Actualités sportives

Les Bleues à la Maison du hand

 

Handball/Équipe de France. Après les garçons, c’est au tour des filles d’avoir utilisé les infrastructures modernes de la Maison du hand pour préparer le 2e tournoi de la Golden League. Ces matchs, prévus fin novembre, ont dû être reportés, mais le séjour cristolien aura bien préparé les Bleues pour le championnat d’Europe féminin, qui a eu lieu du 3 au 20 décembre au Danemark. Les Tricolores, qui défendaient leur titre, se sont sorties premières de leur groupe lors des tours prélimiaire et principal. Elle se sont opposées à la Croatie en demi-finale, le 18 décembre. Quelle qu’en soit l’issue, la performance des Bleues assure leur ticket pour le Mondial 2021. Le championnat de France devrait reprendre après ce moment fort et les fêtes, dès le 6 janvier.

 

Les Bleues à la Maison du hand

© Julian-Schlosser

 

Laëtitia Blot, en bronze au championnat du monde de Sambo

 

Lutte. À 37 ans, Laetitia Blot, spécialisée en lutte, judo et MMA (arts martiaux mixtes), décroche une nouvelle médaille, en bronze cette fois-ci, au championnat du monde de Sambo, organisé à Novi Sad, en Serbie, courant novembre. Une belle performance en -64 kg pour la triple athlète licenciée à l’USC Lutte-Grappling qui complète un palmarès déjà éloquent : triple championne de France en judo, sacrée aux championnats d’Europe et du monde par équipes en judo, titre national en lutte.

 

Laëtitia Blot

© US Créteil

 

Report du championnat de France élite

 

Squash. La Fédération française de squash a décidé de reporter les qualifications et le championnat de France élite. Côté tournoi, Camille Serme a retrouvé les courts vitrés. Son retour s’est fait au Black Ball Open, du 7 au 12 décembre. La n°4 mondiale a entamé la compétition avec deux victoires en trois jeux chacune, d’abord face à une autre Cristolienne, Mélissa Alvès, sa partenaire d’entraînement en club et au pôle France, puis contre la Belge Tinne Gilis. Lors des quarts de finale, Camille Serme s’est inclinée face à Sarah-Jane Perry, la n°5 mondiale anglaise qui deux jours plus tard remportait le tournoi.

 

Camille Serme

© Nathan Clar

 

Retrouver le chemin de la victoire

 

Handball. Le 8 décembre, au Palais des sports de Créteil, en match en retard de la 6e journée de Starligue, les Béliers se sont inclinés d’un point (25-24) face à Chambéry, malgré les 11 buts de Boïba Sissoko. Avec cette nouvelle défaite, les Cristoliens sont quatorzièmes, juste un petit point au-dessus de la zone de relégation. Auparavant, le 29 novembre, les hommes de Pierre Montorier, l’entraîneur cristolien, avaient subi la supériorité (40-27) du leader parisien et son armada de joueurs de l’équipe de France. Le 3 décembre, l’US Créteil-Handball s’est inclinée (33-30) face à Cesson-Rennes. Et le 11 décembre, la mauvaise passe s’est poursuivie avec la défaite à domicile face à Montpellier (32-25). Pour leurs retrouvailles avec le championnat de Starligue, les Ciels et Blancs se rendront à Saint-Raphaël le 5 février.

 

 

Boïba Sissoko

© Kévin Domas - Boïba Sissoko, auteur de 11 buts face à Chambéry.

 

L’équipe de France masculine à Oubron

Dans le cadre des qualifications à l’Euro 2022, le match retour face à la Serbie se jouera au Palais des sports, samedi 9 janvier, à 19h. L’occasion pour le natif de Créteil et ancien pensionnaire de l’USC Handball, Nédim Remili, de renouer avec le terrain où il a fait ses classes.

 

Mary-Ambre Moluh, grand espoir des bassins

 

Natation. Fin novembre, au 12e Meeting national des Hortillons, à Amiens, la jeune Cristolienne Mary-Ambre Moluh, 15 ans, a marqué les esprits dès les séries en battant en 28’’79 le record français du 50 m dos dans sa catégorie d’âge. Et la pensionnaire de l’USC Natation ne s’est pas arrêtée là ! La nageuse, qui s’entraîne au Centre national d’entraînement de l’Insep, a ensuite battu à deux reprises son chrono, d’abord en demies (28’’63), puis en finale (28’’50). Sous réserve d’homologation, elle signerait aussi le 5e meilleur chrono de tous les temps au 50 m dos pour une française, tout âge confondu ! Aux championnats de France élite, du 10 au 13 décembre, la jeune nageuse s’est encore surpassée : à la 2e place du podium en finale A, elle signe un chrono de (28’’30) au 50 m dos.

 

Mary-Ambre Moluh

© US Créteil

 

Retour sur les terrains le 8 janvier !

 

Football. Le 27 novembre, belle opération pour les protégés de Carlos Secretario, qui ont renoué avec les trois points de la victoire face à Villefranche (1-0). Ils ont enchaîné avec un nul (0-0) à Sète, le 4 décembre. Quatre points en deux matchs qui permettent aux Cristoliens, quatrièmes, de rester en vue du podium. En Coupe de France, le 6e tour, qui devait opposer Saint-Geneviève à l’US Créteil-Lusitanos le 31 octobre, a été reporté. Après la trêve hivernale, l’US Créteil-Lusitanos se déplacera à Laval, le 8 janvier, pour la reprise du championnat National, puis les Béliers se rendront à Orléans le 22 janvier. Enfin, le 29, Créteil accueillera Avranches. Rappelons que pour l’instant, les matchs se jouent à huis clos.

 

Ibrahim Sangare

L’attaquant cristolien Ibrahim Sangare lors de la victoire face au FC Villefranche-Beaujolais © Pierre-Yves Salinières -


Toute l’actu de l’USCL en ligne

Retrouvez un résumé des matchs du championnat National et de l’US Créteil-Lusitanos via le site ffftv.fff.fr, ainsi que de nombreuses vidéos thématiques qui feront le bonheur des supporters.

 

Reprise pour les adultes prévue le 20 janvier

 

Badminton. Selon l’évolution de la situation sanitaire, l’État pourrait autoriser, à partir du 20 janvier, la reprise sportive des adultes en club, en intérieur, et donc un retour des Interclubs N1, dont les journées 6 et 7 ont été reportées par la FFB. Pour les mineurs et jeunes licenciés, la reprise a eu lieu le 15 décembre dernier.

 

En bref

 

Échecs
Le 8 décembre, lors des interclubs jeunes U18 en ligne, les Cristoliens ont décroché la 1re place ! Par ailleurs, les prochains cours adultes auront lieu les mardis 5 janvier et 2 février, en ligne, par Skype, et le vendredi 22 janvier au club. Renseignements : club@creteil-echecs.com

 

Futsal
Le championnat Régional 1 devrait reprendre le samedi 16 janvier. L’USC Futsal affrontera le Neuilly FC 92 sur le parquet du gymnase Théophile Gautier. Puis Créteil recevra Courcouronnes le 23, et se rendra à Bagneux le 30.

 

Foot féminin
En Régionale 3 (poule A), si les compétitions ne sont pas suspendues, les filles de l’USC Football vont disputer 4 matchs en janvier. Les Cristoliennes accueilleront le Paris Alésia FC, le 9, le Paris 13 Atletico, le 16, et Cachan, le 30. Entre-temps, elles se déplaceront à Évry le 23.

 

Rugby
Pour la reprise en Honneur 1, les rugbymen se rendront à Aulnay le 10 janvier, et à Chevreuse le 24. Ils recevront l’ES Vitry le 17.