Actualités sportives
photo du stade duvauchelle

Une discipline qui se féminise

Escrime.  Des tireurs ravis de l’organisation le 17 novembre au gymnase Nelson Paillou. La 15e édition du Challenge de la Ville de Créteil a tenu toutes ses promesses, avec près de 160 participants, une douzaine de clubs val-de-marnais présents et environ 350 spectateurs. “Cette année, nous avons connu une participation féminine à plus de 35% sur l’ensemble des 14 catégories.

Et pas loin de 70% dans les jeunes catégories”, confie le président José Conesa. Côté résultats, Créteil n’a pas démérité et se classe 4e. Le Challenge revient au RSC Champigny. Quelques cristoliens se sont distingués. En M11, Mathias Champfrault termine 1er, Yiquin Lui 5e, et Alexandre Gomez 7e. En M9, Anas Chriti se classe 7e , tout comme Martin Ursenbach en M13. Noam El Baze (M17) prend la 2e place, et Anton Ubeda (M20) se hisse sur la 1 marche. Chez les filles, Maelys Yemy (M9) finit 6e , Gabryelle Godard (M11) 5e , et Mael Nedellec (M15) 8e.

escrime

Relever la tête !

Handball. Fin de parcours pour les Béliers en Coupe de la Ligue. Le 2 novembre, les Istréens ont battu Créteil. En Starligue, le 13 novembre, l’USC s’incline face à Aix (28-23) et leur gardien, Wesley Pardin, véritable forteresse (19 arrêts). Auparavant, le 7 novembre, à domicile, les Cristoliens avaient décroché un précieux point en arrachant un nul (25-25) face à Chambéry. En décembre, les Béliers se déplaceront à Saint-Raphaël le 11, et accueilleront Ivry pour un derby val-de-marnais le 18.

handball

Yoann Gibelin lors de la rencontre Créteil-PSG au Palais des sports, le 20 novembre 2019. L’USC s’est inclinée (29-38).

Les Cristoliens font briller la piste

Cyclisme sur piste. Pour la 2e manche de Coupe du monde, du 8 au 11 novembre, les Béliers retenus en équipe de France ont brillé. À commencer par le duo Michaël D’Almeida et Sébastien Vigier, médaillés de bronze en vitesse par équipes. Au keirin à Glasgow, le même Sébastien Vigier s’offre l’or, Mathilde Gros (photo) décroche le bronze.

Avant cela, les trois cristoliens s’étaient rendus à Minsk, du 1er au 3 novembre, pour la 1re manche de Coupe du monde, où Mathilde Gros a pris l’argent dans l’épreuve du keirin, qui décidément lui réussit bien. Les futurs sélectionné(e)s se rendront en décembre à Cambridge (Nouvelle-Zélande) du 6 au 8 (4e manche), puis à Brisbane (Australie) du 13 au 15 (5e manche).

MATHILDE GROS

© USC Cyclisme

9 médailles au championnat du Val-de-Marne

Échecs. Le club d’échecs cristolien Thomas du Bourgneuf s’est illustré au championnat du Val-de-Marne Jeunes, les 9 et 10 novembre 2019. Chez les moins de 10 ans, la petite poussine Ghita et le poussin Saad l’emportent. Dans le tournoi des plus de 10 ans, qualificatif, les Cristoliens prennent podiums, dont un titre de championne du Val-de-Marne pour la minime Sophia et 3 places de vice-champions pour le minime Alexis, la benjamine Cassandre et le pupille Nils. De son côté, la N3 Jeunes s’impose (6-4) sur Saint-Maur.

Vivement 2020 !

Badminton. Il n’avait pas la tâche facile, notre Bélier national et n°1 français, Brice Leverdez. Opposé dès le 1er tour à la légende chinoise Lin Dan, quintuple champion du monde et double champion olympique, le Cristolien quitte prématurément les Internationaux de France en deux petits sets (21/12 et 21/9). En Interclubs, la 3e journée de Nationale 1 (poule 1) n’aura pas permis l’ouverture du score. Le 2 novembre, les Béliers se sont inclinés (8-0) à domicile face au Racing club de France. Pour les journées 5 et 6, l’US Créteil recevra Ézanville-Écouen et Rostrenen, respectivement le 21 décembre 2019 et le 4 janvier 2020 !

badminton

25 qualifiées pour le rendez-vous régional

Gym rythmique. La délégation cristolienne, forte de 30 gymnastes, a porté haut les couleurs de l’USC GR au championnat interdépartemental à Montévrain, les 16 et 17 novembre, avec 25 qualifiées pour le rendez-vous régional des 14 et 15 décembre. Onze d’entre elles sont montées sur le podium, dont deux médaillées de bronze, cinq d’argent et quatre d’or. Il s’agit de Laure Thuong (Nat. A +18 ans), Laura Seys (Nat. B +18 ans), Nina Serradj (Nat. B 16-17 ans) et Keyssia Lemarier Losbar (Nat. C 12-13 ans).

Gymnaste