Aides juridiques
Aides Juridiques

Une autorité indépendante au service du citoyen

Vous êtes confronté à :

 

  • un problème avec des administrations de l'État, des collectivités territoriales, des établissements publics ou tout autre organisme investi d'une mission de service public (organismes sociaux, entreprises publiques...)
  • une décision que vous ne comprenez pas, que vous souhaitez contester ou qui vous crée des difficultés importantes
  • une réclamation restée sans réponse.

 

Afin de faciliter l’accès aux démarches administratives, au droit et aux services publics, des personnes qui en ont besoin, la Ville organise avec différents partenaires institutionnels des permanences d’accueil et d’aides juridiques :

 

Assistante sociale
Avocat
Conciliateur de justice
Accès aux documents administratifs

 

Assistante sociale

 

Le service social (8 rue Lacharrière), dépendant du Conseil général, est à votre disposition de 8h30 à 17h sans interruption pour répondre à votre demande. Afin de prendre rendez-vous avec l'assistante sociale, vous pouvez venir personnellement ou téléphoner au 01 45 13 81 60 ou écrire. Possibilité de venir à domicile et de rendez-vous en dehors des horaires administratifs.


Attention : Pendant les mois de juillet et d'août veuillez téléphoner à l'hôtel de ville (01 58 43 35 84 ou 01 49 80 92 94) avant de vous y rendre.

 

Permanences juridiques gratuites

 

Un avocat-conseil s’entretient gratuitement avec vous par téléphone sur rendez-vous, les lundis et jeudis à partir de 18h, pour prendre rendez-vous cliquez sur le lien suivant : rendez-vous en ligne.

 

Conciliateur de justice
Conflits de voisinage, problèmes familiaux, litiges entre propriétaire et locataire, prêteur et emprunteur… 

 

Tous les conflits entre particuliers peuvent se régler à l’amiable grâce au conciliateur de justice.

Vous pouvez  joindre le conciliateur par mél : marie-claude.garcia@conciliateurdejustice.fr ou sur rendez-vous,  pour prendre rendez-vous cliquez sur le lien suivant : rendez-vous en ligne.


Afin d’avoir un maximum d’information pour traiter les dossiers, vous pouvez en premier lieu remplir le cerfa 15728*02 disponible ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R48318 et le joindre à votre mél.


Accès aux documents administratifs


La personne responsable de l'accès aux documents administratifs et des questions relatives à la
réutilisation des informations publiques désignée par le maire de Créteil est :

Christine Boutin.

Cheffe du service archives, documentation et archéologie

Tél : 01 49 56 36 51 - Mél : christine.boutin@ville-creteil.fr