Actualités sportives
photo du stade duvauchelle

Créteil renoue avec la victoire

 

Football

Après avoir perdu leur fauteuil de leader en fin d’année 2018 – l’USCL s’était inclinée (3-1), le 22 décembre, face aux Lusitanos de Saint-Maur – les hommes de Carlos Secretario ont retrouvé le chemin de la victoire en 2019, en s’imposant 1 à 0 contre Haguenau, le 12 janvier. Ce mois-ci, Créteil recevra la réserve du stade de Reims, le 2 février, et Bobigny, le 23. Entre les deux réceptions, les Béliers se déplaceront à Arras, le 16.

 

Yannis Dogo, lors du match face à Haguenau

Yannis Dogo, lors du match face à Haguenau © USCL

Des jeunes pousses bien affûtées !

 

Escrime

Le Challenge des Mousquetaires, le 22 décembre 2019, au gymnase de La Lévrière, a rassemblé les jeunes fleurettistes en M7, M9 et M11 des communes de Nogent-sur-Marne, du Perreux et de Créteil. Six Cristolien.n.es se sont particulièrement illustré.e.s. En M11 filles, Irchad Caldicote décroche la médaille d’argent. En M11 garçons, Mathias Champfrault et Martin Ursenbach font respectivement 2e et 3e. Dans la catégorie M9 mixte, Wassim Fathi monte sur la 3e marche du podium. Enfin, en M7 mixte, coup de chapeau à Anas Chriti qui s’adjuge le titre. Dans le même temps, Rahma Caldicote prend la médaille de bronze.

 

Des jeunes pousses bien affûtées !© José Conesa

 

Maurine Atef, chez les pros de la boxe thaï !

 

Boxe

C’est auréolée de sa couronne européenne, que Maurine Atef s’est présentée le 22 décembre à la soirée “King of the Ring”, à Bezons, un tournoi de K-1, variante du kick-boxing. Opposée à Nawouel Tita, boxeuse professionnelle, la protégée de Stéphane Yvon a échoué d’un rien à l’issue des trois rounds très disputés. Pour son prochain combat chez les professionnelles, Maurine Atef devrait affronter une joueuse slovaque lors du “Tek-Fight”, en mars, à Meaux.

 

Du Régional au France, il n’y a qu’un pas !

 

Gym rythmique

Alors que le championnat de France des individuelles avait lieu les 26 et 27 janvier à Chambéry, 16 gymnastes avaient décroché leur billet à l’occasion des championnats régionaux des individuelles à Montévrain et Serris. Parmi les qualifiées, quatre d’entre elles sont montées sur le podium. En Nationale B, 16-17 ans, Laure Thuong monte sur la plus haute marche du podium et Sarah Rhomri prend la 3e place. En Fédérale, 16-17 ans, Anh Pham décroche l’argent et, en Nationale B, 12-13 ans, Clara Publier s’adjuge le bronze. À noter que Lola Serradj et Moryne Balustre ont été sélectionnées en Nationale A.

 

Anh Pham, lors du championnat régional des individuelles

Anh Pham, lors du championnat régional des individuelles

 

 

En route pour les France

 

Cross

Le championnat départemental de cross, le 13 janvier à Champigny-sur-Marne, a été l’occasion pour les Cristolien.ne.s d’aller chercher leur billet pour les quarts de finale du 3 février à Neuilly-sur-Marne. Les cadettes Naemy Djebari, Edwine Ndougsa et Manon Lautru font respectivement 15e, 17e et 23e. Le cadet Walter Gumedzoe se classe 8e et le junior Thomas Fourrier prend la 5e place. Enfin, avec Brice Gayant, 2e, Hugo Prost, 13e, et Valentin Lecourt, 15e, l’équipe masculine se hisse sur la 3e marche du podium. Objectif : les championnats de France des 9 et 10 mars, à Vittel. Avant cela, les futur.e.s qualifié.e.s devront faire un passage par les demies, le 17 février à Verneuil-sur-Seine.

 

Coupe du Monde, les filles en argent, les garçons en bronze

 

Cyclisme sur piste

Du 18 au 20 janvier, le vélodrome de Cambridge, en Nouvelle-Zélande, accueillait la 5e manche de Coupe du Monde. Et les Tricolores-Cristolien.ne.s ont glané de belles médailles ! Le duo Mathilde Gros et Sandie Clair décroche la médaille d’argent en vitesse par équipes. Mathilde Gros se classe 5e de la vitesse individuelle et 6e du keirin. De son côté, le trio Michaël d’Almeida, Grégory Baugé et Sébastien Vigier prend la 3e place en vitesse par équipes. Le même Sébastien Vigier s’adjuge le bronze en vitesse individuelle.

 

Coupe du Monde, les filles en argent, les garçons en bronze

© USC Cyclisme

5 titres de champions du Val-de-Marne

 

Échecs

Les pensionnaires du Club d’échecs de Créteil Thomas du Bourgneuf ont mis à profit les fêtes de fin d’année pour participer au tournoi de Béthune. Fahim Mohammad termine premier junior du tournoi A. Margaux Moracchini finit à la 14e place du tournoi B, mais surtout avec le prix de la 1re féminine. Par ailleurs, en N2 adultes, les Cristolien.ne.s, qui se déplaçaient à Rennes le 16 décembre, ont remporté deux matches. Deux victoires qui permettent à Créteil de s’éloigner de la zone de relégation. À noter que 18 jeunes se sont qualifiés pour la phase de Ligue, qui aura lieu du 25 février au 1er mars. Les Cristolien.ne.s auront également rendez-vous le 16 février, à Choisy-le-Roi, pour la 4e étape du Grand Prix du Val-de-Marne.

 

5 titres de champions du Val-de-Marne

© Club d’échecs de Créteil

En février, 4 précieux matches !

 

Futsal

Le 19 janvier 2019, en championnat de Régional 1, l’USC Futsal a retrouvé le chemin de la victoire en s’imposant 6-4 à Champs-sur-Marne. Avec ce succès, les Béliers restent à deux points du leader Lieusaint… mais avec un match en moins. En cas de victoire du match en retard, les Cristoliens reprendraient la 1re place au classement ! Avec 4 matches en février, dont 3 à l’extérieur, Viry-Châtillon, le 2, Paris Métropole, le 9, et Vert-le-Petit, le 16, et la réception de Garges-lès-Gonesse, le 23, Créteil enchaînera les rencontres.

 

Fustal

© US Créteil Futsal

 

Retour à la Proligue

 

Handball

Janvier est généralement le mois des compétitions internationales, et donc synonyme de trêve pour le championnat de Proligue. Pendant que Yoann Gibelin participait au Tournoi des 4 Nations en Espagne avec l’équipe de France U21, l’international Gustavo Rodrigues disputait le Mondial en Allemagne et au Danemark avec l’équipe du Brésil. Dans le même temps, les hommes de Pierre Montorier ont effectué un stage à Fontainebleau pour peaufiner la reprise en Proligue et confirmer, au minimum, leur 3e place au classement. “Si on m’avait dit au mois d’août que notre équipe serait 3e de Proligue à mi-saison, j’aurais signé tout de suite”, confie le coach cristolien. Le retour sur les parquets a eu lieu à Strasbourg le 1er février. Puis Créteil accueillera Cherbourg, le 8, et Limoges, le 22. Les Cristoliens se rendront à Saran, le 15.

 

Mickaël Robin, Valentin Aman et Pablo Marrochi, prêts pour la 2e partie de la saison.

Mickaël Robin, Valentin Aman et Pablo Marrochi, prêts pour la 2e partie de la saison

En bref

 

Football féminin

En Régionale 3 (poule A), grâce à leurs deux victoires, le carton face à Étampes (6-0), le 15 décembre, et contre la VGA Saint-Maur (2-1), le 19 janvier, les filles de l’USC Football ont repris la première place. Les Cristoliennes recevront Pontault-Combault, le 2 février, et Vincennes, le 16. Elles se rendront à Paris, le 9.

 

Badminton

Après deux revers en décembre et janvier, les Cristoliens n’auront pas droit à l’erreur, face au club de Guichen qu’ils accueilleront, le samedi 23 février, lors de la 8e journée de Nationale 1.

 

Basket fauteuil

Dans le cadre de son championnat, l’équipe cristolienne de basket fauteuil, composée de 6 joueurs handisports et 2 valides, s’est imposée à Garches (36-18).

 

Rugby

Le 13 janvier, le Rugby Créteil Choisy (RCC), en Promotion Honneur (poule 1), a commencé l’année 2019 avec une jolie victoire face aux Val-d’Oisiens de l’Isle-Adam (31-13). Puis, les Jaunes et Bleus ont enchaîné avec un nul (5-5) contre Paris Neuilly, le 20 janvier.

 

Squash

Au championnat de France élite, du 15 au 17 février à Vendargues, elles seront cinq, Camille Serme, Coline Aumard, Énora Villard, Mélissa Alvès et Noëllie Boden, à défendre les couleurs de Créteil. Auguste Dussourd et Edwin Clain représenteront le club pour les garçons.