Actualités sportives

Retrouver les parquets au plus vite

 

Handball. La rentrée sportive 2020/2021 se prépare. Et pour l’aborder, les dirigeants ont commencé leur recrutement. Le jeune Kilian Rigault, 19 ans, formé au club et passé par le Centre de formation, vient de signer son premier contrat professionnel. « Je signe pour mon club de cœur, mon club de toujours. Je regarde les matchs depuis tout petit et je m’en inspire. J’ai hâte de retrouver mes co-équipiers et de faire ce que j’aime le plus. » L’entraîneur cristolien Pierre Montorier pourra compter sur la venue de William Benezit (Chartres), 23 ans, sur l’aile droite. « Cela fait trois ans que Chartres et Créteil se suivent. C’est donc une équipe que je connais. J’ai déjà évolué avec Robin Molinié (arrière gauche). Dylan Soyez (gardien de but) était mon parrain au Pôle de Chartres et je connais bien Yoann Gibelin. » William Benezit sera secondé par le jeune Aymeric Anzuini, 19 ans. Les fins de saison sportive, c’est aussi des fins de contrats ou des départs volontaires. C’est le cas pour Romain Zerbib, Fabien Ruiz, Étienne Mocquais, et les Slovènes Jurij Jensterle et Adam Bratkovic.

 Boiba Sissoko

Boïba Sissoko face au PSG.

 

Le gala annuel annulé

 

Gymnastique rythmique. Il fallait s’y attendre, le bureau de l’USC Gymnastique rythmique a statué sur une fin de saison sportive 2019/2020 anticipée. Conséquence : le gala de fin d’année, prévu le samedi 20 juin, a été annulé. Les chèques reçus pour régler la participation ne sont pas encaissés, et les paiements en espèces seront remboursés prochainement. La session d’inscription du mois juin est également annulée. Concernant la saison sportive 2020/2021, le bureau de l’USC GR informe : « Nous sommes en attente des recommandations des autorités et d’un éventuel protocole sanitaire afin de pouvoir garantir des conditions d’accueil optimales. Une note d’information sur les modalités d’inscription sera transmise à chacun dès que nous aurons davantage de visibilité. »

 

Nina Serradj

Nina Serradj

 

Maintien en Régional 1

 

Futsal. Le coup de sifflet final de la saison 2019-2020 a été prononcé face à la crise sanitaire de la Covid-19. Pour les Cristoliens, arrivés à la 8e place avec 17 points au terme des 16 journées de championnat, le maintien en Régional 1 est acquis. Un résultat qui reste loin du 3e rang de la saison passée. « Nous n’avons clairement pas été à la hauteur de nos ambitions, que ce soit dans le jeu ou dans les résultats, confie Yannick Manset, l’entraineur cristolien. L’effectif, pour moitié renouvelé, est de qualité, avec un bon état d’esprit. » Bon point à mettre au crédit des Cristoliens, le beau parcours en Coupe nationale, et notamment la finale régionale remportée face à Bagneux, club de D2.

 

 

Salim Abdou Mohamed

Le pivot Solim Abdou Mohamed

 

Année blanche pour les Interclubs N1

 

Squash. Réuni début mai, le Comité directeur de la Fédération française de squash (FFS) a décidé de déclarer comme « année blanche » tous les championnats interclubs seniors, N1, N2 et N3. Les championnats n’allant pas à leurs termes, aucun titre n’est attribué, et il n’y aura ni montée ni descente d’une division à l’autre. « Les résultats des matchs joués lors des premières journées disputées en 2019 ont déjà été pris en compte dans les classements individuels », indique la Fédération française.

 

tennis

 

2020-2021, nouvelle saison de National pour Créteil

 

Football. Après une nouvelle décision de la Fédération française de football (FFF), il n’y aura pas de reprise du championnat de National. Le 15 mai, la FFF a avalisé les promus et les relégués des championnats nationaux pour la saison 2019-2020. Ainsi, en N1, les promus sont le FC Pau et l’USL Dunkerque. Les relégations concernent le Puy, l’AS Béziers, le GFC Ajaccio et le SC Toulon. Avec sa 9e place et ses 35 points, l’US Créteil-Lusitanos sera donc bel et bien en National pour la saison 2020-2021. Wissem Maaref, l’ancien professionnel de Ligue 1 tunisienne en charge de la préparation physique, arrivé au club il y a trois ans, devient le nouvel éducateur des moins de 17 ans.

 

Yannis Dogo

L’attaquant Yannis Dogo

 

Calendrier estival national en septembre-octobre

 

Athlétisme. En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19, la Fédération française d’athlétisme (FFA) a décidé de réorganiser le calendrier 2020 et de reporter les compétitions nationales estivales à la période de septembre-octobre, après avoir pris en considération toutes les catégories et toutes les pratiques : jeunes, espoirs, seniors et masters. « Le calendrier de la période septembre-octobre sera amené à évoluer en fonction des instructions gouvernementales liées à la réussite du déconfinement et de son déploiement territorial », ajoute le Bureau fédéral.

 

Interclubs, une année blanche !

 

Badminton. La décision du Bureau fédéral de la Fédération française de badminton (FFBad) de déclarer la saison 2019-2020 comme « année blanche » pour tous les championnats interclubs fait les affaires de Créteil. En effet, les Cristoliens, qui pointaient à la dernière place dans leur poule de Nationale 1, avec 9 points en 8 journées, risquaient la relégation. La Fédération précise « qu’une année blanche est une année pour laquelle les résultats sportifs des 8 journées sont validés (classement des joueurs), mais le championnat n’allant pas à son terme, il n’y aura pas de champion, ni montées ou descentes. »

 

Premier tournoi en ligne

 

Échecs. La fin de saison ne ressemble pas à celle de 2019. On est loin de la montée des jeunes en N3 et de l’équipe première féminine se hissant en N1. L’épidémie de la Covid-19 est passée par là et a radicalement modifié les championnats, obligeant à réaménager le fonctionnement des rencontres. Ainsi, le 10 mai 2020, le club d’échecs de Créteil Thomas du Bourgneuf a organisé un premier tournoi en ligne qui a réuni plus de 20 joueurs, tous niveaux et âges confondus.