Actualités sportives

Les Béliers enchaînent les victoires


Futsal. La Coupe nationale démarre bien pour les Cristoliens. Après une qualification en 32e de finale, (6-5) contre Colmar, le 8 février, les Béliers ont affronté l’Association nantaise Futsal, le 29 février. Du côté de la R1, le temps est aussi au beau fixe, avec deux précieuses victoires consécutives, le 25 janvier face à Lognes (5-1), puis le 1er février à Champs-sur-Marne (4-3). Les Béliers se propulsent ainsi à la 7e place au classement. En mars, l’USC Futsal recevra Aubervilliers, le 7, et Évry, le 28.

 

Futsal

 

 

Des résultats en demi-teinte

 

Football. Malgré la belle victoire contre Cholet (3-0), le 31 janvier, les Cristoliens ont cédé à trois reprises. D’abord le 24 janvier, face à Boulogne (1-0), puis le 7 février à Lyon (3-2), et enfin le 14 février contre Quevilly (3-1). En mars, les Béliers se déplaceront à Toulon, le 6, et à Dunkerque, le 20. L’US Créteil-Lusitanos accueillera Bourg-Péronnas, le 13, et Pau, le 27. Le 3 avril, Créteil se rendra à Villefranche-Beaujolais.

 Football

4 Cristoliennes dans le top 15

 

Gymnastique rythmique. Au championnat de France et Trophée fédéral individuel, les 25 et 26 janvier, les 12 gymnastes ont obtenu quelques jolies places d’honneur, dont quatre dans le top 15. Laure Thuong (Nat. A + 18 ans) et Margaux Cugnière (Nat. C 10-11 ans) finissent 8e, Nina Serradj (Nat. B 16-17 ans) 11e, et Lola Modena (Nat. B + 18 ans) 14e. Et à peine les compétitions individuelles terminées, la saison par équipes commence. Au championnat départemental, les 1er et 2 février, sur 17 ensembles engagés, huit ont décroché le Graal. Dans la catégorie National, les ensembles Performance 7-9 ans, Ensemble 10-11 ans, EN – 17 ans et EN TC obtiennent l’or. En Trophée fédéral, TFA 10-11 ans, TFB 10-11 ans, TFB - 15 ans et TFB - 17 ans montent sur la 1re marche du podium. Les 17 équipes seront du voyage les 7 et 8 mars pour les interdépartementaux.

 

Gymnastique rythmique

 

Une pluie de titres

 

Savate/Boxe française. À Gentilly, les 1er et 2 février, c’est au championnat départemental qu’avaient lieu les premières sélections pour les futures grandes finales. Les athlètes Cristoliens y ont raflé pas moins de 12 titres. Félicitations aux benjamins Anis Ahoue (- 45 kg) et Paul Jonglez (- 50 kg), aux minimes Célia Lavaud-Violette (- 52 kg), Clara Huon (- 65 kg) et Camilla Fernandes (- 75 kg), aux garçons Jonathan Caroopen (- 45 kg), Alix Leraille (- 52 kg), Armand Khanzadeh (- 60 kg) et Hugo Chartouni (- 150 kg), et enfin aux cadettes Nessrine Chaghlali (- 52 kg), Célia Temassine (- 60 kg) et Clarisse Chicot (- 75 kg).

 

Premier ticket pour les France

 

Gymnastique acrobatique. À l’occasion de la Sélective Inter-régionale Nord, fin janvier, à Melun, la délégation cristolienne est rentrée avec un billet pour les championnats de France, pour le duo mixte Nina Fouquet et Iwen Casteret (Nat. B TC), auréolé d’or. De l’or également pour le trio élite junior femme (Kenza Djabri, Cindy Mendes et Morgan Joseph-Kahlert). Deux médailles de bronze complètent le tableau. Le duo femme (Lucy Bathiard et Simona Moisei-Gudumac) en Nat. A Avenir, et le trio élite espoir, composé de Maylord Auger, Sara Bekkouche et Hadja Diarra. Prochain rendez-vous pour les gymnastes, la Sélective du 14 et 15 mars à Troyes.

 

Gymnastique acrobatique

 

Deux médailles d’argent pour Marie Patouillet

 

Paracyclisme sur piste. Début février, à Milton, au Canada, à l’occasion des championnats du Monde de paracyclisme, la Cristolienne Marie Patouillet a décroché deux médailles d’argent : une dans l’épreuve du 500 m, l’autre sur l’omnium. Toujours à Milton, mais cette fois-ci lors de la 6e et dernière manche de Coupe du monde, Rayan Helal a remporté le bronze en vitesse individuelle.

 

Paracyclisme sur piste

 

Championnat de France élite, triplé cristolien

 

Squash. Quel début de saison pour Camille Serme ! Après sa victoire au Tournoi des champions de New York 2020, la joueuse a remporté son 11e titre de championne de France élite. Elle égale ainsi le record de Corinne Castets et Isabelle Stoehr. Elle partage le podium avec deux autres Cristoliennes : Mélissa Alvès, 2e, et Énora Villard, 3e. Côté garçons, Auguste Dussourd prend le bronze. Les rencontres de mars en interclubs N1 : les Cristoliennes accueilleront les équipes de La Rochelle et Cuers, le 14 mars. Quant aux garçons, ils recevront les clubs de La Rochelle et du Squash Passion.

 

Squash

 

Coupe de France, Créteil-Montpellier en quart le 8 mars

 

Handball. Après une belle victoire (33-20) contre Billière en 8e de finale de la Coupe de France, le 31 janvier dernier, les Béliers recevront les redoutables montpelliérains, le dimanche 8 mars à 16h30, en quart de finale. En Starligue, les Ciels et Blancs se sont inclinés de justesse le 5 février à Dunkerque (26-25), et n’ont pas pu réitérer l’exploit le 12 février contre Nîmes (35-28). En mars, Créteil se déplacera à Chartres, le 4, et à Nantes, le 25. Entre temps, Créteil recevra Saint-Raphaël, le 18. Enfin le derby Créteil-Tremblay aura lieu le 1er avril.

 

Handball 

Niswa Ahmed, championne du monde (espoir)

 

Karaté. À l’automne dernier, Niswa Ahmed (- 50 kg), 18 ans, est allée chercher le titre mondial en kumite (combat) espoir (U21) face à la Marocaine Chaimae Elhayti. La Cristolienne du Badokan de Thiais s’entraîne aujourd’hui au Creps de Châtenay-Malabry et poursuit ses études en Staps. Au palmarès de la jeune karatéka figurent également 4 titres de championne de France, 3 sacres en Coupe de France et l’or aux championnats méditerranéens 2019. Avec plusieurs titres et médailles, la France termine au 3e rang mondial chez les jeunes.

 

Karaté

 

Doublé des vétérans

 

Haltérophilie/Musculation. Au championnat régional Masters d’Haltérophilie, fin janvier, les deux vétérans Irfaan Burahee et Patrick Rouzeau, catégorie M2 en moins de 67 kg, ont pris les deux premières places. Le champion régional Irfaan Burahee cumule un total de 172 kg (70 kg à l’arraché et 102 kg à l’épaulé-jeté) et valide donc son billet pour le championnat de France Masters. Le vice-champion, Patrick Rouzeau, avec “seulement” 132 kg, ne s’est pas qualifié.

 

Le challenge “valide et handicapé” a 20 ans !

 

valide et handicapé 

 

Concept initié en 2000 pour vaincre les préjugés et rassembler autour des valeurs du sport, le challenge “valide et handicapé, sportifs tout simplement” fête donc ses 20 ans cette année. Habituellement organisé au mois de mars, il s’est déroulé cette année durant la semaine du 3 au 7 février, au gymnase des Guiblets, concordant ainsi avec l’organisation de la semaine nationale olympique et paralympique. Pour l’occasion, les organisateurs du challenge – à savoir les animateurs multisports de l’US Créteil et les Éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Étaps) de la Ville – ont eu la visite surprise de la ministre des Sports Roxana Maracineanu en ouverture. Sur des temps de demi-journées, 729 élèves de CE2 de 17 groupes scolaires de la Ville ont participé à diverses activités sportives comme le Boccia, le tir à l’arc, la Sarbacane, le céci-foot, le basket fauteuil ainsi que des parcours d’obstacles et parcours malvoyants. Des moments d’échanges toujours très enrichissants pour tous et indispensables pour lutter contre tous les préjugés !

 

valide et handicapé  valide et handicapé

En bref

 

Athlétisme

Aurel Manga a frappé fort pour sa première sortie sous les couleurs de Créteil. À Eaubonne, le hurdler s’est imposé sur le 60 m haies, en signant le meilleur chrono hexagonal de l’hiver sur la distance : 7’’74.

 

Foot féminin

Les filles de l’USC Football, en Régionale 3 (poule B), se sont bien reprises, le 1er février, face à Sarcelles, en s’imposant 4 à 2. En mars, les Cristoliennes affronteront le Paris CA à domicile, le 14, et se déplaceront à Cergy-Pontoise, le 28.

 

Multisports

C’est encadré par cinq animateurs que les 42 P’tits Béliers ont pu profiter des pistes de La Chapelle-d’Abondance, dans les Alpes de Haute-Savoie, et s’adonner à toute sorte de glisse !

 

Course à pied

Le 8 mars, l’île de Loisirs va accueillir, de 10h à 13h, le championnat régional de relais sprint, réservé aux licenciés FFCO (Fédération française de course d’orientation), des courses (3 km pour les enfants, 5 km pour les autres) ouvertes au grand public et un parcours d’orientation (de 3 à 10 km) ouvert à tous. Renseignements sur www.coasign.fr

 

Cross

C’est à Montauban, les 7 et 8 mars, que les championnats de France de cross vont rendre leur verdict. Les quatre chances de médailles viendront de la cadette Mael Grava, du junior Maxime Joubaud, de Manon Benoît et Morgane Depilot.

 

Rugby

En Promotion honneur, poule 2, le Rugby Créteil Choisy (RCC) poursuit son leadership. Le 26 janvier, les rugbymen ont battu (15-14) Paris Neuilly. Auparavant, le 19 janvier, ils s’étaient imposés face à Chilly-Mazarin (31-23). En mars, le RCC recevra les formations de Fresnes, le 1er, de Garches, le 15, et se déplacera à Goussainville-Gonesse, le 8, et à Coulommiers, le 29.

 

Escrime

Le Tournoi des Mousquetaires aura lieu le samedi 28 mars au centre sportif La Lévrière. Compétition de fleuret, par équipes de trois, il concerne les catégories M13 et M11. Le droit d’engagement par tireur est de 5 €.