Actualités sportives
photo du stade duvauchelle

Une discipline qui se féminise

 

Escrime.  Des tireurs ravis de l’organisation le 17 novembre au gymnase Nelson Paillou. La 15e édition du Challenge de la Ville de Créteil a tenu toutes ses promesses, avec près de 160 participants, une douzaine de clubs val-de-marnais présents et environ 350 spectateurs. “Cette année, nous avons connu une participation féminine à plus de 35% sur l’ensemble des 14 catégories.

 

Et pas loin de 70% dans les jeunes catégories”, confie le président José Conesa. Côté résultats, Créteil n’a pas démérité et se classe 4e. Le Challenge revient au RSC Champigny. Quelques cristoliens se sont distingués. En M11, Mathias Champfrault termine 1er, Yiquin Lui 5e, et Alexandre Gomez 7e. En M9, Anas Chriti se classe 7e , tout comme Martin Ursenbach en M13. Noam El Baze (M17) prend la 2e place, et Anton Ubeda (M20) se hisse sur la 1 marche. Chez les filles, Maelys Yemy (M9) finit 6e , Gabryelle Godard (M11) 5e , et Mael Nedellec (M15) 8e.

 

escrime

 

Relever la tête !

 

Handball. Fin de parcours pour les Béliers en Coupe de la Ligue. Le 2 novembre, les Istréens ont battu Créteil. En Starligue, le 13 novembre, l’USC s’incline face à Aix (28-23) et leur gardien, Wesley Pardin, véritable forteresse (19 arrêts). Auparavant, le 7 novembre, à domicile, les Cristoliens avaient décroché un précieux point en arrachant un nul (25-25) face à Chambéry. En décembre, les Béliers se déplaceront à Saint-Raphaël le 11, et accueilleront Ivry pour un derby val-de-marnais le 18.

 

  handball

Yoann Gibelin lors de la rencontre Créteil-PSG au Palais des sports, le 20 novembre 2019. L’USC s’est inclinée (29-38).

 

Les Cristoliens font briller la piste

 

Cyclisme sur piste. Pour la 2e manche de Coupe du monde, du 8 au 11 novembre, les Béliers retenus en équipe de France ont brillé. À commencer par le duo Michaël D’Almeida et Sébastien Vigier, médaillés de bronze en vitesse par équipes. Au keirin à Glasgow, le même Sébastien Vigier s’offre l’or, Mathilde Gros (photo) décroche le bronze.

 

Avant cela, les trois cristoliens s’étaient rendus à Minsk, du 1er au 3 novembre, pour la 1re manche de Coupe du monde, où Mathilde Gros a pris l’argent dans l’épreuve du keirin, qui décidément lui réussit bien. Les futurs sélectionné(e)s se rendront en décembre à Cambridge (Nouvelle-Zélande) du 6 au 8 (4e manche), puis à Brisbane (Australie) du 13 au 15 (5e manche).

 

  MATHILDE GROS

© USC Cyclisme

 

9 médailles au championnat du Val-de-Marne

 

Échecs. Le club d’échecs cristolien Thomas du Bourgneuf s’est illustré au championnat du Val-de-Marne Jeunes, les 9 et 10 novembre 2019. Chez les moins de 10 ans, la petite poussine Ghita et le poussin Saad l’emportent. Dans le tournoi des plus de 10 ans, qualificatif, les Cristoliens prennent podiums, dont un titre de championne du Val-de-Marne pour la minime Sophia et 3 places de vice-champions pour le minime Alexis, la benjamine Cassandre et le pupille Nils. De son côté, la N3 Jeunes s’impose (6-4) sur Saint-Maur.

 

Vivement 2020 !

 

Badminton. Il n’avait pas la tâche facile, notre Bélier national et n°1 français, Brice Leverdez. Opposé dès le 1er tour à la légende chinoise Lin Dan, quintuple champion du monde et double champion olympique, le Cristolien quitte prématurément les Internationaux de France en deux petits sets (21/12 et 21/9). En Interclubs, la 3e journée de Nationale 1 (poule 1) n’aura pas permis l’ouverture du score. Le 2 novembre, les Béliers se sont inclinés (8-0) à domicile face au Racing club de France. Pour les journées 5 et 6, l’US Créteil recevra Ézanville-Écouen et Rostrenen, respectivement le 21 décembre 2019 et le 4 janvier 2020 !

 

badminton

 

25 qualifiées pour le rendez-vous régional

 

Gym rythmique. La délégation cristolienne, forte de 30 gymnastes, a porté haut les couleurs de l’USC GR au championnat interdépartemental à Montévrain, les 16 et 17 novembre, avec 25 qualifiées pour le rendez-vous régional des 14 et 15 décembre. Onze d’entre elles sont montées sur le podium, dont deux médaillées de bronze, cinq d’argent et quatre d’or. Il s’agit de Laure Thuong (Nat. A +18 ans), Laura Seys (Nat. B +18 ans), Nina Serradj (Nat. B 16-17 ans) et Keyssia Lemarier Losbar (Nat. C 12-13 ans).

 

  Gymnaste

© USC Gym Rythmique

 

N1, un bon départ

 

Squash. Pour la 1re journée (Créteil, Bourges et Wambrechies) des championnats de France interclubs de N1, les Cristoliennes menées par Camille Serme, no5 mondiale, sont allées chercher deux victoires à Lille : (3-0) contre Wambrechies, puis (2-1) face à Bourges. En individuel, Camille Serme est éliminée (3-2) en quart de finale des championnats du monde par la jeune Égyptienne Hania El Hammamy (n°11).

 

  squash

© US Créteil Squash

 

Créteil, leader de Régionale 3

 

Foot féminin. Après six journées en Régionale 3 (poule B), les filles de l’USC Football ont pris les commandes du championnat à la différence de buts face à Carrières-sur-Seine. Les Cristoliennes ont réalisé de belles opérations : une belle victoire (4-1) contre Cergy Pontoise FC le 26 octobre, puis le carton à Domont (8-1) le 9 novembre, et le 16 un petit nul (2-2) face au Vincennois CO. Ce mois-ci, les footballeuses recevront Boulogne-Billancourt le 7 et se rendront à Sarcelles le 14.

 

Coupe de France, 8e tour

 

Football. Après avoir battu (2-0) Noisy-le-Sec, le 26 octobre, lors du 6e tour de la Coupe de France, les Cristoliens s’imposent (2-0) face à Sarre Union. Un succès qui permet aux hommes de Carlos Secretário de se qualifier pour un 8e tour face à Gonfreville, le 7 décembre. En National, l’US Créteil-Lusitanos n’a pris que deux points en trois matchs. Le 18 octobre, Créteil s’incline face à Dunkerque (1-0) et enchaîne avec deux nuls, le 1er novembre contre Pau (3-3) malgré un triplé d’Abdelmalek Mokdad, et le 8 face au FC Villefranche (2-2). Ce mois de décembre, les Béliers accueilleront Concarneau le 13 et se rendront à Avranches le 20.

 

FOOTBALL.

© USCL

 

En bref

 

Futsal

En Régional 1, l’USC Futsal n’arrive décidément pas à se sortir du bas du classement. La nouvelle défaite (5-3) à domicile face au Pierrefitte FC le 19 octobre et le nul à Viry-Châtillon (2-2) le 2 novembre ne font pas les affaires des Béliers. Le 7 décembre, avant la trêve hivernale, les Cristoliens se rendront à Garges-les-Gonesse.

 

Canoë-Kayak

Aux mondiaux de marathon, en octobre à Shaoxing en Chine, Yseline Huet, pensionnaire de l’USC Canoë-Kayak sélectionnée en équipe de France, a terminé en 5e position en K1 dames U23.

 

Athlétisme

À l’Ekiden de Paris, le 3 novembre, sur trois équipes cristoliennes engagées, deux ont réussi à valider leur billet pour les France. D’abord l’équipe 1 féminine qui réalise un bon chrono, 3h09'05’’. Mais également, l’équipe masculine, qui termine en 2h29’55’’, sous la barre des 2h30'. Quant à l’équipe 2 femmes, elle ne démérite pas, avec une course en 3h27’55’’.

 

Rugby

Le 17 novembre, en Promotion d’honneur (poule 2), le Rugby Créteil Choisy a remporté (15-3) son match face à Goussainville-Gonesse. Une victoire qui permet aux rugbymen de prendre la 2e place au classement.