Actualités sportives
photo du stade duvauchelle

Les Cristoliens dans le top 5 !

 

Football. Après huit rencontres, l’US Créteil-Lusitanos prend ses marques et se positionne dans le top 5 du classement. Des points obtenus grâce à ses victoires sur Le Puy (3-2), le 9 août, face à Boulogne (1-0), le 16, et les larges succès, d’abord contre la lanterne rouge Quevilly-Rouen (3-0), le 6 septembre, puis au stade Duvauchelle, face à Béziers (3-1), le 13. “Malgré l’ouverture du score par Béziers, on ne perd pas la tête. On égalise et cela nous donne davantage confiance. En seconde mi-temps, on fait un bon match.

 

L’équipe reste bien ensemble et contrôle le match. Nous obtenons une victoire méritée”, confiait, après la rencontre, Carlos Secretario, le coach cristolien. Des succès qui effacent les deux petites défaites (1-0) face à Cholet, le 23 août, et à Lyon, le 30. Sans oublier le nul (0-0) à Saint-Ouen face au Red Star, le 20 septembre dernier. Avec seulement deux rencontres en octobre, le 4, où les joueurs cristoliens se rendront à Bourg-en-Bresse, et le 18, où ils recevront Dunkerque, il faudra attendre le 1er novembre et un déplacement de Créteil à Pau pour voir la suite du championnat National.

 

Les Cristoliens dans le top 5 !

Fabio Pereira, le milieu cristolien

 

Génération consciente s’envole

 

Basket. La 5e édition du tournoi de basket de Génération consciente, cet été sur les terrains extérieurs du gymnase Schweitzer, a rassemblé près de 400 jeunes. Les 14 équipes engagées, six équipes filles et huit garçons, se sont rencontrées autour de matches, de concours de dunks et de tirs à trois points. Le Département du Val-de-Marne, partenaire de l’événement, proposait des stands d’animations de graff et de double dutch. Côté résultats, les équipes masculine “Les Frangins” et féminine “Family Basket” remportent le tournoi.

 

 Génération consciente s’envole

Un exploit à Nantes pour Camille Serme !

 

Squash. En remportant l’Open de France au Château des ducs de Bretagne, à Nantes, le 15 septembre, Camille Serme a inscrit une nouvelle ligne à son palmarès. En finale, la numéro 3 mondiale a battu l’Américaine Amanda Sobhy dans une rencontre très disputée de 59’ et 4 jeux (9/11, 11/6, 11/8 et 11/9). Avec cette victoire, la Cristolienne lance de fort belle manière sa saison 2019-2020… avec en ligne de mire la place de numéro 1 mondiale ! Par ailleurs, au championnat d’Europe individuels, début septembre à Bucarest, dans une petite finale cent pour cent cristolienne, Mélissa Alves prend la médaille de bronze et Énora Villard la 4e place.

 Un exploit à Nantes pour Camille Serme !

Créteil domine les France !

 

Cyclisme sur piste. Les championnats de France élite, sur le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines à la mi-août, ont porté haut les couleurs cristoliennes. Honneur à Mathilde Gros et son triple Graal (en vitesse individuelle, sur 500 m et en keirin). Rayan Helal s’adjuge le titre en vitesse individuelle et Sébastien Vigier en keirin. Marie Patouillet décroche le bronze sur 500 m. Mickaël D’Almeida et Sébastien Vigier prennent l’argent, respectivement sur le kilomètre et la vitesse individuelle. À noter, qu’à 31 ans, la Cristolienne Sandie Clair, multiple médaillée sur les vélodromes de l’Hexagone, européens ou internationaux, tire sa révérence de pistarde.

 

Créteil domine les France

Mathilde Gros - © Patrick Pichon

 

Créteil poursuit en Coupe de la Ligue

 

Handball. Les hommes de Pierre Montorier ont validé leur billet pour le deuxième tour de la Coupe de la Ligue en battant Billère (29-28), le 7 septembre dernier. L’US Créteil Handball poursuit donc l’aventure et disputera son match le 5 octobre, face à Tremblay, dans un derby francilien. En Starligue, après des débuts difficiles, défaites à Montpellier (36-25) en ouverture de championnat, le 4 septembre, puis au Palais des sports face au second promu, Chartres (27-26), le 11 septembre, les Cristoliens sont allés chercher leurs premiers points à Nîmes en s’imposant 35 à 29, le 18 septembre. Le mois d’octobre verra les confrontations entre Istres et Créteil, le 2, un Créteil-Nantes au Palais des sports, le 9, et le hasard du calendrier fera retourner les Cristoliens en Seine-Saint-Denis… à Tremblay, le 16.

 

Créteil poursuit en Coupe de la Ligue

Étienne Mocquais, l’ailier gauche cristolien, face à Chartres le 11 septembre.

 

Soutenez votre équipe !

L’abonnement 2019/2020 comprend pour 180 € :

  • les matches du championnat Starligue à domicile + les éventuels matches de la Coupe de la Ligue et Coupe de France
  • un événement privilège
  • une carte nominative offrant des remises à la boutique
  • des offres promotionnelles sur les places supplémentaires
  • des avantages familles + d’autres avantages durant la saison.

 

Tout Créteil en sport

 

Multisports. La 13e édition de Tout Créteil en sport aura lieu le dimanche 6 octobre. Ce rendez-vous d’activités sportives et ludiques, organisé conjointement par l’US Créteil, la direction des Sports ainsi que l’Office municipal des sports, se déroulera sur l’île de loisirs, de 11h à 18h. L’occasion pour parents, enfants, amis de faire du sport ensemble et gratuitement. Le principe ? Chaque personne récupère un carton de participation qui lui permet d’accéder aux nombreux ateliers.

 

À chaque passage, le carton est tamponné et, avant de repartir, le joueur reçoit une récompense en échange du carton. Les activités sont encadrées par des éducateurs sportifs de la Ville ou des associations. Avec près de 25 ateliers, accessibles dès l’âge de 3 ans, petits et grands auront le loisir de s’adonner aux incontournables structures gonflables (parcours Âge de glace, toboggan singe, phare d’escalade…), aux classiques, tels le badminton, le tennis, la marche nordique ou encore le kart à pédales… Certains ateliers proposent une sensibilisation au sport adapté (tir à l’arc, canoë, ceci-pétanque). Sans oublier les animations collectives (zumba, qi gong…) qui rythmeront la journée. Bonne humeur et convivialité seront aussi de la partie !

 

Tout Créteil en sport

 
Programme

 

  • Pour les 3/5 ans : parcours rugby et accro ouistiti, espace safari.
  • Dès 6 ans : kart à pédales, toboggan.singe, parcours Âge de glace, lutte, karaté, parcours athlétique et marche nordique, tennis, ceci-pétanque.
  • Dès 7 ans : phare d’escalade, ultimate frisbee, canoë.
  • Dès 8 ans : home ball.
  • Dès 10 ans : cible géante, aïkido, tennis ballon, badminton, atelier cross fitness/posture, tir à l’arc.
  • Adultes : qi gong.
  • Animations collectives : zumba, djembel.

 

Dimanche 6 octobre, de 11h à 18h, à l’île de loisirs (rue Jean Gabin)

 

Top départ de la saison sportive 2019-2020

 

Broc’sport. Le 8 septembre 2019, plus de 50 associations sportives étaient présentes au Palais des sports Robert Oubron, pour la 26e édition de la Broc’sport. L’occasion pour le public, venu très nombreux, de choisir son activité physique et sportive.

 

Top départ de la saison sportive 2019-2020

Top départ de la saison sportive 2019-2020

 

Un été sur terre et en l’air...

 

Multisports. L’été a été l’occasion pour les enfants des accueils de loisirs de découvrir et d’être initiés à de nouvelles activités, grâce aux éducateurs sportifs de la Ville spécialement formés à ces disciplines. Un programme, avec des matinées consacrées aux élémentaires et, nouveauté cette année, des après-midis dédiés aux maternelles. Les enfants ont pu pratiquer l’escalade au gymnase Amédée Laplace, une expérience qui les a tout de suite séduits, grimpant au mur avec aisance, équipés de leurs baudriers. Ils ont pu aussi faire du vélo sur le terrain de bi-cross de l’île de loisirs. Pour cette dernière activité, la direction des Sports a acheté du matériel (draisiennes, vélos adaptés), suite au constat que certains petits Cristoliens ne savaient pas faire de vélo. L’apprentissage s’est révélé très efficace puisque, parfois, deux séances ont suffi pour leur apprendre à pédaler. Une bonne initiative pour une génération appelée à privilégier les modes de transport verts.

 

Un été sur terre et en l’air...

 

À vos marques, prêts, partez !

 

Duathlon / Triathlon. La 16e édition du Duathlon jeunes de Créteil (course à pied et vélo) et la 12e Duathlonienne auront lieu le dimanche 13 octobre. Si la première course est ouverte aux catégories mini-poussins, poussins, pupilles et benjamins, minimes, cadets et juniors, filles et garçons, la seconde est réservée aux seniors femmes et vétéranes. Elles devront parcourir la distance de 8 km : 1 km en course à pied, 6 km en vélo et à nouveau 1 km en course à pied. L’inscription est de 3 € (renseignements et inscriptions : bc.uscreteil@gmail.com). Par ailleurs, à l’occasion de la finale de D3 triathlon, le 1er septembre à Saint-Pierre-d’Albigny, l’équipe cristolienne (Hugo Prost, William Gourdon, Axel Villanueva, Thomas Khider et Julien Houssier) termine au 18e rang.

En bref

 

Échecs

Le 16 octobre, le film Fahim de Pierre-François Martin-Laval sortira en salles. Ce long métrage s’inspire de l’histoire vraie de Fahim Mohammad, né à Dacca (Bangladesh), réfugié, champion de France d’échecs des moins de 12 ans en 2012 et habitant Créteil.

 

Athlétisme

Après l’argent au championnat de France élite, le néo-Français Rabii Doukkana de l’USC Athlétisme, s’est classé 5e du 1500 m des championnats d’Europe par équipes, à Bydgoszcz, en Pologne.

 

Futsal

L’USC Futsal, qui évolue toujours en Régional 1, a entamé la saison par une victoire (4-0), le 7 septembre, face à Champs-sur-Marne, et un nul (2-2), le 14 face à Lognes/Sengol 77. Ce mois-ci, elle se rendra à Aubervilliers, le 5 octobre, et à Pierrefitte, le 19. Entre les deux rencontres, elle accueillera Lieusaint, le 12.

 

Badminton

C’est reparti pour le championnat de France interclubs, Nationale 1 (poule 1). Le 21 septembre, les Béliers se sont inclinés chez les Bretons de Rostrenen (5-3). Pour la 2e journée, le samedi 5 octobre, les Béliers accueilleront le leader Issy-les-Moulineaux.

 

Gymnastique rythmique

Alors que les gymnastes des secteurs loisirs et compétitions ont repris le chemin de l’entraînement, le premier rendez-vous de l’année aura lieu au Perreux-sur-Marne, les 12 et 13 octobre, pour le championnat départemental en individuel.