Aide exceptionnelle pour les étudiants
photo livres dans les mains

Dans la continuité des nombreux efforts de soutien aux personnes les plus précaires, la municipalité a mis en place une aide à hauteur de 200 € par personne et par année scolaire à destination des étudiants, particulièrement impactés par les retombées économiques de la crise sanitaire.

Parmi les conséquences de la crise sanitaire, l’arrêt de nombreuses activités économiques a privé les étudiants des petits emplois qui leur permettent généralement de s’en sortir. Or, ce public était déjà particulièrement précaire : avant la crise, on estimait qu’à l'échelle nationale, un étudiant sur cinq vivait sous le seuil de pauvreté. Aujourd’hui, ils comptent parmi les plus sinistrés et les plus vulnérables. C’est particulièrement le cas des étudiants en situation d’autonomie, qui dans bien des cas ne peuvent pas compter sur leurs parents pour faire face aux dépenses de premières nécessités (loyer, frais alimentaires…).

Devant ce constat alarmant, Laurent Cathala a décidé d’attribuer aux étudiants habitant Créteil hors du foyer familial une aide à hauteur de 200 € sur rendez-vous en mairie. « L’urgence est à la solidarité », écrivait en novembre le maire de Créteil, dans son bloc-notes aux habitants. Joignant l’acte à la parole, c’est avec une grande rapidité que les services de la commune se sont mobilisés pour mettre en place ce dispositif, qui est d'ores et déjà opérationnel.

Une procédure très simple

« Les étudiants sont un public particulièrement précaire que les confinements successifs ont rendu encore plus vulnérable, explique Delphine Duboc, responsable des solidarités du CCAS de Créteil. Ce dispositif de soutien a été voulu, pensé et mis en place afin de leur venir en aide au plus vite pendant cette période difficile. » La procédure est très simple : il suffit d‘envoyer une demande par mail au service des Prestations sociales avec les pièces jointes demandées. Un rendez-vous est alors donné en mairie pour la remise de l'aide. Pour être éligible, il faut être étudiant et habiter à Créteil hors du foyer familial. Il s’agit pour le moment d’un coup de pouce exceptionnel qu’il est possible d’obtenir une fois par année scolaire et par personne. Le dispositif sera évalué en fin d’année en vue d’une éventuelle pérennisation. Un dossier à suivre…

Comment bénéficier de cette aide ?
Demandez cette aide par mél, à l’adresse prestations.sociales@ville-creteil.fr, avec en pièces jointes :

• un certificat de scolarité ou une carte étudiante en cours de validité ;
  • votre dernière quittance de loyer sur Créteil ;
  • vos coordonnées téléphoniques ;
  • votre bail, uniquement pour les étudiants en colocation si la quittance n’est pas en votre nom.

Après validation du dossier, un rendez-vous vous sera donné en mairie. Enfin, pour tous les étudiants cristoliens, y compris ceux vivant au sein du foyer familial, d’autres aides existent au CCAS de la municipalité, sur rendez-vous et étude du dossier.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2021, n°408