Aides municipales : un sacré coup de pouce
aides municipales

Aider les familles les plus modestes à financer l’activité culturelle ou sportive de leurs enfants, tel est l’enjeu des bons CCAS. Cette aide municipale, délivrée sous condition de ressources, peut couvrir jusqu’à 70% du coût de l’activité. En 2017, plus de 3500 enfants ont pu bénéficier de ce dispositif.

“Sans les bons CCAS, je n’aurais pas pu inscrire mes garçons au foot, explique d’emblée Fanta Sissoko, mère de quatre enfants. Les activités représentent un sacré budget, d’autant qu’il faut souvent acheter du matériel en plus de l’inscription… Cette aide, c’est un vrai coup de pouce pour les familles aux revenus modestes, monoparentales ou celles qui touchent le RSA.” Comme cette maman cristolienne, de nombreuses familles bénéficient de l’aide du CCAS pour inscrire leur enfant à une activité de loisirs, qu’elle soit sportive ou culturelle. Elle peut couvrir jusqu’à 70% du montant de l’activité, à hauteur de 175 € maximum. Si l’on prend l’exemple d’une inscription annuelle à un club de foot à 230 €, pour une famille en quotient 1, l’aide municipale sera de 161 € et la contribution de la famille de 69 €. Un reste à charge qui ne grève pas trop le budget du foyer et permet aux parents d’offrir une activité à leurs enfants, et souvent même à l’ensemble de la fratrie.

Plus de 310 000 € de bons distribués

Football donc, mais aussi natation, gymnastique, arts martiaux et même haltérophilie, cours de chinois, théâtre, danse, guitare ou dessin, les activités qui peuvent être financées sont nombreuses. Elles doivent avoir lieu sur Créteil et être dispensées par une association conventionnée par le CCAS*. “Pour bénéficier de cette aide, il faut habiter Créteil, avoir moins de 20 ans (être scolarisé pour les plus de 16 ans) et se situer dans le quotient familial 1 ou 2”, détaille Laurent Mayer, responsable du service des Prestations sociales. Bien sûr, pour qu’un maximum de Cristoliens puissent en bénéficier, une seule activité par enfant peut être financée par des bons CCAS.

Au total, sur l’année scolaire 2017/2018, plus de 310 000 € de bons ont été distribués aux familles. Près de 90 enfants ont ainsi pu s’inscrire au conservatoire. À la MJC du Mont-Mesly, près de 300 enfants sont concernés par cette aide comme aussi à l’US Créteil Natation, par exemple. Fanta Sissoko, qui a fondé la section double dutch dans l’ex-MPT des Bleuets, se souvient que beaucoup des filles inscrites à ce sport l’étaient grâce aux bons CCAS. Le groupe est d’ailleurs devenu champion de France de la discipline… “L’accès à la culture pour tous est une véritable question de société, renchérit Omar Dihmani, directeur de la MPT Jean Ferrat. Quel temps libre voulons-nous pour nos enfants ? Cette aide est une réponse concrète. Elle devrait en inspirer plus d’un…”

* Liste des associations conventionnées : Association sportive de Créteil, Association sportive et culturelle cristolienne, association Les Ogres, C.A. Danse, Football Club Maccabi, Le Noble Art de Créteil, Sotto Voce, Club d’échecs Thomas du Bourgneuf, Tennis Club du Mont-Mesly, MJC Club, Union Football Créteil, centre social Kennedy, CSC Madeleine Rebérioux, MPT Haye-aux-Moines, MJC Mont-Mesly, MJC Village, MPT Jean Ferrat, Théâtre des Coteaux du Sud, conservatoire Marcel Dadi, US Créteil.

Comment obtenir un bon CCAS ?

Vous avez jusqu’au 2 novembre2018 inclus pour déposer votre demande de bons CCAS. Pour cela, rendez-vous au service des Prestations sociales à l’hôtel de ville ou dans l’un des quatre relais-mairie, muni des documents originaux suivants :

• attestation du quotient familial 2018 ;
  • livret de famille ;
  • justificatif de domicile récent ;
  • certificat de scolarité pour les plus de 16 ans.

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous repartirez avec votre bon à remettre à l’association lors de votre inscription.

L’aide couvre 70% du coût de l’activité pour le quotient 1 (175 € maximum) et 20% pour le quotient 2 (51 € maximum).

Comment connaître son quotient familial ?

Il suffit de se rendre au service des Prestations scolaires et périscolaires de l’hôtel de ville, muni des documents originaux suivants :

• l’avis d’imposition 2017 (sur les revenus de l’année 2016), les deux avis pour un couple non marié ;
  • un justificatif de domicile, quittance de loyer ou d’électricité de moins de 3 mois (à l’exception des factures de téléphone portable) ;
  • le dernier bulletin de salaire ou le dernier avis de paiement de Pôle Emploi ou un autre justificatif des revenus de chaque personne présente au foyer.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2018, n°385