Accueil de loisirs : Un grand bol d’air estival
Un grand bol d’air estival

Les animateurs de la Ville ont été en première ligne pour s’occuper aux mieux des enfants. Durant toute l’année, ils ont fait preuve d’ingéniosité et d’imagination pour transformer, réinventer, et égayer le quotidien des petits. Retour sur une année créative et perspectives pour un été déconfiné.

 

Le millier d’enfants inscrits les mercredis et lors des vacances scolaires ne se sont pas ennuyés une seconde. Malgré un protocole sanitaire strict qui empêchait les sorties culturelles et de loisirs ainsi que les activités sportives, les animateurs ont assuré un accueil de qualité avec un programme adapté : activités manuelles, jeux en intérieurs, projets culturels et humanitaires originaux…

 

Un grand bol d’air estival


« Au sein de l’accueil de loisirs d’Allezard, l’équipe d’animation a travaillé sur une pièce de théâtre sur le droit de l’enfant, explique Laura Ferré, responsable du service Enfance-Loisirs. Une thématique qui a été très présente dans nos 19 structures avec le projet Petites mains au grand cœur. » En partenariat avec l’Unicef, les enfants ont participé à des collectes de denrées pour les familles dans le besoin ; une belle façon de se sentir utiles et responsables. De surcroît, les enfants ont réalisé des projets très ludiques. Qu’il s’agisse du cirque à l’accueil maternel de La Source, de la chorale en partenariat avec le conservatoire pour les centres Félix Éboué et Allezard, cette année, la culture n’était pas en reste en dépit du contexte !


Musique et jeux extérieurs : la fête sera belle
Une année que les 19 centres de loisirs de la Ville vont finir en beauté grâce à une très belle fête le 30 juin. Contrairement aux précédentes éditions, tous les centres ne seront pas réunis au même endroit, mais chaque accueil de loisirs participera aux mêmes activités simultanément. Musique, jeux extérieurs, pique-nique, tout sera fait pour que chacun profite d’une belle journée. Sans trop en dévoiler, une chose est certaine, tous les enfants interagiront à travers des activités et un grand jeu commun.


Autre bonne nouvelle, les enfants vont pouvoir sortir ! Durant les vacances, les équipes d’animation proposeront des activités toujours plus variées : des sorties culturelles, des activités ludiques, des grands jeux collectifs, des journées sportives, et bien sûr la réouverture d’équipements (piscines notamment). Nouveauté 2021 : des stages de Paddle et de voile seront proposés sur l’île des loisirs de Créteil. Il y en aura pour tous les âges, et pour tous les goûts !


Les enfants pourront aussi faire le plein d’évasion lors de 8 séjours d’une semaine (3 pour les maternelles, 5 pour les élémentaires) proposés en pleine nature cet été, à l’île de loisirs de Boucles de Seine, dans les Yvelines. Le dossier d’inscription est à retirer auprès de l’accueil de loisirs de votre enfant. Deux réunions d’information sont organisées, à l’accueil de loisirs Allezard, à 18h30, le mercredi 16 juin pour les classes élémentaires et le mercredi 23 juin pour les maternelles.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, juin 2021, n°413