Aides juridiques
Aides Juridiques

Une autorité indépendante au service du citoyen

Vous êtes confronté à :

 

  • un problème avec des administrations de l'État, des collectivités territoriales, des établissements publics ou tout autre organisme investi d'une mission de service public (organismes sociaux, entreprises publiques...)
  • une décision que vous ne comprenez pas, que vous souhaitez contester ou qui vous crée des difficultés importantes
  • une réclamation restée sans réponse.

 

Afin de faciliter l’accès aux démarches administratives, au droit et aux services publics, des personnes qui en ont besoin, la Ville organise avec différents partenaires institutionnels des permanences d’accueil et d’aides juridiques :

 

Assistante sociale
Aides juridiques (avocat/notaire)
Conciliateur de justice
Accès aux documents administratifs

 

Assistante sociale

 

Le service social (8 rue Lacharrière), dépendant du Conseil général, est à votre disposition de 8h30 à 17h sans interruption pour répondre à votre demande. Afin de prendre rendez-vous avec l'assistante sociale, vous pouvez venir personnellement ou téléphoner au 01 45 13 81 60 ou écrire. Possibilité de venir à domicile et de rendez-vous en dehors des horaires administratifs.


Attention : Pendant les mois de juillet et d'août veuillez téléphoner à l'hôtel de ville (01 58 43 35 84 ou 01 49 80 92 94) avant de vous y rendre.

 

Permanences juridiques gratuites

 

La ville de Créteil propose des permanences juridiques gratuites. Il vous est possible de prendre rendez-vous avec :

  • un avocat : rendez-vous téléphonique le lundi soir ou le jeudi soir
  • un  notaire : rendez-vous en présentiel au relais du Palais le mercredi matin ou le vendredi après-midi.

Ces démarches se font exclusivement sur rendez-vous. Appelez au 01 43 80 92 94 ou prenez directement rendez-vous en ligne en cliquant sur le lien suivant : rendez-vous en ligne.

 

Conciliateur de justice
Conflits de voisinage, problèmes familiaux, litiges entre propriétaire et locataire, prêteur et emprunteur… 

 

Tous les conflits entre particuliers peuvent se régler à l’amiable grâce au conciliateur de justice.


Dans l’attente de la reprise des permanences, vous pouvez vous rendre sur le site www.conciliateurs.fr/ afin d’entamer votre démarche.


Accès aux documents administratifs


La personne responsable de l'accès aux documents administratifs et des questions relatives à la
réutilisation des informations publiques désignée par le maire de Créteil est :

Christine Boutin.

Cheffe du service archives, documentation et archéologie

Mél : christine.boutin@ville-creteil.fr