Activités périscolaires : pour garder le rythme toute l’année

Photo enfantsRapidité, agilité et esprit d’équipe pour ce match de hockey au gymnase Schweitzer.

En inscrivant votre enfant au parcours “Gardons le rythme”, l’une des thématiques développées par la Ville de Créteil pour les nouvelles activités périscolaires, vous lui offrez la possibilité de s’essayer à un large panel de disciplines, notamment sportives, souvent méconnues.

Découvrir et être initié à de nouvelles activités sportives… C’est aussi, ça la réforme des rythmes scolaires. La Ville de Créteil, forte de cinq parcours thématiques destinés à offrir un large choix d’activités à ses jeunes écoliers, en a consacré un aux sports. En inscrivant vos enfants au parcours “Gardons le rythme”, vous leur offrez ainsi l’opportunité de s’essayer à de nouvelles disciplines, originales et variées. Des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Etaps) interviennent déjà de façon régulière au sein des écoles cristoliennes, sur le temps scolaire, selon des normes fixées par l’Éducation nationale.

Les ateliers, conçus à l’occasion des nouvelles activités périscolaires, sont, eux, plus ludiques et ouverts à l’initiation de toutes sortes de disciplines. Les éducateurs territoriaux, déjà affectés à des écoles, y ont été maintenus, dans la mesure du possible, leur connaissance des élèves et des sites facilitant les échanges et la communication.

De la maternelle au CM2

Les cycles, de six séances chacun, s’adressent aux enfants, de la classe de grande section de maternelle jusqu’au CM2. Ils sont organisés par groupes d’environ 12 enfants (en maternelle) et 14 (en élémentaire). Toutes les écoles élémentaires de la ville bénéficient, à chaque cycle, d’une thématique  “Ateliers sportifs”. Les 16 éducateurs territoriaux investis dans le projet reçoivent ponctuellement l’aide d’intervenants de l’US Créteil pour compléter leurs offres.

Une offre qui s’étend du jeu collectif au badminton, en passant par la gymnastique, la gymnastique rythmique, les jeux d’opposition, le handball, les parcours de motricité, le tennis de table, ou, plus originales, les activités du cirque, le hockey, le golf en salle ou encore le base-ball. Un univers parfait pour s’aérer l’esprit après une journée bien remplie et, pourquoi pas, faire naître certaines vocations…

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2015 n°348