Le Clap : loisirs, échanges et autonomie

Destiné aux 11-15 ans, le Club de loisirs pour les adolescents et préadolescents (Clap) propose toutes sortes d’activités, en semaine après les cours, les mercredis et pendant les vacances scolaires.

 

Calqué sur le modèle des centres de loisirs pour enfants, le Clap, créé voilà six ans, accueille les 11-15 ans dans la Maison de quartier du Port, square Benjamin-Moloïse.

 

Cette structure municipale – la seule dédiée à cette tranche d’âge – propose aux jeunes un accueil de loisirs durant les vacances scolaires, les mercredis (de 14h à 19h) et en semaine (les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 16h30 et 18h30).

 

Ici, les ados se retrouvent pour discuter, organiser des projets, participer à toutes sortes d’activités. Durant les vacances scolaires, l’inscription* est possible en demi-journée ou en journée complète (avec repas possible le midi). “Le Clap, explique son responsable, Habib Benamar, c’est à la fois un lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue.

 

C’est également un lieu d’apprentissage (savoirs, savoir-faire, savoir être), où l’on vient pour réaliser des projets très divers. Pour être accueilli chez nous, on ne demande que deux choses : avoir envie de partager des moments en groupe et accepter un contrat moral basé sur le respect des règles de vie, de l’équipe et des locaux.”

 

À ce jour, 140 adolescents ont déjà poussé les portes du Clap, encadrés par trois animateurs diplômés et un responsable. Le succès est d’ailleurs grandissant : à chaque session de vacances scolaires, le Club gagne une dizaine de nouveaux inscrits.

 

* Le tarif appliqué pour l’accueil de loisirs au Clap est basé sur le quotient familial.

 

Être acteur de son projet

 

Spacieuse et accueillante, la structure dispose de trois salles d’activités : une salle de bibliothèque et d’informatique (équipée d’Internet, d’une télévision et d’appareils photo), une salle d’accueil et de jeux de société, ainsi qu’une pièce dédiée aux travaux manuels, laissant libre cours à la créativité. Activités nautiques (plongée, canoë), sportives (équitation, VTT, accrobranche, badminton, tennis…), arts plastiques, découverte des métiers (avec des visites in situ auprès de professionnels), organisation de miniséjours**…

 

Le Clap a des projets pour des années entières ! L’hiver dernier, par exemple, il proposait aux jeunes Cristoliens des sorties au cinéma, à la piscine, un tournoi de futsal, de la danse, une visite au Salon de l’agriculture, au palais de la Découverte, ou les joies de la pâtisserie. “Les animations sont toujours très variées, afin de respecter les goûts de chacun, insiste Habib Benamar. Animateurs et jeunes choisissent ensemble les activités***. Nous aimons l’idée que nos adhérents soient partie prenante des projets.”

 

Dans le même sens, le Clap offre aux jeunes, depuis deux ans, la possibilité d’élaborer et d’organiser eux-mêmes des miniséjours. L’occasion pour les adolescents d’être pleinement acteurs dans le choix de la destination, des activités, des menus, tout en tenant compte des contraintes budgétaires. Le but étant de concilier au mieux leurs attentes avec les réalités financières.

 

** Le coût des miniséjours est pris en charge à 60% par la Ville, les 40% qui restent étant à la charge des familles. Lors du dernier séjour, les inscrits ont ainsi réglé entre 50 et 70 € pour un séjour de cinq jours.

 

*** En début et fin d’année scolaire, le Clap propose aussi aux jeunes de participer à son assemblée générale. L’occasion de débattre des projets réalisés et à venir.

 

Des activités très variées

 

Ainsi, après le Loiret (Sully-sur-Loire) et la Normandie (Merville), les jeunes du Clap avaient émis le souhait, pour 2011, de mettre en place un séjour à l’étranger. C’est alors qu’est né un projet d’échanges avec la ville de Falkirk en Écosse, commune jumelée à Créteil. Enchanté, Habib Benamar raconte : “Ici, notre but était de permettre aux jeunes de gagner en autonomie et en responsabilisation. Et de les sortir de leur environnement d’origine.” Pari visiblement réussi : “Tout s’est si bien passé sur place, que ce sont à leur tour les Écossais qui vont venir à notre rencontre, cette année, pour les vacances de la Toussaint !”

 

 Autre projet couronné de succès, celui dédié à la sensibilisation au handicap, mené lors des vacances de Pâques.

 

Sensibilisation aux pictogrammes sur le handicap, à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, ciné-débat aux Cinémas du Palais, journées de mise en situation au parc de la Brèche à travers des ateliers spécifiques (parcours en fauteuil roulant, avec une canne, avec un chien-guide), réalisation d’une fresque…

 

 L’équipe du Clap n’a pas lésiné sur les moyens. “C’était vraiment très enrichissant, conclut Habib Benamar. Mélanger les publics, sensibiliser à la différence pour plus de tolérance, font partie des fondamentaux de notre structure.”

 

À la fin de cette aventure, une cérémonie de remise de diplômes a même été organisée pour tous les groupes participants. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les jeunes du Clap sont récompensés : en mars dernier, l’OMS (Office municipal des sports) a tenu à féliciter les jeunes filles de la structure pour leur participation à l’opération nationale “Sport en filles”. Une manière de reconnaître leur dynamisme, leur fair-play et leur respect des autres. Autrement dit, exactement les mêmes valeurs que celles prônées par le Clap depuis sa création.

 

 

Pour tout renseignement et inscription,
contacter la direction de la Jeunesse au 01 58 43 38 20.

 

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2012 n°322