Actualités sportives
photo du stade duvauchelle

Créteil doit marquer son territoire !

 

Football. Après une saison dominée des pieds et de la tête en N2, les Cristoliens ont réussi le pari de retrouver le 3e échelon du football français. C’est donc en National que les Béliers ont attaqué, le 2 août 2019, le championnat, face à Bastia, une rencontre qui s’est soldée sur un nul (0-0). Aux commandes de l’équipe, Carlos Secretario, le coach cristolien qui a su donner une vraie cohésion à l’équipe première est reconduit.

 

FOOTBALL.

 

Côté effectif, l’US Créteil-Lusitanos compte trois gardiens : Stéphane Véron, Over Mandanda (prêt, Bordeaux, petit frère de Steve, le gardien de l’équipe de France) et Vivien Cedille ; 10 défenseurs : Alain Logombe, Mady Soare, Zakaria Belkouche, Hugo Silva, Jacques-Antoine Pelletier (Oissel), Alexandre Pardal, Yamadou Fofana, Axel Dauchy, Lucas Larade et Maxime De Taddeo (Panionios, Grèce) ; 8 milieux de terrain : Christopher Baptista, Abdelmalek Mokdad, Jason Buaillon, Mathias Llambrich (Sainte-Geneviève), Loïc Baal, Gérard N’Sele, Fabio Pereira et Teddy Okou (prêt, Lille). Enfin, les attaquants sont au nombre de 5 : Maxime Ras, Yannis Dogo, Mamadou Diallo, Ryad Habbas (Croix), Karim Bouhmidi (Sedan). Ce mois-ci, Créteil se déplacera à Quevilly-Rouen, le 6 septembre, et au Red Star, le 20. Entre les deux voyages, l’USCL accueillera l’AS Béziers, le 13, puis recevra le SC Toulon, le 27.

 

©JMM

 

Les Cristoliens, vice-champions de France de DN2

 

Gym acrobatique. Pour les premiers championnats de France par équipes de gymnastique acrobatique, le 16 juin à Metz, l’US Créteil prend la 2e place grâce aux duos et trios composant l’équipe. À noter : l’USC Gymnastique acrobatique recherche des gymnastes “voltigeuses”. Vous êtes née entre 2007 et 2012, avez un petit gabarit et le goût pour la danse et l’acrobatie ? N’hésitez pas à la contacter. Renseignements par mél : angélique.usc@gmail.com

 

© Vali Illy

© Vali Illy

 

L’équipe première de retour en Élite

 

Handball. C’est chez un cador de la Starligue et double vainqueur de la Ligue des champions, Montpellier, que les Cristoliens entameront leur retour dans l’élite, dès le 4 septembre. Puis les Béliers enchaîneront avec le 1er tour de la Coupe de la Ligue. Le 11 septembre, supporters et spectateurs devront battre le rappel pour garnir le Palais des sports lors du premier match à domicile. Créteil affrontera le second promu, Chartres. Le 18 septembre, les Béliers se rendront à Nîmes et recevront Dunkerque, le 25. Enfin, le 2 octobre, Créteil se déplacera à Istres. Pour aborder ces six rendez-vous majeurs, les dirigeants ont renouvelé les contrats de Pierre Montorier au poste d’entraîneur, de Christophe Esparre, entraîneur adjoint, d’Étienne Mocquais (ailier gauche), d’Antoine Ferrandier (demi-centre) et de Mickaël Robin (gardien). Yoann Gibelin (arrière), fraîchement champion du monde avec les U21, a signé son premier contrat professionnel, tout comme Geoffroy Carabasse (pivot) et Ewan Kervadec (arrière). Le reste du groupe conserve la confiance des dirrigeants : le portier Dylan Soyez ; les ailiers Boïba Sissoko, Juriji Jensterle et Romain Zerbib ; les arrières Guynel Pintor, Fabien Ruiz, Javier Borragan, le demi-centre Lucas Ferrandier, et les pivots Valentin Aman et Jonas Poignant. À noter l’arrivée de l’arrière gauche Robin Molinié (Chartres) et de l’ailier droit Adam Bratkovic (Koper, Slovénie).

 

handball

 

L’abonnement 2019/2020 comprend pour 180 € :

 

  • les 13 matches du championnat Starligue à domicile + les éventuels matches de la Coupe de la Ligue et Coupe de France
  • un événement privilège
  • une carte nominative permettant des remises à la boutique
  • des offres promotionnelles sur les places supplémentaires
  • des avantages familles + d’autres avantages durant la saison.

 

©LaetitiaDoutre

 

Du rêve et de l’or !

 

Gym rythmique. C’est sous un déluge de couleurs et la magie de tableaux aussi féériques les uns que les autres que l’USC Gymnastique rythmique a présenté son Gala de fin d’année le 22 juin, au Palais des sports. Point d’orgue de la soirée, le final et ses 330 gymnastes. Auparavant, aux championnats de France Trophée fédéral et Avenir, les 8 et 9 juin, à Besançon, l’ensemble TFB moins de 17 ans (Manon Charbonneau, Aeryne Fabre, Elaia Gaudry, Perla-Jasmin Le Goff, Talitha Said et Agathe Vayron) est devenu champion de France. Les autres ensembles se classent dans le Top 15. Enfin Moryne Balustre et Lola Serradj, en Avenir, finissent respectivement 10e et 13e.

 

© Danaëlle Delauney 

© Danaëlle Delauney

 

championne de France

© Danaëlle Delauney

 

Le bel été des Cristoliens

 

Cyclisme sur piste. Lors des championnats d’Europe U23, à la mi-juillet en Belgique, les pensionnaires de l’USC Cyclisme ont fait le plein de médailles. Mathilde Gros a été sacrée en vitesse individuelle puis a pris la 3e place du 500 m. Sébastien Vigier et Rayan Helal terminent respectivement 2e et 3e de la vitesse individuelle. Les deux Béliers ont également brillé au keirin, Sébastien s’offrant l’or et Rayan prenant le bronze. Aux championnats de France sur piste Masters, les 15 et 16 juin, les Cristoliens, emmenés par Arnaud Drollée et Marie Pathouillet, s’octroient 9 médailles dont 3 titres.

 

Camille Serme, dans le Top 3 mondial

 

Squash. Camille Serme est passée tout près de la victoire, face à la n°1 mondiale Raneem El Weleily, en finale du PSA World Tour au Caire, le 14 juin. Une performance qui permet à la protégée de Philippe Signoret de prendre la 3e place au classement mondial. Par ailleurs, la jeune Lauren Baltayan, 12 ans, s’est imposée, le 30 juin, à l’Open junior du Caire. La Cristolienne, qui a survolé la compétition égyptienne, décroche un nouveau titre après ceux du German junior Open et de l’Open de France junior.

 

finale du PSA World Tour

 

Les étudiants de l’Upec récoltent des médailles

 

Sport universitaire. Lors des championnats de France universitaires de badminton, le 4 juin à Nancy, trois étudiants de l’Université Paris-Est Créteil (Upec) ont décroché une médaille. Le double hommes, Yanis Thiant (Staps de Créteil) et Thomas Vallez (ESPE de Bonneuil-sur-Marne), est devenu champion de France. Thomas Vallez et Flora Chen (en médecine à Henri Mondor), catégorie double mixte, ont remporté la médaille de bronze. Par ailleurs, Magda Wiet-Hénin a pris la 3e place au championnat du Monde de taekwondo.

En bref

 

Badminton

Le 30 juin, à Minsk, le numéro 1 français et nonuple champion de France, Brice Leverdez, s’est incliné en finale de la 2e édition des Jeux européens face au Danois Anders Antonsen.

 

Athlétisme

Au championnat de France élite, le 28 juillet, à Saint-Étienne, c’est sous l’œil enjoué de Didier Huberson que le pensionnaire de l’USC Athlétisme, Rabii Doukkana, a pris une belle médaille d’argent en finale du 1500 m.

 

Savate/Boxe française

Lors du tournoi de sélection pour les championnats du Monde élite, le 16 juin, à Hammamet (Tunisie), Chloé Nandi (- 48 kg) a décroché le précieux sésame pour les finales qui se dérouleront à l’automne.

 

Fête des P’tits Béliers

Le 15 juin 2019, au stade Duvauchelle, soleil, activités sportives, animations et sourires ont été le quarté gagnant pour plus de 500 enfants, âgés de 3 à 8 ans, lors de la 21e édition de la Fête des P’tits Bélier.


Multisports

Début juillet, 48 P’tits Béliers de l’USC Multisports ont pris la direction de Vieux-Boucau-les-Bains (Landes) pour un stage de surf. Balade, ultimate-frisbee, biathlon et veillées étaient également au programme.

 

Golf

Lors du championnat de France UNSS de golf (collèges), du 4 au 7 juin, au golf de la Prèze, en Charente, l’association sportive scolaire, section golf, du collège Louis Issaurat de Créteil est devenue championne de France, deux ans seulement après sa création.