Actualités sportives

Créteil, édition 2021 de la Coupe de France

 

Créteil, édition 2021 de la Coupe de France


Handball/Coupe de France. Le Palais des sports de Créteil a vibré le 15 mai 2021 au rythme des finales de la Coupe de France. Honneur aux dames. Dans la finale opposant Brest à Nantes, les Finistériennes ont soulevé le trophée pour la troisième fois, après leurs sacres en 2016 et 2018. Les Brestoises se sont imposées (37-33) face au Nantes Atlantique Handball. Dans la finale masculine, on ne pouvait rêver plus belle affiche : les deux géants de Starligue, Paris et Montpellier s’affrontent pour le titre. Au terme d’une rencontre palpitante, les Parisiens remportent (30-26) leur cinquième Coupe de France.

 

Créteil, édition 2021 de la Coupe de France

 

Les filles de l’USCL à la rencontre des jeunes écoliers
Foot féminin. La section féminine de l’US Créteil-Lusitanos a été à la rencontre des élèves des classes de CM1 et CM2 de huit écoles élémentaires de Créteil. Sébastien Dufour et Manon Delval, capitaine de l’équipe féminine seniors, ont joué le jeu des questions/réponses avec les enfants, abordant tour à tour la mixité dans le football, les études, les métiers du sport…

 

Les filles de l’USCL à la rencontre des jeunes écoliers

© USCL

 

Par ailleurs, en amont de la saison 2021/2022, la section féminine de l’US Créteil-Lusitanos, en championnat Régionale 3, est à la recherche de joueuses seniors de niveau régional. L’USCL développe un projet ambitieux pour le football féminin, avec l’objectif d’une montée en D2 dans les 5 ans. Les joueuses bénéficient de nombreux avantages : licence attractive, stage d’avant saison, déplacements en car lors des compétitions… Les candidatures sont à envoyer par mail à l’adresse association@uscl.fr

 

Créteil attend le verdict du maintien
Football. Les défaites consécutives avaient quasiment scellé le sort des Cristoliens. La victoire (2-1) arrachée au Stade Lavallois, le 10 mai, avait laissé entrevoir une remontée, mais le 15 mai dernier, l’US Créteil-Lusitanos a chuté (3-0) face au club de Bastia-Borgo, concurrent pour la 16e place. Cependant, le maintien en National est toujours possible : avec l’arrêt des championnats amateurs, la FFF devrait annoncer sa décision début juin quant au nombre d’équipes de N1 reléguées cette saison. Il existe donc un scénario dans lequel les Béliers seraient repêchés, et éviteraient la relégation pour la saison prochaine… Affaire à suivre.

 

Créteil attend le verdict du maintien

© Thomas Jobard

 

Créteil reprend des couleurs
Handball. Avant que la saison ne se termine, et bien que le maintien en Starligue pas soit pas encore acquis, les dirigeants de l’US Créteil-Handball ont déjà choisi l’entraîneur pour la saison prochaine. Il s’agit de Fernando Barbeito, coach adjoint à Barcelone (actuel leader de la Ligue Asobal, championnat espagnol).

 

Créteil reprend des couleurs

© Kévin Domas

 

À 52 ans, cet ancien ailier passé par Pampelune et Barcelone a dirigé la sélection du Bahrein et de Puente Genil (Ligue Asobal). Côté résultats, en cette fin de saison, Créteil reprend des couleurs et des points en vue du maintien en Starligue. D’abord le 11 mai, Créteil a pris le dessus (24-20) sur les Tremblaysiens, puis les Béliers ont enchaîné avec une deuxième victoire face à Saint-Raphaël (31-26). Après un revers (25-21) en opposition à Istre, le 19 mai, les Ciel et Blanc ont continué sur leur belle lancée (28-24) en derby face à Ivry, le 23. Pour la dernière ligne droite, l’US Créteil-Handball se rendra à Dunkerque, le 2 juin, et recevra Cesson-Rennes, le 4, pour la 30e et ultime journée.

 

En bref

 

Gymnastique acrobatique
L’ex-cristolienne Léa De Santis, désormais en élite senior au club de Bois Colombes, a participé, le 14 mai 2021, avec ses deux partenaires, à une compétition en vue d’intégrer l’équipe de France pour les prochaines échéances internationales.

 

Futsal
Dans le cadre de la saison 2021-2022, l’USC Futsal lance sa campagne de recrutement pour ses équipes seniors R1 et R3.

 

Échecs
Au championnat Île-de-France jeunes, deux pensionnaires du club d’échecs de Créteil Thomas du Bourgneuf ont décroché le titre francilien. Alexis Hurstel est devenu champion minime et Sophia Lordier championne minime. Toujours chez les minimes, Cassandre Bassing prend la médaille d’argent, et Judicaël Meillon la 3 e place. Avec le minime Yanis Warnier, le pupille Saad Aboulasse et le petit-poussin Léo Ma, ce sont au final sept qualifiés qui concourront à l’étape suivante. Les derniers cours de la saison adultes auront lieu en ligne, par Skype, le mardi 15 juin, et au club, le vendredi 25 juin. Renseignements : club@creteil-echecs.com

Rugby
Le Rugby Créteil Choisy (RCC) a organisé, une collecte alimentaire, du 24 avril au 15 mai, en partenariat avec l’association Petite Main tendue, pour les étudiants et personnes en difficulté.