Actions de soutien à domicile
Club 3e age

Le service d’aide à domicile du CCAS de Créteil vous accueille dans les locaux du Service Seniors, 2 bis Place Salvador Allende à Créteil (face à l'hôtel de ville) aux horaires suivants :

• De 8h30 à 17h le lundi, mercredi, jeudi et vendredi,
  • De 13h30 à 17h le mardi,

L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures au 01 49 80 88 26 ou au 01 49 80 88 27 ou au 01 49 80 88 28.Il vous est possible de laisser un message en dehors de ces horaires.

Mél : aide.domicile@ville-creteil.fr

Le Service d’aide à  domicile est autorisé en mode prestataire par l’arrêté préfectoral N° 20096305 en application du Code de l’action sociale et des familles).

Il est destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes handicapées qui ont besoin d’un soutien dans l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne. Il est chargé d’apporter une réponse adaptée à leurs besoins, en mettant à leur disposition un professionnel qualifié, afin de leur faciliter, par tous les moyens appropriés, la vie quotidienne dans leur cadre familial et social habituel.

Il a pour mission d’accomplir, hors week-end et jours fériés, un travail matériel (entretien du logement et du linge, courses, préparation et prise des repas, aide ponctuelle à la toilette, …), un soutien moral et un accompagnement social et relationnel (présence, veille, stimulation, écoute attentive, aide aux démarches et aux déplacements, …). Concerne les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes handicapées. Nombre d'heures en fonction des besoins. Paiement selon les ressources. Réduction d'impôt possible.

>> présentation des tarifs

>> recours au médiateur de la consommation

>> charte des droits et libertés de la personne aidée

>> recours à une personne de confiance

Repas à domicile
Le service des seniors du CCAS et à la cuisine Centrale du Grand Paris Sud est Avenir du Val de Marne vous proposent un service de livraison de votre repas à domicile. Ce service peut être mis en place dans un délai d’une semaine à compter de la réception complète de la demande.

Les menus sont équilibrés et établis trimestriellement en collaboration avec des diététiciens. Ils tiennent compte des besoins nutritionnels des personnes âgées. Une fiche de présentation des menus vous est communiquée en principe tous les 2 mois. Aucun régime spécial n’est proposé par la cuisine centrale.

Vous pouvez demander vos repas pour 5 ou 7 jours (du lundi au vendredi ou du lundi au dimanche).

Tarifs en fonction des ressources.

CCAS Seniors
2 bis place Salvador Allende 94000 Créteil

Soins infirmiers à domicile

Il est constitué d’une équipe d’aide soignants et d’infirmiers

Il assure à domicile, sur prescription médicale dans le cadre d’une prise en charge sécurité sociale à 100%, des soins d’hygiène corporelle et des soins infirmiers techniques (injections, pansements…).

SSIAD
20 bis avenue de ceinture 94000 Créteil

Amélioration de l'habitat

Assistance administrative et technique assurée par l’association SOLIHA dans le cadre d'une convention avec le CCAS : recherche des aides financières, établissement et vérification des devis, contrôle des travaux…

Entretien et réparation à domicile

Le service seniors propose une prestation gratuite de petits travaux (non exécutés par un professionnel) ou de conseil en cas d’intervention nécessaire d’un professionnel.

CCAS Seniors – 2 bis place Salvador Allende 94000 Créteil

Téléassistance

Le CCAS de Créteil s’est associé au Département du Val-de-Marne et la société Mondiale Assistance pour effectuer l’installation, chez les personnes âgées ou handicapées qui le souhaitent, du service de téléassistance Val Ecoute. Couplé à l’installation téléphonique, un interphone est relié à une station centrale d’écoute fonctionnant :

7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Ce service garantit une intervention immédiate et adaptée en cas de malaise, d’accident ou d’agression.

CCAS Seniors
2 bis place Salvador Allende 94000 Créteil :
Tél. : 01 49 80 92 94 poste 42 63

Fonds d'intervention pour la perte d'autonomie (FIPA)

Ce fonds mis en place depuis le 1er juillet 2009 a pour objectif d’apporter une aide financière complémentaire aux Cristoliens bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA) qui ont à faire face à des dépenses élevées de fournitures de protection contre l’incontinence. L’allocation est égale à la différence entre le montant des dépenses réalisées, dans une limite mensuelle fixée à 150 €, et le montant de la dépense retenu dans le cadre de l’APA à domicile, à condition toutefois que le montant total du plan d’aide de l’APA soit fixé au maximum prévu par les textes.

Service Seniors

2 bis, place Salvador Allende

94000 Créteil
(face à l’hôtel de ville)