Accessibilité : Un accès PMR à l’église Saint-Christophe

Dans le cadre de sa démarche globale de mise en accessibilité des établissements recevant du public conformément à la loi de 2005, la Ville de Créteil a engagé des travaux d’accessibilité à l’église Saint-Christophe mi-octobre 2020.

 

Datant du XIe siècle, l’église Saint-Christophe de Créteil est de ce fait une propriété de la commune affectée à la paroisse, qui en a l’usage exclusif. Il revient donc à la commune d’en assurer l’entretien et les aménagements, notamment la mise aux normes actuelles. L’édifice sera le prochain bâtiment recevant du public mis en accessibilité par la Ville de Créteil.

 

Les travaux ont été engagés mi-octobre, après une longue réflexion débutée en 2015, afin de préserver le cachet patrimonial de l’édifice et de son environnement. Ce chantier est exceptionnel à plusieurs titres, de par la nature même du bâtiment, les exigences liées à sa conception, mais aussi son usage, eu égard au respect des cérémonies. Un projet demandé et nécessaire afin de répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. En effet, l’entrée existante sur le parvis imposait de porter les personnes en fauteuil roulant pour qu’elles puissent accéder à l’édifice.

 

Une collaboration étroite avec les Bâtiments de France

 

Ce projet de mise en accessibilité a fait l’objet d’une concertation étroite avec la paroisse. De plus, s’agissant d’un bâtiment classé aux monuments historiques, il a été soumis à toutes les étapes, comme la législation l’impose, à l’avis de l’architecte des Bâtiments de France de la direction régionale des Affaires culturelles (Drac). Afin de préserver la valeur esthétique et patrimoniale de l’édifice, il a été retenu d’entreprendre l’aménagement d’un accès aux personnes à mobilité réduite par le jardin qui longe l’église, depuis la rue Félix Maire jusqu’à l’entrée de la sacristie.

l’église Saint-Christophe

L’accès au cheminement créé pour les personnes à mobilité réduite se fera par le portail situé à l’angle de la rue Félix Maire.

 

Le chantier a débuté par les travaux préparatoires d’électricité et d’alimentation de l’éclairage. S’en sont suivies la dépose du portail qui donne sur la rue afin de l’adapter en atelier et la fabrication de la nouvelle porte en bois correspondant à l’accès élargi de la sacristie.

 

Cette dernière a également été réaménagée. Un cheminement continu a été créé, afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’assister aux offices dans le chœur de l’église, celui-ci étant séparé de la nef par un escalier. Les travaux se concluent par la création du cheminement extérieur roulant en pavés sur la pelouse existante. Après une validation de chaque étape par l’architecte des Bâtiments de France, ces nouveaux aménagements devraient être accessibles dans le courant du mois de février 2021.

 Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2021, n°408