Actualités sportives
photo du stade duvauchelle

Les Cristoliens, qualifiés pour la phase finale

 

Handball

En pleine forme, l’US Créteil-Handball enchaîne les victoires. Pour le dernier match de février, le 22, les Béliers ont remporté une précieuse victoire (30-28) face aux Limougeauds. Le 1er mars, les Cristoliens se sont facilement imposés (27-20) contre la lanterne rouge Caen. Le 8 mars, avec un Boïba Sissoko de feu (13 réalisations) et un Julien Salmon en état de grâce (12 arrêts), Créteil a largement dominé Nice (35-28). Du coup, les hommes de Pierre Montorier sont montés sur la deuxième marche du podium. Une place de dauphin confirmée par des victoires à Grenoble (29-27) et à Saint Marcel Vernon (32-23).

 

Les Cristoliens sont désormais mathématiquement qualifiés pour les phases finales, les 18 et 19 mai à Saint-Brieuc ! Avec les matches d’avril, la Proligue attaque la dernière ligne droite de la phase régulière. Deux matches majeurs attendent Créteil : la réception de Nancy, le 19, et le déplacement à Chartres le 26. Avant cela, les Cristoliens se rendront à Sélestat, le 5. Pour la dernière journée, ils accueilleront Massy, le 3 mai.

 

Romain Zerbib, face aux défenseurs de Cherbourg.

Romain Zerbib, face aux défenseurs de Cherbourg.

Vers un nouveau titre ?

 

Football

Doucement mais sûrement, l’US Créteil-Lusitanos se rapproche de la Nationale 1. Après 23 journées en N2 (groupe D), les hommes de Carlos Secretario comptabilisent 45 points et disposent de 6 points d’avance sur le premier poursuivant, la réserve de Lille (un match en moins). Le 23 mars, les Béliers ont conforté leur 1re place en s’imposant largement (4-0) face à Schiltigheim. Le 9 mars dernier, les Cristoliens ont réalisé une belle opération en accrochant un précieux nul (0-0) face aux Nordistes d’Iris Club de Croix. Enfin, le 16 mars, les Ciels et Blancs ont partagé les points à Épinal (1-1). Ce mois-ci, Créteil se déplacera à Sainte-Geneviève, le 6 avril, et à Sedan, le 20. Entre les deux voyages, l’USCL recevra Belfort, le 13.

 

 foot

© Sophie Aliouche

Trois médailles aux Mondiaux pour les Cristoliens !

 

Cyclisme sur piste

Des championnats du Monde, organisés en Pologne du 27 février au 3 mars, les Cristoliens ont ramené dans l’escarcelle tricolore trois médailles. Du bronze pour Michaël d’Almeida dans l’épreuve du kilomètre. Puis de l’argent avec Grégory Baugé, Michaël d’Almeida, Sébastien Vigier, associés à Quentin Lafargue, en vitesse par équipes. Mathilde Gros, elle, prend la 3e place en vitesse individuelle. Par ailleurs, la cycliste handisport, Marie Patouillet, a décroché le bronze aux championnats du Monde de paracyclisme, à Apeldoorn, en Hollande, du 14 au 19 mars, lors de l’épreuve du 500 mètres.

 

 cyclisme

© USC Cyclisme

 

Chloé Nandi en route pour le championnat de France

 

Savate-Boxe française

De leur périple à Marseille, les 16 et 17 février, les pugilistes cristolien.ne.s ont connu diverses fortunes. Seule, Chloé Nandi (- 48 kg) s’est qualifiée pour les demi-finales nationales. Et le 9 mars dernier, à Nantes, lors des demies, elle a validé son billet pour la finale du championnat de France élite, le 13 avril prochain. Elle défendra son titre face à la Bordelaise Capucine Agard. Par ailleurs, lors du Tek’Fight, le 9 mars au Colisée de Meaux, Maurine Atef (- 61 kg) enregistre une nouvelle victoire dans un combat professionnel de K1, face à l’Israélienne Nili Block.

 

boxe

Chloé Nandi, le 9 mars 2019 à Nantes © LLSBF

 

Créteil accueille les championnats de France

 

Gym rythmique

Les samedi 13 et dimanche 14 avril, l’USC Gymnastique rythmique organise, au Palais des sports Robert Oubron, les championnats de France élite et régional des ensembles nationaux. Deux jours de compétitions où près de 600 gymnastes se retrouveront sur les praticables cristoliens. Côté résultats, au championnat interdépartemental national, les 16 et 17 mars à Lardy, six ensembles et une équipe défendaient les couleurs de Créteil. Les filles de moins de 17 ans sont montées sur la 1re marche du podium. Deux ensembles ont décroché l’argent : les moins de 15 ans et les moins de 13 ans. La National TC s’adjuge le bronze. Enfin, les deux autres ensembles se hissent à la 4e place. Quant à l’équipe nationale, elle termine au 5e rang.

 

Championnats de France les 13 et 14 avril 2019. Tarif : 5 €, gratuit (licenciés et moins de 12 ans)

 

Gymnastique rythmique

L’équipe des moins de 15 ans, le 17 mars à Lardy.

 

Créteil respire !

 

Badminton

En championnat de France interclubs, Nationale 1 (poule 1), la rencontre décisive du 23 février, face au club de Guichen, a été remportée par les Cristoliens (5-3). Une bouffée d’oxygène pour Créteil. Puis, le 16 mars dernier, les partenaires de Brice Leverdez n’ont pu faire mieux qu’un nul (4-4), face à l’AC Boulogne-Billancourt. Le 6 avril, au gymnase Nelson Paillou, les Béliers accueilleront le leader Maromme pour l’ultime journée du championnat.

 

Dernière ligne droite pour le titre !

 

Football féminin

En Régionale 3, poule A, les filles de l’USC Football, qui se déplaçaient au Paris CA 2, le 16 mars, ont décroché un précieux nul (0-0) face à leur dauphin. Le samedi 13 avril, les Cristoliennes se déplaceront à Vitry-sur-Seine.

 

En bref

 

Haltérophilie-musculation

Les deux journées de sensibilisation des “Parcours du cœur du Mont-Mesly”, organisées les 6 et 7 mars par l’USC Haltérophilie-musculation et la Fédération française de cardiologie, ont permis à la trentaine de participants de se familiariser avec la pratique d’un effort physique régulier et de prendre quelques conseils en nutrition et santé.

 

Golf

La section golf du collège Issaurat est arrivée 1re, 2e, 3e et 4e (sur 9 équipes) lors du championnat départemental UNSS le 20 mars dernier au Parc du Tremblay.

 

Lutte

Des championnats de France de lutte libre jeunes, le 17 février,à Corbeil-Essonnes, les Béliers ont rapporté trois médailles. L’or, et donc le titre, pour le cadet Gildas Chambinaud (- 41 kg) ; le bronze pour le minime Azamat Aboukhanov (- 85 kg) comme pour le junior Pierre Chemin (- 86 kg). 

 

Multisports

Pendant une semaine, fin février-début mars, une quarantaine de P’tits Béliers ont dévalé les pistes de ski lors d’un stage à Châtel (Haute-Savoie), au cœur du domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil. Encadrés par quatre animateurs, les enfants ont profité des cours dispensés par des moniteurs de l’ESF et aussi des plaisirs de la montagne.

 

Rugby

En Promotion Honneur (poule 1), après sa victoire (26-17) face au Provins Rugby Club, le Rugby Créteil Choisy (RCC) se maintient à la 4e place. Pour la 18e et dernière journée, le RCC se rendra à Senlis, le 14 avril.