Actualités sportives
photo du stade duvauchelle

Créteil, leader de National 2

 

Football

L’US Créteil-Lusitanos gagne à nouveau. Mieux, les Béliers trustent le haut du classement de National 2 (groupe D). Ainsi, face à Arras, les Cristoliens ont gagné sur le score d’un set : 6 à 1. Une performance très largement due au triplé de l’ex-Rodézien Maxime Ras… Et pourtant, c’est bien Arras qui avait ouvert le compteur buts. Avant cela, Créteil avait enchaîné avec trois victoires sur le résultat de 1 à 0, face à Haguenau, Fleury et Reims. Le 15 septembre 2018, pour le 2e derby francilien de la saison, les hommes de Carlos Secretario ont remporté une cinquième victoire d’affilée face à Bobigny (1-0). Dernier succès, le 22 septembre 2018 contre Croix (3-0). Solides leaders avec 19 points, les Béliers comptent cinq points d’avance sur leur dauphin Sainte-Geneviève, que les Béliers accueilleront le 3 novembre 2018. En octobre, Créteil recevra Épinal, le 6, et se déplacera à Schiltigheim, le 20.

 

équipe foot Créteil

Rang devant, de gauche à droite : Maxime Ras ; Jason Buaillon ; Mamadou Diallo ; Loic Baal ; Alexandre Pardal.

Rang derrière : Fabio Peireira ;  Stéphane Véron ; Yamadou Fofana ; Yannis Dogo ; Zakaria Belkouche ; Mady Soare.

 

Esprit d’équipe, esprit festif !

 

Basket

Le tournoi d’été de basket, organisé par Génération consciente Créteil, a, une nouvelle fois, fait le plein. Il a réuni près de 350 jeunes sur le plateau extérieur du gymnase Schweitzer. Tout au long de cette journée, les six équipes masculines et les quatre féminines se sont affrontées autour de rencontres, de concours de dunks et de tirs à trois points. Le département du Val-de-Marne, partenaire de l’événement et présent sur place avec des stands de graff et de double dutch, proposait une exposition sur le thème de “L’histoire des Jeux olympiques à travers les âges”. Certains joueurs, évoluant maintenant en National ou en espoir Pro B, sont revenus taper le ballon sur le lieu de leurs premiers tirs !

 

tournoi d’été de basket

© Génération consciente Créteil

 

Après le gala, place à la compétition !

 

Gymnastique rythmique

Après le très beau gala présenté le 23 juin 2018 et emmené par les 322 gymnastes des secteurs loisirs et compétitions, quelques filles évoluant en compétition ont effectué une jolie démonstration à l’occasion de la Broc’sport. Sur l’hymne de la Coupe du Monde, clin d’œil aux Tricolores, les gymnastes, aux couleurs des Bleus, ont commencé avec un enchaînement cinq cerceaux. Elles ont poursuivi avec un festival de manipulations d’engins, déployant élégance et souplesse face à un public enthousiaste. À présent, les Cristoliennes sont tournées vers leur première compétition de la saison, les 13 et 14 octobre 2018 pour le rendez-vous individuel départemental.

 

 

Gymnastique rythmique

 

Dans le top 8 mondial

 

Ultimate/Frisbee

Cet été, le Sun Frisbee Club de Créteil a porté haut les couleurs de la ville et surtout bien représenté cette discipline aux championnats du Monde masters des clubs, disputés à Winnipeg, au Canada. Les doubles champions de France cristoliens se classent à une très honorable 8e place mondiale et terminent première équipe non-nord-américaine, dans un sport dominé par les Américains et les Canadiens.

 

Ultimate/Frisbee

© Sun Frisbee Club

 

France, triplés pour les filles !

 

Cyclisme sur piste

Aux championnats de France élite, du 16 au 19 août à Hyères, les Cristolien-ne-s ont raflé la mise et décroché de superbes résultats. Honneur aux trois triplés des filles. Après la victoire du trio Sandie Clair, Mathilde Gros et Mélissandre Pain sur 500 m, les Cristoliennes ont remporté la vitesse, avec Mathilde Gros en tête, suivie de Sandie Clair et Mélissandre Pain. Le troisième et dernier triplé des filles a été réalisé en keirin, avec, encore, Mathilde Gros victorieuse, Mélissandre Pain, 2e, et Sandie Clair, 3e. Du côté des garçons, joli doublé en vitesse de Sébastien Vigier, 1er, et de Rayan Helal, 2e. Les deux Cristoliens font respectivement 1 et 3 en keirin. Enfin, Michaël D’Almeida s’octroie l’or au kilomètre et Sébastien Vigier prend le bronze.

 

Cyclisme sur piste

Sandie Clair, Mathilde Gros et Mélissandre Pain, victorieuses sur 500 m © US Créteil

Ça court au lac !

 

Duathlon

Le dimanche 7 octobre 2018, l’USC Triathlon propose la 15e édition du Duathlon jeunes de Créteil (course à pied, vélo, course à pied), ouvert aux catégories mini-poussins, poussins, pupilles et benjamins, minimes, cadets et juniors, garçons et filles. Aura lieu aussi la 11e Duathlonnienne. Cette course, exclusivement féminine, est proposée aux seniors femmes et vétérannes. Elles devront parcourir une distance de 8 km : 1 km en course à pied, 6 km à vélo et encore 1 km en course à pied. L’inscription est de 3 €.

 

Renseignements et inscriptions sur bc.uscreteil@gmail.com

 

Le championnat est lancé !

 

Handball

Pour le nouveau coach cristolien de l’US Créteil Handball, Pierre Montorier, la reprise du championnat de Proligue aura tourné à l’avantage de l’adversaire. Le 14 septembre 2018, Nancy, qui s’impose à domicile de trois buts (24-21), s’est largement appuyé sur un gardien de feu, 20 arrêts à 49% de réussite ! En revanche, le 21 septembre 2018, sur leurs terres, les Béliers ont déclenché le compteur des victoires en venant à bout de Saint-Marcel Vernon (28-27) , grâce notamment aux 9 buts inscrits par l’ailier Boïba Sissoko. En octobre, Créteil se déplacera à Nice, le 5, et à Limoges, le 19. Entre les deux voyages, les Cristoliens accueilleront Caen le 12 et recevront Sélestat le 2 novembre 2018.

 

L’ailier Romain Zerbib

L’ailier Romain Zerbib, arrivé à l’inter-saison, en coupe de la Ligue face à Dunkerque.

 

Disparition

 

Roger Baumann s’en est allé

Roger Baumann s’en est allé à l’âge de 89 ans. Figure emblématique, il aura marqué l’histoire de l’US Créteil pendant 50 ans. En 1963, il fonde la section cyclotou­risme. De 1991 à 1992, il occupe par intérim le poste de président général de l’US Créteil. De 1997 à 2000, il sera président de tutelle du cyclisme et, plusieurs fois, vice-président et secrétaire général de l’US Créteil. Sportif accompli, Roger Baumann a été, en particulier, co-recordman du nombre de participations (10) sur la célèbre cyclo “Paris-Brest-Paris”. Dans un élogieux hommage, Laurent Cathala a souligné ses qualités humaines : ”Toujours disponible,fidèle en amitié, exigeant avec toi-même plus encore qu’avec les autres, tu étais pour tous une référence, un repère[…] Cher Roger, […] je tenais à te réaffirmer notre immense reconnaissance pour tout ce que tu as fait. Créteil et le monde du sport te doivent beaucoup et nous t'en remercions du fond du cœur.”

 

Roger Baumann

 

Les Cristoliennes, 3es du Mondial

 

Squash

Au championnat du Monde féminin par équipes, à Dalian en Chine du 12 au 16 septembre 2018, la France et son quatuor de Cristoliennes, Camille Serme, Coline Aumard, Énora Villard et Mélissa Alvès, ont, comme en 2016, remporté la médaille de bronze. En demies, les Tricolores se sont inclinées face aux Anglaises de Laura Massaro. Juste avant les championnats du Monde, Camille Serme avait réussi un exploit à l’Open de Shanghaï en battant en demi-finale la numéro 1 mondiale, Nour El Sherbini, avant de s’incliner, en finale, devant une autre Égyptienne, Raneem El Welily (n° 2 mondiale).

 

C’est parti pour une nouvelle saison

 

Multisports

La Broc’sport, le 9 septembre 2018 au Palais des sports Robert Oubron, était le rendez-vous incontournable de la rentrée sportive. L’occasion pour le public, venu en nombre, de s’informer et de s’inscrire auprès des associations sportives cristoliennes pour la saison 2018-2019. Concernant l’US Créteil et ses 30 associations membres, vous pouvez vous rendre sur le site internet : www.uscreteil.com/inscriptions

 

Broc’sport,

 

En bref

 

Badminton

Le championnat de France interclubs, Nationale 1 (poule 1), redémarre. Pour leur première rencontre, samedi 22 septembre 2018, les Cristoliens se sont inclinés contre Tours (5-3). Lors de la 2e journée, Créteil se déplacera à Cholet le 13 octobre 2018.

 

Canoë-Kayak

Aux championnats de France marathon, les 15 et 16 septembre 2018 à Libourne, le Cristolien Philippe Hanquier s’impose en K1 dans la catégorie vétérans 5.

 

Futsal

À un pas de l’accession en 2e division en fin de saison dernière, l’USC Futsal débute son exercice 2018-2019 de Régionale 1 par une victoire (2-1) face à Viry-Châtillon/New Team 91 Futsal, le 8 septembre 2018. En déplacement à Villepinte/Les Artistes, le 15 septembre 2018, les Béliers ont dominé (4-1) leurs adversaires du jour.

 

Football féminin

Pour leur premier match en Régionale 3 (poule A), à domicile, au stade Desmont, le samedi 15 septembre, les filles de l’USC Football ont écrasé (6-0) la VGA Saint-Maur 3. Ce mois-ci, les filles accueilleront Paris CA 2, le 13 octobre 2018, et se rendront à Cachan le 27.

 

Échecs

Cet été, ils étaient 11 pensionnaires du Club d’échecs de Créteil Thomas du Bourgneuf à participer au championnat de Paris. Mention spéciale à Alba qui, dans l’Open A, gagne plus de 80 points Fide. Quant-Anh termine, lui, 13e de l’Open A avec 73 points Fide.