Actualités sportives
photo du stade duvauchelle

Vers une vraie reprise

 

Football. En championnat National, le 29 novembre, les Béliers ont retrouvé le chemin de la victoire (2-0) face aux Corses du GFC Ajaccio, et face à Concarneau (4-2) le 13 décembre. Une belle réaction après leur élimination en Coupe de France, le 7. Pour la reprise, après trois semaines de trêve, l’US Créteil-Lusitanos recevra Le Puy Foot Auvergne le 10 janvier, et Cholet le 31. Entre les deux matchs à Duvauchelle, Créteil se rendra en Côte d’Opale, à Boulogne, le 24 janvier.

 

Football 

Ryad Habbas lors de la victoire face au GFC Ajaccio © USCL

 

Coupe de France, Créteil poursuit l’aventure !

 

Handball. Pour leur entrée en lice en Coupe de France, le 6 décembre, les Ciels et Blancs affrontaient une ancienne connaissance, Saran, pensionnaire de Proligue. Les Cristoliens ont maîtrisé de bout en bout la rencontre, pour terminer avec une petite avance (31-28). Les Béliers disputeront donc leur 8e de finale, le 1er février contre Billère. Du côté de la Starligue, il y a des scores qui ne reflètent pas la physionomie d’un match. Créteil/Toulouse, le 27 novembre, en est un bel exemple.

 

Malgré une défaite de six points (29-23), les joueurs n’ont pas démérité, à l’image de Dylan Soyez (12 arrêts) et d’un Étienne Mocquais chaud bouillant. Le 11 décembre, Créteil s’incline (32-29) à Saint-Raphaël. Le 18 au Palais des sports, l’USC s’est offert (27-24) le derby val-de-marnais face à Ivry. En janvier, place au championnat d’Europe, du 10 au 26 conjointement en Autriche, Norvège et Suède. Nous retrouverons Créteil pour la 14e journée, le 5 février, à Dunkerque.

 

 HANDBALL.

Yoann Gibelin lors de la victoire face à Saran en Coupe de France.

 

N1, pause avant le printemps !

 

Squash. Le championnat fera une pause jusqu’au 14 mars. Les Cristoliennes recevront alors les équipes de La Rochelle et Cuers. Quant aux garçons, ils recevront, le samedi 14 mars au centre Marie-Thérèse Eyquem également, les clubs de La Rochelle et du Squash Passion. Soulignons que, dans le Tournoi international du Val-de-Marne, le 16 novembre, la Canadienne Nikki Todd, opposée en finale à l’Anglaise Anna Kimberley, a décroché la victoire en 4 jeux.

 

 Squash

© US Créteil Squash

 

Toujours dans la course !

 

Foot féminin. En Régionale 3 (poule B), les filles de l’USC Football ont pris 4 points en 3 matchs. D’abord le 30 novembre, face au club de Paris XI (2-0), puis le nul (1-1), le 7 décembre, en réception de Boulogne-Billancourt, et enfin une belle victoire (3-0) contre Sarcelles, le 14. Des résultats qui placent les Cristoliennes en 3e position, à seulement 3 points du leader Boulogne-Billancourt. Après la trêve, les footballeuses se rendront chez les 2e, Carrières-sur-Seine, le 25 janvier. Elles accueilleront Sarcelles le 1er février.

 

Football féminin

 

11 Cristoliennes en finale

 

Gym rythmique. Lors des compétitions régionales, les 14 et 15 décembre, l’USC GR a qualifié 11 filles pour les championnats de France. Honneur à Nina Serradj (Nationale B 16-17 ans), qui a pris l’or à toutes les compétitions (départementale, inter-régionale et donc régionale). Deux podiums : Moryne Balustre et Julie Publier (Nat. B 10-11 ans) et 8 autres cristoliennes qualifiées : Charline Nesson et Margaux Cugnière (Nat. C 10-11 ans) ; Lola Serradj (Nat. A 12-13 ans) ; Clara Publier (Nat. B 14-15 ans) ; Lou Philippe (Nat. C 16-17 ans) ; Laure Thuong, 2e (Nat. A + 18 ans) ; Laura Seys, 3e, et Lola Modena (Nat. B + 18 ans). Dans la catégorie Performance 7-9 ans, mention spéciale à Emma Ricler, vice-championne régionale.

 

Gymnaste

Nina Serradj prend l’or aux régionales © USC Gym Rythmique

 

Les jeunes sur tous les fronts

 

Échecs. Les 23 et 24 novembre, les jeunes pensionnaires du club d’échecs de Créteil Thomas du Bourgneuf étaient sur trois fronts différents. L’équipe Top jeunes, en déplacement à Tremblay, a obtenu une victoire contre Le Mans (8-4), et deux matchs nuls face à Metz (5-5) et les hôtes (7-7). Les Cristoliens sont 4e et conservent toutes leurs chances pour accéder à la poule haute. À domicile, la N2 Jeunes décroche une victoire et une défaite face à Chalons. Enfin, à Vincennes, la N3 Jeunes échoue de peu (7-5).

 

Chloé Nandi, nouvelle couronne mondiale

 

Savate/Boxe française. La Tunisie va bien à Chloé Nandi (- 48 kg). Elle y avait décroché sa place en finale des championnats du Monde élite en juin dernier. Le 6 décembre, Chloé Nandi s’est offerte un troisième titre de championne du Monde. Une couronne qu’elle a remportée de mains de maître face à la boxeuse locale, Ibtissem Smii.

 

 boxe

 

Objectif maintien

 

Badminton. En Interclubs, Nationale 1 (poule 1), aucun vainqueur n’est sorti en Bretagne, dans le duel des mal classés de la 4e journée qui opposait Guichen à Créteil. Les deux formations se sont quittées dos à dos (4-4). Les Cristoliens ont trois mois, du 4 janvier au 4 avril, et cinq matchs retour pour renverser la vapeur et se maintenir en N1. L’opération maintien commencera avec la réception de Rostrenen le 4 janvier, et un déplacement à Issy-les-Moulineaux le 8 février.

 

 badminton

 

Créteil sort de la zone rouge

 

Futsal. En Régional 1, l’USC Futsal alterne défaite et victoire. Après la déconvenue (4-0) du 23 novembre face aux Artistes de Villepinte, 2e du classement, les Béliers ont trouvé le chemin du succès (3-1) contre Garges-lès-Gonesse, le 7 décembre. Une victoire qui sort Créteil de la zone de relégation, pour remonter au 8e rang (11 points). La trêve des confiseurs terminée, les Cristoliens se déplaceront à Pierrefitte le 18 janvier, et accueilleront Sengol 77 (Lognes) le 25.

 

 Futsal

 

Saison de cross, top départ !

 

Athlétisme/Cross. Le cross de Sucy-en-Brie, le 8 décembre, a été l’occasion pour certains athlètes de l’USC Athlétisme de prendre leur marque en vue de la saison de cross. Les juniors Maxime Joubaud et Christophe Delaunay-Belleville font respectivement 1er et 2e. Le senior Stéphane Raudin prend la 4e place. Le benjamin Gwael Marignale se classe 6e, et la benjamine Mina Di Crea termine 9e. La minime Janelle Monfroy se hisse au 10e rang. Des Cristolien.ne.s que nous retrouverons au Parc du Tremblay, le 12 janvier, pour le championnat départemental de cross, puis, pour les athlètes qualifiés, le 26 janvier au Régional Est de cross, organisé à Créteil. 

 

Les filles sont à la hauteur !

 

Gymnastique acrobatique. Organisé par la Fédération française de gymnastique, le trio élite espoir, composé des Cristoliennes Hadja Diarra, Sara Bekkouche et Maylord Auger et accompagné de Simona Moisei-Gudumac, ont eu le privilège de participer à un camp d’entraînement “Avenir & Espoir” de haute volée, les 7 et 8 décembre à Bois-Colombes. Au programme, 4 entraînements, soit douze heures intenses, menés par les deux experts de la discipline que sont Eva Mauriceau et Thomas Ferraguti.

 

 Gymnastes

 

En bref

 

Basket fauteuil

À l’occasion de la première journée du championnat loisir, le 23 novembre, les Cristoliens, opposés à un adversaire largement supérieur, Argenteuil, n’ont jamais baissé les bras. Certes, ils se sont inclinés 57 à 24, mais les Val-d’Oisiens avaient dans leur rang des joueurs de N2.

 

Cyclisme sur piste

Du 24 au 26 janvier, les pistards de Créteil, qui seront retenus en équipe de France, feront un dernier déplacement au vélodrome de Milton, au Canada, pour la 6e et dernière manche de Coupe du monde.

 

Natation

Lors du championnat régional petit bassin (25 m), les 7 et 8 décembre à Sarcelles, Billel Azaou termine 2e du 50 m papillon et 1er du 100 m papillon. Lola Fressier prend la 3e place du 100 m dos. Axel Geoffroy réalise le 2e chrono au 100 m nage libre, et le 3e au 50 m nage libre ainsi qu’au 50 m papillon. Enfin, Mathis Roth Belgrand obtient le meilleur chrono au 100 m nage libre.

 

Rugby

Après 9 journées, huit victoires pour une seule défaite, et 35 points au compteur, le Rugby Créteil Choisy (RCC), en Promotion honneur, est leader de la poule 2. Il a remporté son dernier match face à Goussainville/Gonesse. Le 8 décembre, les rugbymen ont décroché une précieuse victoire (18-12) contre Coulommiers, 2e classement. En janvier, le RCC disputera 3 matchs. Le 12, il se déplacera à L’Isle-Adam, puis le 19, il recevra Chilly-Mazarin, et enfin le 26, il se rendra au Paris-Neuilly.