts et longs métrages de fiction et documentaires se tiendra du 11 au 20 mars 2022, avec pour fil rouge le thème des amours, au pluriel. Au programme du festival, des têtes d’affiche, des surprises et des hommages.

 

Photo du film Les anges portent du blanc

Les anges portent du blanc ©DR

 

“Le Fiff est le premier festival à s’être déclaré ouvertement destiné aux femmes de la profession, rappelle sa co-fondatrice et directrice, Jackie Buet. C’est aussi le plus important au monde et le plus pérenne. Ses enjeux en font un événement de réputation départementale, régionale, nationale et internationale. Inventer un tel festival, en 1979 et en banlieue qui plus est, a été un vrai combat alliant l’art de l’image aux rêves des individus et de l’évolution de leurs valeurs”.


Rembobinage : le festival, qui existe donc depuis plus de quatre décennies, a initialement été accueilli à Créteil, au sein de la Maison des arts. Parmi ses missions essentielles : éduquer le jeune public à la lecture des images, afin de lui donner les outils nécessaires pour décrypter le langage du cinéma. “Aujourd’hui, poursuit Jackie Buet, nous avons entamé de nouvelles voies pour concrétiser le futur de ce projet ambitieux, et lui donner les moyens de poursuivre son double pari : parvenir au respect et à l’égalité femmes-hommes dans la profession, mais aussi partager la culture - et plus particulièrement les paroles et les images des femmes – avec le plus grand nombre.”

 

Intime et tradition
Après une annulation en toute dernière minute en 2020, puis une version en ligne en 2021, l’équipe du festival est bien décidée à mettre les bouchées doubles pour cette édition 2022. Particulièrement soutenu par la Ville, le Fiff va donc décliner le thème “À nos Amours” à travers toutes ses sections. Après la beauté (en 2020) et l’héritage (2021), c’est de nouveau un thème puissant qui anime tous les arts : de la peinture à la littérature, de la photo au cinéma, il s’agit d’un sujet qui peut nous amener vers des films où l’esthétique est prioritaire, où le temps et l’espace jouent un rôle dans nos vies.

 

Photo des films The Living Dead et Babysitter

The Living Dead / Babysitter ©DR

 

“Au nom de l’Amour, les femmes ont souvent accepté de sacrifier leur indépendance, leur liberté, leur existence même. L’amour est aussi le lieu de beaucoup de stéréotypes”. Les réalisatrices invitées vont donc nous raconter d’autres histoires. Nous irons à la source de leur inspiration, contribuant au vaste mouvement international des femmes cinéastes, où court le fil rouge de la vie, révolutionnant certaines visions, bousculant les modes de narration traditionnels. Il y aura matière à comparer les coutumes et innovations dans ce domaine qui croise l’intime et la tradition, mais connaît depuis quelques années de grandes révolutions.


Décliné autour du sentiment et du discours amoureux, ce thème de l’Amour avec un grand A sera proposé pour le Prix France Télévisions. Il fera ainsi l’objet de toute une sélection de premiers films. Il sera par ailleurs partagé avec les élèves des collèges et des lycées, à travers plusieurs ateliers, toujours en partenariat avec France TV.

Une carte du tendre
Sur ce thème de la diversité des sentiments, À nos amours proposera également des films dont le contenu fait du cinéma, “une carte du tendre, comparable aujourd’hui – quoique différente –, à celle de ces Incroyables et de ces Merveilleuses, qui mettaient dans le discours amoureux un savoir-vivre avec l’autre.”

 

Photo du film Medusa

Medusa ©DR

 

Ainsi donc, ce fil rouge parcourra toutes les sections des programmes. La compétition internationale sera majoritairement composée de premiers films, longs et courts métrages de fiction ou documentaires, de jeunes réalisatrices à découvrir, avec une vue mondiale de ce qui nourrit profondément les relations humaines et les espérances en marche. La section Jeune Public réunira quant à elle sept films de jeunes réalisatrices, portant chacune un regard neuf sur la jeunesse d’aujourd’hui. Chaque matin du festival, un programme spécifique “Tous les garçons et les filles”, sera par ailleurs présenté par le cinéma La Lucarne (voir encadré “Programmation”) en direction des collégiens et lycéens du Val-de-Marne.


À travers la section “La longue marche des réalisatrices chinoises”, l’occasion sera aussi donnée d’aller voir, derrière la grande muraille médiatique que nous renvoie la Chine officielle, ce que vivent, pensent et revendiquent les jeunes femmes chinoises d’aujourd’hui. Comment aiment-elles et se lient-elles d’amour ou d’amitié ? Comment s’engagent-elles ? De belles rencontres en perspective !

“Elles font genre”
Fidèle à sa mission d’écriture permanente d’une “histoire” des réalisatrices, le Fiff proposera enfin, à travers sa section “Elles font genre”, de nous plonger dans le cinéma “de genre” au féminin, avec l’horreur et l’angoisse en toile de fond, histoire de jouer avec les nerfs du spectateur. Un cinéma qui fait toujours vibrer les publics comme les critiques, à l’image de La Palme d’or décernée à Julia Ducournau pour Titane, en 2021, qui avait déclenché les passions. “Autour de cette programmation de films qui mêlera raretés, classiques et avant-premières, le Fiff mettra en contexte une histoire des femmes dans le cinéma de genre, avec ce qu’elle a de rare et de précieux”, conclut Jackie Buet. Une table ronde “Elles font genre” se déroulera d’ailleurs le 16 mars, de 10h à 13h, en partenariat avec Arte.

 

Photo du film Revenge

Revenge ©DR

 

Pour finir, le Fiff proposera une section “Hommage à Susan Sontag”, cette autrice engagée qui a beaucoup écrit sur les médias et la culture, mais aussi sur la maladie, le sida, les droits de l’homme et le communisme. Peut-être davantage que ses romans, on retiendra ici ses réflexions sur les rapports du politique, de l’éthique et de l’esthétique et sa critique de l’impérialisme américain. Née Rosenblatt à New York en 1933 et décédée en 2004 à New York, elle fut une grande réalisatrice. Le Fiff la racontera à travers un programme de cinq de ses films les plus grandioses : Duo pour cannibales, Les Gémeaux, La Déchirure, Lettres de Venise et Introduction à Pina. Par le truchement du cinéma et de la photographie, cet hommage évoquera ces femmes qui, un moment, partagèrent sa vie : Harriet Sohmers Zwerling (écrivaine et éditrice américaine), Maria Irene Fornes (dramaturge cubano-américaine), Nicole Stéphane (actrice, productrice, réalisatrice française), Lucinda Childs (danseuse et chorégraphe américaine) et la très connue Annie Leibovitz (photographe française). Un vaste programme qui célébrera le cinéma au féminin dans toute sa diversité !

Festival international de films de femmes (Fiff)
Du 11 au 20 mars à la Mac, en partenariat avec le cinéma La Lucarne
Place Salvador Allende
Plus d’infos : 01 49 80 38 98 ou https://filmsdefemmes.com

Programme du festival
À la Mac, 8 jours pour célébrer les femmes (GS : Grande salle. PS : Petite salle.)

 

  • Vendredi 11 mars 2022
    À 20h30 (GS) : ouverture avec le film dystopique Glasshouse.
  • Samedi 12 mars 2022
    À 18h30 (PS) : soirée consacrée aux réalisatrices et aux femmes afghanes en solidarité avec elles.
    À 20h30 (PS) : section “Elles font genre”, avant-première de Médusa.
  • Dimanche 13 mars 2022
    À 13h (GS) : hommage à Susan Sontag, projection de Introduction à Pina et La Déchirure.
    À 20h30 (PS) : hommage à Susan Sontag, projection de Regarding Susan Sontag et table ronde.
  • Lundi 14 mars 2022
    À 21h (GS) : Vénus sur la Rive et table ronde “La longue marche des réalisatrices chi-noises” en partenariat avec Acid.
  • Mercredi 16 mars 2022
    De 10h à 13h (PS) : table ronde “Elles font genre” en présence de nombreux invité·es et captation Arte en direct.
    À 21h (GS) : soirée Arte “Elles font genre”, avant-première de Earwig avec Lucile Hadžiha-lilović.
  • Jeudi 17 mars 2022
    De 10h à 13h (PS) : colloque “À nos Amours”, en présence des réalisatrices invitées et de plusieurs féministes engagées.
  • Vendredi 18 mars 2022
    À 19h30 (GS) : palmarès, avec remise des prix et jurys.
  • Samedi 19 mars 2022
    De 13h à 20h30 (PS et GS) : reprise des films primés.
    À 21h : soirée de clôture, avec un grand film de genre.


À la Lucarne, de nombreux films à l’affiche
Du samedi 12 mars au mercredi 23 mars 4 séances par jour (à 14h30, 16h30, 18h30 et 21h) dédiées au grand public et 2 séances en matinée pour les collégiens et lycéens. Trois sections : “Tous les garçons et les filles”, “Elles font genre”, “La longue marche des réalisatrices chinoises”.

 

>> voir les anciennes éditions du festival de Films de Femmes

En savoir plus

Cinéma la Lucarne (salle partenaire)

Maison des Arts et de la Culture - Place Salvador Allende - 94000 Créteil

Site : http://filmsdefemmes.com